Pucerons, fourmis, entomophages et adventices

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pucerons, fourmis, entomophages et adventices

Message par Cyril_L » 03 Juin 2012 19:07

Bonjour à tous,

J'ai dans mon jardin un nombre important de fourmis et de pucerons. Mais aussi des coccinelles et des adventices colonisées par les pucerons (non nécessairement entretenus sérieusement par les fourmis d'après mes observations).

J'ai également des fèves infestées de pucerons bichonnés par les fourmis.

Ma question est la suivante : les adventices colonisées par les pucerons sont-elles un atout ou un handicap ? Dois-je les laisser où les arracher ?

D'un côté, cela me semble permettre d'encourager le développement de la population de coccinelles et d'éventuels autres prédateurs des pucerons. Ces adventices auraient donc un effet positif. J'ai lu également qu'il pouvait être utile d'avoir des plantes faisant diversion en attirant certains nuisibles loin des plantes auxquelles nous tenons.

D'un autre côté, cela favorise développement de la population de pucerons sur le terrain, ce qui ne me semble pas une bonne chose. Surtout pour mes pauvres fèves.

Donc :

Faut-il éliminer ou favoriser le développement des adventices ou d'autres plantes sans intérêt culinaire semées sciemment et attirant les pucerons (ou d'autres ravageurs) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cyril
Cyril_L

Message(s) : 5

Re: Pucerons, fourmis, entomophages et adventices

Message par autrevie3 » 03 Juin 2012 20:31

en fait,les pucerons rendent les pieds de fèves plus productif par effet de stresse,c'est bien connu.
des colonies de pucerons stable,c'est sur que c'est mieux pour les coccinelles...il est préférable de planter du sureau ou de l'accacia ,je ne sais plus,en tout cas un des deux permet aux arbres fruitiers proche d'être tranquille...car les pucerons vont sur l'arbre "piège"...
il y a pas mal de types de pucerons,même des pucerons dans la terre qui pompe la sève des racines...
autrevie3

Message par Cyril_L » 04 Juin 2012 10:30

Merci pour cette réponse. Je suis novice en jardinage. Je ne connais donc pas encore ce qui est bien connu. Il est donc inutile que je tente de lutter contre les pucerons ? Une décoction d'ail que j'ai essayée n'a en tout cas pas donné d'effet et mes fourmis n'ont pas l'air très gênées par le marc de café. Si je pouvais laisser tranquille tout ce petit monde, cela m'arrangerait.

J'ai en ce moment pas mal de coquelicots et une autre espèce que je ne suis pas parvenu à identifier avec un bon nombre de pucerons dessus. Je laisse donc en l'état ?

Cyril
Cyril_L

Message par autrevie3 » 04 Juin 2012 11:31

il n'y a que les fèves qui supportent...pour le reste...purin de piment,tabac,savon noir,ou savon de marseille...le purin d'ortie sur une fourmillère tu veux la déloger,le purin d'ortie sur pucerons ca marche po.
un purin insectifuge doit bien puer.
je suppose que de l'urine fermentée ca doit avoir le même effet...et l'amoniaque doit les brûler...c'est plus sadique... :diable: :malin1:
le vinaire d'alcool (blanc)aussi,du vieux vin trop acide aussi....l'ail c'est trop bon pour l'utliser de cette façon.
autrevie3

Message par Corpse Grinder 666 » 04 Juin 2012 14:19

Dans ton cas : il y a les fourmis qui changent la donne (protection contre les auxiliaires) , car l'an dernier j'ai attendu 1 semaines avant l'arrivée des coccinelles et de leur pontes et une semaines de plus pour l'élimination total : résultat plus aucune présence de puceron , par contre la production en avait pris un sacré coup ... :(
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par autrevie3 » 04 Juin 2012 14:36

et oui le temps qu'un déséqulibre se rééquilibre naturellement,tu peux le payer de tes efforts...
autrevie3

Message par satya » 04 Juin 2012 15:22

je pense que c'est une belle année a fourmis ,y'en a partout toute taille et toute couleur

mes feve sont colonisés aussi ,meme les féve (le fruit)en est recouvert
mais sur une dizaine de pied il y a au moins 4 coccinelle plus moulte autre bébétte
j'ai pincé 2 pied pour voir ,et aucune diference
ça fait deux jours que tout le monde est partis fourmis puceron coccinelle
les fruits ont pas l'air amochés , et bientot serons degustés

par contre j'ai des pucerons gris sur un chou qui graine ,les tiges en sont couvertes ,pas de fourmis
par contre pas mal de cosses déssechent ,ca a l'air d'avoir plus d'impacte sur cette plante a moins que ce ne soit les pucerons gris qui sont plus vorace

j'en ai des orangés aussi :langue3: :malin1: (sais plus sur quel plante)

pas de purin est compagnie ,j'ai deja assez a faire avec limace et campagnol ,ma seul action contre les pucerons :
je sauve les coccinelles qui ce noient dans les bacs a flotte :ange:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par moilamain » 05 Juin 2012 22:21

Cyril_L, quelques questions qui peuvent t'aider à découvrir de quoi ton avenir au potager sera fait :

tu en penses quoi ?
qu'as-tu envie de faire ?
comprends-tu la situation ?
subis-tu une gêne personnelle par rapport à ces ravageurs ?
as-tu du mal à prendre une décision ?

dans tous les cas, fait au plus simple, dépense le moins d'énergie, fais les choses pour toi.
et la nature te le rendra !
moilamain

Message par autrevie3 » 06 Juin 2012 10:41

c'est partie pour :-/ la psychanalysation
autrevie3

Message par Cyril_L » 07 Juin 2012 19:16

Merci à tous pour vos messages.

Corpse grinder 666, effectivement les fourmis protègent bien contre les auxiliaires. J'ai essayé de placer quelques-unes de mes coccinelles sur les fèves. Les fourmis les ont immédiatement attaquées. Les coccinelles se sont carapatées sans toucher à leur repas.

moilamain, ce n'était pas un problème existentiel. Juste une question technique sur l'évolution probable d'un écosystème.

Cyril
Cyril_L

Message par khumlee » 14 Juin 2012 09:08

Une decoccion de tanaisie est tres efficace surles pucerons, noir, gris, vert et orange aussi, il est aussi efficaces sur les fourmis.
Les adventices couvertes de pucerons noirs sont un atout sérieux, ce sont des réservoires de nourriture pour larves de cocinelles certe, mais aussi de chrysope, et surtout les pucerons sont mis en places ( les noirs par les fourmis) plus tot sur les adventices que sur les cultures, enfin c'est que j'ai remarqué dans differents jardins quant il reste des pantes auvegs comme des chenopodes et des rumex.
khumlee

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 08 Sep 2012 19:06

http://www.wikistrike.com/article-une-m ... 71284.html

subtils signaux pour l'équilibre de la vie...
autrevie3

Retour vers Les plantes