projet de verger

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: projet de verger

Message par hardworkinghippy » 21 Oct 2012 19:18

Une question que je me pose, quel est le statut et la structure légal a avoir pour faire et exploiter le fruit d'un tel verger ? quelqu'un connait t'il les réglementations et la loi à ce sujet ?


Sur une petite échelle, pourquoi ne pas simplement échanger tes légumes? Pour le moment :mrgreen: , c'est tout à fait légal et nous recevons souvent des choses que quelqu'un a du mal à vendre pour de l'argent.

Il y a un statut pour quelqu'un qui a déjà une activité principale et qui souhaite vendre des fruits et légumes en toute légalité. C'est ce qu'on appelle Cotisant solidaire et coûte environ € 400 par an.

Les cotisants solidaires qui bénéficient de la CMU de base sont exonérés de cotisation de solidarité.

http://www.solidaritepaysans.org/index. ... ique_id=21

Contrairement à la croyance populaire, nous pouvons planter tout type de graines et vendre les produits. Malheureusement, si le grain ne figurent pas sur la fameuse "Liste", alors nous ne recevons aucune aide de la PAC.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: projet de verger

Message par macronature » 21 Oct 2012 20:20

C'est sure autrevie et j'en suis pleinement conscient, c'est d'ailleurs pour cela que je suis encore la malgré les nombreuses opportunités, mais bon c'est quand même compliqué de vivre tranquillement, simplement et de la manière que l'on souhaite sans rien devoir a personne. Même le truc le plus basique du monde : vendre des légumes et des fruits --> truc que l'on fait depuis la sédentarité de l'Homme...c'est compliqué ici.

En tous cas merci à vous deux pour ces infos précieuses, Irène je met ton liens en favoris, il me servira peut être le moment venu :super:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: projet de verger

Message par autrevie3 » 25 Oct 2012 11:38

mais non ,faut juste pas rentrer dans certaines cases,si tu rentre dans la case vendeuse de légumes c'est normal qu'un organsime de l'état va chercher à s'octroyer sa part,c'est le parasitisme institutionnalisé.
il suffit de payer ta place au marché et tu peux vendre ton surplus c'est parfaitement légale,tant que tu fais pas de black c'est bon,ok pour les variétés ils peuvent aussi t'embêter,mais en passant par une amap il n'y a plus ce problème.
autrevie3
 

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron