Récolte manuel

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Récolte manuel

Message par moilamain » 17 Déc 2009 19:37

je lance un sujet pour trouver des techniques de récolte manuel.

Pour l'heure, j'ai trois récoltes qui poirotent parce que je sais pas comment séparer les graines du reste de la plante.

J'ai fauché mon sarrasin et je ne sais pas comment faire avec les tiges et les grains. A la main en frottant, dans un sac avec un bâton ou autre...
Si quelqu'un a une idée là-dessus, je suis preneur. Pour info, je n'ai fait que 1m² de sarrasin, mais je cherche une méthode manuel qui serait efficace pour une plus grande surface.

idem pour le chanvre, c'est pour récolter les graines. j'ai essayé à la main en frottant...et j'ai eu mal un mal de crâne pendant deux jours...

et sinon, j'ai des graines de tournesol géant, toujours sur la fleur, certaines ont séchées et les graines tombent toutes seules, d'autres pourrissent et retiennent les graines...j'aurais peut-être pas dû les mettre au sous-sol...

Si vous avez des idées, conseils, trucs ou astuces
merci
moilamain
 

Re: Récolte manuel

Message par geispe » 17 Déc 2009 20:38

pour le sarrasin je n'ai pas trouvé non plus pour l'instant... alors que dans les pays de l'Est ils en font des tonnes depuis des lustres... continuer d'essayer avec les moyens du bord... mais j'ai eu des problèmes rien que pour le faire pousser correctement mon tout petit quartier de sarrasin...
je pense que le mieux devrait être de battre dans une bassine ? j'ai enlevé à la main de quoi faire les semences pour l'année prochaine... pas plus.
après cela se pose encore la question de la balle... cette enveloppe noire qui entoure le grain...en principe il faut aussi trouver le moyen de l'enlever. pour le manger oui, mais pour ressemer, pas besoin.
je me suis demandé si à l'époque çà ne poussait pas mieux et çà mûrissait mieux et correctement, ce qui n'a plus l'air d'être le cas aujourd'hui...

tournesol : à mon avis il vaut mieux enlever les graines après la récolte et les sécher car la fleur entière a tendance à pourrir.

chanvre : taper dans une bassine une fois bien sec. ou battre au fléau mais pas essayé. attention de ne pas se faire attraper la culture du chanvre étant interdite sauf autorisation spéciale. c'est idiot mais c'est comme çà. ce sera une des plantes vitales primordiales dans un futur libre.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron