mise en culture

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

mise en culture

Message par galapiat » 13 Déc 2009 21:03

Ma mère possède un terrain de 400 m2 qui n'est plus cultivé depuis quelques années, il y a quelques fruitiers dessus, pommiers, noyer, néflier, je pensais semer du trèfle en couverture végétale.
qu'en pensez vous?
quelle différence avec la luzerne ou
la consoude(b14)je connaissais pas cette plante ^^
peut-on faire un mélange des trois ...
merci de vos lumières :-)
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: mise en culture

Message par autrevie » 14 Déc 2009 12:45

le trefle disparait en 3 ans si il n'est pas fauché,la consoude vie 15 à 30 ans en place,pareil pour la luzerne.faut pas prendre n'importe quelle consoude non plus(!!!)
il faut tondre,si le but c'est de faire de l'humus c'est bien,sinon,c'est pour pouvoir occuper l'espace et limiter d'avoir à tondre,et dans se cas,il faut d'autres plantes...
que veux tu,creer de l'humus et limiter l'entretien c'est bien de la permaculture.
il faut toujours trouver le juste équilibre en toute chose.
y a aussi le choix de planter plus de plantes utile sous les arbres (sous étages)ou dans les arbres,pour valoriser au maximum l'espace,c'est ainsi que les choses prennent forme,ou placer les chemins,ou placer les cultures,ou placer les plantes tapissante,ou placer les fourragères...ou placer les zones fertiles à ne pas tasser,ou placer les petites plantes grêles comme les myrtilles,gaultheria etc....
les arbres issu de semis directe supportent les herbes à leurs pieds,sinon,il faut recréer des conditions forestrière,beaucoup de litière,pas de concurrence.
autrevie
 

Re: mise en culture

Message par galapiat » 14 Déc 2009 21:39

Le but est d'occuper l'espace et le rendre un peu plus productif qu'actuellement, donc en commençant par faire de l'humus.Puis un potager autonome :P
Le problème de ce terrain c'est qu'il se trouve à 20 bonne minute du lieu d'habitation donc j'avais pensé semé une plante azoté pour remplacé les herbes"indésirables" qui s'y trouve actuellement et ensuite faire un petit melting de plantes potagères si possible pérennes et voir ce que cela donne ...
méthode à la Fukuoka quoi :-)
en fait c'est un terrain qui sera pas trop surveillé :-(
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: mise en culture

Message par autrevie » 14 Déc 2009 22:38

les légumes vivaces,cultive les un an ou deux pres de chez toi,repique les plants racinés de 1 à 2 ans dans leurs milieu définitif,mais,étudie en quel sol vivent ces légumes,les crucifères aiment le calcaire,le fenouille sable légèrement calcaire...bien drainé,mais rien en humus,comme tout les légumes vivaces...
tout les légumes vivaces peuvent se faire dévoré par les sanglier,lapins,chevreuils etc...
les graines coutent chère,pour faire à la fukuoka,il faut que tu récolte tes propres graines,et au moins semé sur un endroit qui viens d'être démeulché.
pour donner plus de chance.
perso...je préfère diviser des légumes vivaces que de la multiplier par semis(quand c'est possible)
tu occuper l'espace par une 30 ene de légumes vivaces différent,et beaucoup de plantes sauvage vivace.
si tout l'espace est bien occupé,que les matières organiques sont bien placés,que la terre est bonne,que t'importe des légumes déja racinés en automne (pas à arroser) et que tu protège tout se travaille de la dent des prédateurs,ca peux passer...
les légumes vivaces que tu peux implanter sont ceux qui serait les plus autonomes,rustiques...
artichaux si il ne fait pas trop froid.
aspèrges,apios americana,cotes de blettes à coupés,fenouille bronze,sceau de Salomon biflorum,consoude stérile,rhubarbe,ignames,topi (en pneu,ou sur élevé sur une butte compartimenté par des troncs d'arbres)pour éviter l'envahissement...
il faut un minimum de lumière et une super terre.(trouve des bouses d'herbivores et composte proche des cultures,avec feuilles d'arbres,fougères,brousaille,comme tu peux...)
je conseil vivement de toujours planter une ou deux sélection fruitière de morus (murier arbre)certain variété sont autofertiles.
je conseil la variété pakistant,wellington mullberrie,everbearing.
la production est longue,abondante et délicieuse(!!!)
et le kaki autofertile meader (gout puissant) espèce tres rustique.
autrevie
 

Re: mise en culture

Message par galapiat » 18 Déc 2009 18:32

merci pour tous ces conseils,comment tu procède pour le demulchage, je connais le mulching mais le demulching :-)
cela veut dire enlever la couche végétale pour toi ?
avec quels outils ?
++
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: mise en culture

Message par autrevie » 18 Déc 2009 20:56

il suffit de racler les matières organique qui se trouve en surface...cette coucher sert à empêcher les sauvages de voir la lumière (et germer)
ont peux même arroser attendre que ca lève (plantes sauvages)puis les biner et semer ses légumes(un faux semis quoi)
autrevie
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron