introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Message par autrevie » 10 Fév 2010 23:16

,si vous avez un endroit stérile,trop loin pour faire du jardinage avec du composte de templier*,remplis de petites pierres ou même roche mère il faut jouter un peu de substrat,bien drainant,pour pouvoir introduire une des rares espece qui peux "valoriser" cette endroit hostile:le cactus (entre autre)ses vertues**peuvent s'exprimer dans les situation les plus désepéré,ca change de de la classic solution:Iris,ou sedum,(plante grasses)voir les agaves en zone 8 et pionnier sauvages qui parviennent à survivre dans des conditions extrême.

*BRF génère un humus de qualité avec le temps (3ans)peux être mis directement sur la roche mère ou goudrons,béton etc...et y cultiver divers légumes qui peuvent s'y plaire,comme le montre démontre si bien le livre de Jean Pain.

voici une liste des cactus rustiques qui poussent parfois jusqu'au Danemark:
http://www.bennyskaktus.dk/Hardy_UK.htm
**les floraisons apportent du nectar/pollen,et que certaines variété sont même tres productive (en fruit),mais je ne sais pas à quel point car je n'ai pas essayé.
mais j'ai entendu des chiffres impresionnant,et même qu'une personne en cultive principalement pour alimenter à sont installation de biogaz,c'est pour dire la production de fruits!
donc une c'est une info qui peux être intéressante à découvrir.
à étudier.
(car la permaculture se doit d'aménager l'espace soit en le respectant soit en l'améliorant (renforçant))
la diveristé florale créer une meilleur survie des abeilles (entre autre).
toute diversité trouve sa juste place dans une forêt primaire,nous devons également être en mesure d'être capable d'améliorer tout type d'endroit.
afin que toute personne puisse améliorer sont environnement proche,quel qu'il soit,afin de rendre grâce à la glorieuse manifestation de la vie,partout sur terre.
contribuer à l'amélioration perpétuelle de notre environnement nous est profitable,même à nous,humain,n'est ce pas?
car nous faisons partis de notre environnement,et responsable vis à vis de nos enfants.
Puisse les déserts reculer et les crêtes de montagnes se couvrir de forêt rétentrice de terre...
les crêtes de montagnes avec végétation crées une dépression atmosphérique et "attire la pluie" sur toute la région.
des crêtes nues amènent l'aridité.
les crêtes sont une priorité,un patrimoine de valeur fort fragile dont nous ne nous préoccupons guère.
nos vies sont courtes et certains phénomènes d'érosions sont lent,de toute facon c'est une érosion (en générale) principalement sous-ternaire (contre la roche mère) donc invisible depuis la surface mais visible lorsqu'il est trop tard....
En des Cévènnes à l'Ardeche,au moyen age,les cerfs travaillait toute une journée pour le seigneur en échange d'un sac de terre (issu du cimetière)..qu'il allait précieusement déposer derrière ses murets de pierre,pour la préserver du ruissellement/ravinement des pluies.
n'oublions pas les efforts que certains ont déployer pour survivre dans certaines contrées arides,(sans terre)à l'origine...
les Romains faisaient des puits foré dans la roche (par des esclaves surement)pour les remplir de terre et pouvoir cultiver les Oliviers (en générale) mais aussi d'autes essences nourricière...,(n'oublions pas la chance d'avoir de l'humus sur notre roche mère,et protégeons les crêtes des nos paysages).
je me suis un peu laissé emporter la...
en générale ca déplait pas...
hein?
je dérange pas quand je glisses aussi amoureusement d'un sujet à l'autre?
n'est ce pas?
autrevie
 

Re: introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Message par Aimelle » 11 Fév 2010 07:33

Tu ne déranges pas, Autrevie, tu ouvres des horizons !
Aurais-tu l'idée de repeupler des clairières de forêt morvandelle avec des cactus, et d'envoyer un nouveau genre de bois de chauffage à Paris par le flottage ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Message par autrevie » 11 Fév 2010 10:05

non pour le flottage mais qq cactus,oui,un voisin en a un énorme dans son jardin,il est parfaitement acclimaté ,c'est si beau que je trouve cela dommage que cela si "rare"/ "original".
j'ai quelques endroit (sur les cêtes)oui la roche mère est visible,je compte donc tenter d'implanter une diversité adapté à cette ariditée.
il n'y a que la mousse qui y pousse.
les rendements de Opuntia humifusa sont de 60T de matières sèches/ha en Amérique du sud.(truc de ouf donc)mais entre temps mes messages sur greffer.net ont trouver des réponses qui me ...font perdre tout espoir de voir les fructifiactions de cette essence sous mon rude climat.
donc ,même si je viens à l'instant d'avoir le contacte de Mr.biogaz de fruits de cactus,je ne chercherais pas à m'y procurer des boutures.
autrevie
 

Re: introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Message par Vladivostok1919 » 10 Oct 2010 02:45

Opuntia phaeacantha resiste au froid jusqu'a -23 degres. C'est une variete provenance du desert de Mojave.. D'apres les photos, ca a l'air tres epineux (un peux plus que les autres variete plus communes), mais tout aussi interessant. Fruits sucres, et jeunes "raquettes" aussi comestibles, a cuisiner.

Propagation par graines, disponibles entre autres ici
http://www.seedman.com/cacti1.htm
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: introduction de cactus -20°c pour situation sèche

Message par loreley » 11 Oct 2010 12:14

coucou,
je n'ai pas d'expérience en climat froid, mais chez mon père y avait pas mal de figuiers de barbaries et c'est vrai que ca pousse n'importe ou et que les fruits sont bons (mais pleins de graines). Par contre, c'est super envahissant!!! C'est pas mon père qui en avait planté d'ailleurs, mais le voisin - et pas en limite de terrain, mon père lui avait demandé expres, et on en avait quand même un peu partout. En plus, comme chaque épine a un crochet, je vous dis pas quand quelqu'un tombe dedans. Je me bats déjà tellement contre "les plantes y piquent" (c'est l'appellation de fiston, nous on appelait ca les pique-aïe) en général que rien que de penser aux cactus, argh...
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron