Cucurbita maxima: les grosses courges non cotellées
Cucurbita moschata: musqué de provence besoin de chaleur
Cucurbita pepo: notre corgette
elles ne se croisent pas entres elles, tu peux mettre des courgettes et un potiron à coté sans problème, par contre se sont les insectes qui pollinisent donc les graines obtenues peuvent donner des hybrides si notre abeille par exemple est passé par le voisin qui cultive des potirons également.
les fruits obtenus par contre ne sont pas dénaturés en forme, couleur est goût même si ils ont été fécondés par un pollen étranger, cette idée à la vie dure il faut lui tordre le cou![]()
pour la récolte des "simples" le plus facile est de se faire accompagner par un pratiquant,
c'est le bon moment, la soudure fin d'hivers-printemps était dure avant pour remplir l'assiette, on partait donc à la recherche des plantes sauvages. j'ai eu la chance d'accompagner ma grand mère tout petit et d'apprendre par contre faut un minimum de'expérience car en fonction de l'époque du sol et des lieux une plante morphologiquement peut être tés differente.
faut pas s'inquiéter,nous faisons tous du mieux que nous pouvons,il faut juste éviter le plus possible les "grosses" erreurs comme
l'introduction à la mauvaise place de choses "coriaces" à déplacer,comme la consoude,ou les arbres fruitiers,le bamboux,aspèrges etc.ou se tromper dans l'assemblage des choses pérennes,les conséquences sont juste une forte compétition,voir la mort,la maladie,ou la stagnation des espèces introduites.
les types d'enracinement sont tres difficile à "connaitre" via les livres,car c'est une info rare (précieuse) du fait que c'est long à apprendre ou chiant à découvrir.
edible forest garden en dit pas mal,il y a d'autres livres qui sont sortie sur le sujet de l'enracinement spécifique de chaque essence.
savoir ou peux pousser l'espèce (clairière,foret,lisière,prairie,etc..) voir même son milieu originelle est tres précieux.
ce sont des données complexe et parfois difficile à trouver mais c'est tout l'interêt de la permaculture de placer les choses au meilleur endroit,pour favoriser la concentration (diversité) voir les symbioses,de toute facon si bien placée il y a presque toujours une forme de symbiose (d'entraide).
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)