Page 1 sur 1

Permaculture et éclaicissage

Message Publié : 15 Nov 2009 17:32
par Aimelle
Bonjour.
En permaculture l'idée c'est de ne pas arracher les plantes qui poussent, mais de faire en sorte que pousse ce que l'on souhaite. Soit.
Évidemment pour les légumes racines (carottes, panais, etc.) ou à réserve souterraine (pomme de terre, topinambours, etc.), la récolte nécessite un arrachage.
Mais à la suite de semis naturel ou artificiel trop denses (et ayant mieux levé que prévu), j'ai des plants de navets et de radis d'hiver très serrés. Quelle est la moins mauvaise solution : laisser faire pour ne pas bouleverser le sol et voir ce qui se passera, éclaircir à la mode classique pour laisser de l'espace entre les plants conservés, autre solution ?

Re: Permaculture et éclaicissage

Message Publié : 16 Nov 2009 07:08
par matlebourrin
L'idée est en fait de ne pas avoir a arracher de plantes . La permaculture n'exclut pourtant pas tout travail lorsqu'il est requis.
C'est le cas ici, je te conseille d'éclaircir.

Une façon intéressante de le faire, puisque en permaculture il est toujours mieux de se faire une idée soi-même, cela serait de faire une parcelle test sans rien toucher, et une parcelle sécurité en éclaircissant.

bon jardinage

Re: Permaculture et éclaicissage

Message Publié : 16 Nov 2009 09:17
par Nicollas
Mon avis sur la question, même si j'y connais rien en jardinage :)

Je ne pense pas qu'il faut chercher la petite bête. Le potager est un endroit très particulier, l'un de ceux ou l'Homme a le plus d'influence (i.e. très artifficialisé). Le principal c'est de construire ton sol et de connecter le potager avec les autres éléments du jardin.

Pour l'éclarcissage c'est une technique utilisée par les plantes, tu ne fais que donner un coup de pouce (une intervention de plus).

Re: Permaculture et éclaicissage

Message Publié : 16 Nov 2009 11:06
par autrevie
c'est tout vus,éclaircit si tu veux de gros navet.
La permaculture n'interdit pas l'éclaircissage,pas plus chez les arbres que les légumes.
en effet la zone potager est tellement "vitale" que t'y fait se que tu veux en fonction de toi,et toi seul.
perso,mon premier potagé s'est transformé en zone à petits fruit et légumes vivaces et arbres fruitiers (asiminier kaki kiwi,cassis groseilles caseilles myrtilles etc...)ca m'arrangeais ainsi
j'ai ouvert un autre potager plus proche de la maison,et la j'y bourre toutes sorte de légumes annuel pour limiter le binage,c'est super classique,et super productif.