Bonjour à tous,
J'ai dans mon jardin un nombre important de fourmis et de pucerons. Mais aussi des coccinelles et des adventices colonisées par les pucerons (non nécessairement entretenus sérieusement par les fourmis d'après mes observations).
J'ai également des fèves infestées de pucerons bichonnés par les fourmis.
Ma question est la suivante : les adventices colonisées par les pucerons sont-elles un atout ou un handicap ? Dois-je les laisser où les arracher ?
D'un côté, cela me semble permettre d'encourager le développement de la population de coccinelles et d'éventuels autres prédateurs des pucerons. Ces adventices auraient donc un effet positif. J'ai lu également qu'il pouvait être utile d'avoir des plantes faisant diversion en attirant certains nuisibles loin des plantes auxquelles nous tenons.
D'un autre côté, cela favorise développement de la population de pucerons sur le terrain, ce qui ne me semble pas une bonne chose. Surtout pour mes pauvres fèves.
Donc :
Faut-il éliminer ou favoriser le développement des adventices ou d'autres plantes sans intérêt culinaire semées sciemment et attirant les pucerons (ou d'autres ravageurs) ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cyril