planter en pépinière

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

planter en pépinière

Message par fruitsec » 29 Jan 2010 17:35

bonjour

j'ai des graines de vivaces et sur le paquet ils marquent que je dois planter en pépinière ,
planter dans un endroit et le déplacer a l'endroit définitif en automne .

c'est obligé de faire çà ?
pourquoi faut il faire cela ?
ou si vous avez des petits conseils ?

grand merci d'avance !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: planter en pépinière

Message par autrevie » 29 Jan 2010 18:38

dis nous donc ce dont il s'agit Fruisec.
mais tu as bien compris le terme,pépinière sous entends transplantation.
autrevie
 

Re: planter en pépinière

Message par moilamain » 29 Jan 2010 19:19

et
transplantation = stress et travail supplémentaire

tu as posé une bonne question : est-ce que c'est obligé de faire comme ils disent sur le paquet ?

la pépinière ça permet d'éviter les gelées tardives, les semis en place qui prennent pas, les petits animaux qui se servent, etc.

La pépinière, elle vise la rentabilité...et toi ?
moilamain
 

Re: planter en pépinière

Message par fruitsec » 29 Jan 2010 21:06

oui c'est du travail et du stresss ,on se comprend ,c'est bien :mrgreen:
et pour la rentabilité ,pourquoi pas si c'est sans forcer hihi

j'ai vu ailleurs que l'on pouvait éviter la technique "pépinière" que cela prenait plus de temps ,vous en savez quelques chose ?

je préfère la culture expérimentale .

comme graines que semaille préconise de faire en pépinière (je leur ai pécho plein de graines .. des radins pas une graines d'offerte )

ciboulette
echinops ritro kogeldistel
absinthe
digital pourpre
pensée sauvage
livèche
lupin melange
rhubarbe rouge ^^
phlomis jaune
salicaire
guimauve
rue
oeillet des poètes
acanthe
ancolie des jardins

Merci !
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: planter en pépinière

Message par autrevie » 30 Jan 2010 09:50

En fait certaines plantes vivace (ou pas) deviennent plus grosse en les repiquant plusieurs fois,car leurs racines,vont devenir plus dense au lieux de descendre peu nombreuses vers des profondeurs peu fertile.
exemple typique:le poireau,l'oignon etc...
ciboulette en place
echinops ritro kogeldistel
absinthe pépinière possible c'est pas sur que ca germe bien la phase pépinière te permet de mieux suivre la levé,et récolter les plants les plus robuste,et repiquer les plants à bonne distance,rhubarbe et absinthe,liveche sont de grosses plantes qui végèterons si elles ne sont pas suffisamment espacé.
attention l'absinthe est la planter la moins apprécié en compagnonnage elle à tendance à ralentir la croissance des plantes voisines,les plants sont à espace sur le lieux pour qu'elle offre "sa force vibratoire" convenablement.
digital pourpre en place et n'y touche pas,sauf en hiver pour éparpiller les graines.
pensée sauvage pépinière puis repique,c'est bien grêle,chouchoute les bien,une fois bien introduite elle coloniserons doucement.
livèche pépinière pour repiquage à l'endroit définitif espace les plant tout les 15 cm.
lupin melange en place ca germe bien mais je sème tjs en pépinière(toujours)sauf les carottes et autres légumes racines ou bulbes.
rhubarbe rouge ^^ pépinière,sélectionne les plus gros plants puis plante les dans des trou mégafertile (n'hésite pas à aller jusqu'a chier dans le trou de plantation,elle adore ca)(pardon pour la vulgarité mais c'est vrais...)
phlomis jaune
salicaire
guimauve au choix,sa dépend du nombre de graine...
rue en place
oeillet des poètes
acanthe en place car les racines deviennent vite ENORMES,un repiquage ne devraient de toute facon pas trop les embêter.
ancolie des jardins direct ou en pépinière
comme tjs ca dépend de l'argent que tu y a mis,plus c'est chère plus il est préferable de semer en pépinière/serre/jardinière proche de ton attention pour maintenir un taux d'humiditée suffisant et à la fois pas excessif,et bien au chaud,riche en air,soupoudré de poudre de charbon contre les vilains champignon(voir:fonte des semis),ou purin de prêle.
(silice)
autrevie
 

Re: planter en pépinière

Message par fruitsec » 30 Jan 2010 14:03

merci autrevie ,tu assures !

bonne culture a tous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)