Marieck a écrit :Je vais rentrer en contact avec le civam bio du gard
le label bio et ses structures, c'est du conventionnel sans les produits chimiques... j'espère que tu tomberas sur des personnes un peu plus éveillée que le commun des agriculteurs bio qui sont à mes yeux, une majorité de mouton de la tradition (ça laboure à fond, ça désherbe au taquet, ça engraisse à fond... mais sans produits chimiques ! enfin ça, c'est ce qu'on croit, ils y ont droit au produits chimiques...)
Le civam, c'est bien pour les démarches administratives et les subventions. Toucher une subvention = faire une concession, à partir de ce moment c'est celui qui donne les sous qui décide de ce que tu as le droit de faire ou pas.
Moi j'aime pas ce label AB, il est pourri. Les agriculteurs en sont conscients, mais leur réaction ne change rien.
Marieck a écrit :J'envisage de semer très dense pour ensuite ne garder que les arbres en bonne santé
la densité choisi par l'homme ne fait pas la santé de l'arbre.
pour te faire un balayage de la santé de l'arbre, on peut imaginer qu'un arbre qui vient naturellement (semis spontané) a plus de chance à la base pour être en bonne santé. Un arbre qui semer en godet repiqué, transplanté, ou même issu de rejet ou bouture, repiqué et transplanté, puis greffe, taille de formation, etc. aura bcp moins de chance d'être en bonne santé.
Bon, c'est très schématique, la nature, c'est l'ordre, l'harmonie et l'équilibre, et l'intervention humaine, c'est le contraire.
Une autre chose marquante dans ta phrase, c'est le fait de vouloir mettre toutes les chances de ton côté pour t'assurer la réussite par la sélection humaine des meilleurs sujets.
Mais la nature ne fonctionne pas comme ça ! Elle ne te doit rien ! Si ça se trouve, tous tes arbres seront malades.
En faisant ainsi, tu considères qu'il y a des arbres qui seront malade et d'autres en bonne santé... et les malades... tu t'en débarrasses ! Arghhh ... les pauvres ! ils n'ont pas demandé à venir au monde dans ces conditions...
Je dis pas ça pour faire culpabiliser, mais pour apporter une petite lumière de conscience envers ces êtres vivants séculaires.
Marieck a écrit :Est-ce que ce sera possible de vendre en vrac des pommes de variétés mélangées ?
au marché, tu fais ce que tu veux, la loi demande un étiquetage (prix et provenance), tu peux mettre : "pommes en vrac", "pommes à compote"... voir même "cible comestible pour tireur à l'arc"
pour ce qui est de vendre au coopérative... je sais pas
pour vendre à la biocoop, faut le label AB, et voir avec le magasin
Marieck a écrit :savoir si c'est possible de limiter les arbres en hauteur sans trop les perturber...
te fait pas d'idée, tailler un arbre, c'est le perturber.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne donnera rien, au contraire, il peut donner plus. De toute façon, toute la tradition du verger est faite de taille de formation de fructification... si les gens font ainsi, c'est parce que ça marche.
A toi de définir la relation que tu souhaites avoir avec les arbres. tailler c'est quelque chose que je veux pas faire, mais c'est mon avis, et je respecte ceux qui font différemment. Chacun est responsable de ses choix, le mien n'est pas mieux qu'un autre, seulement, il correspond à mon éthique de vie.
Marieck a écrit :Par contre on est envahis de sangliers qui font des trous partout, je me demande si ça va me poser des problèmes.
penser à bien protéger les jeunes arbres, ils peuvent les défoncer. Est-ce que les trous sont gênant ?
ces trous peuvent aussi permettre de déloger des nuisibles... l'un dans l'autre, les sangliers sont une énergie naturelle qui peut être bénéfique d'une certaine manière. Mais c'est sûr que si y'en a trop... ça devient problème. Mon pote éleveur de cochon me dit que les seuls moments où il a des problème avec eux, c'est à l'époque de la chasse... et après les chasseurs le dénonce quand il a une portée de sanglochons... (quand on sait que le parti politique des chasseurs s'est rallié à Sarkozy... on imagine les accords qu'ils ont pu passer..)
Pour les haies, c'est surtout réservoir à biodiversité. Faire attention au moment où elle est taillée, pour pas niquer les nids-maternelle.