tailler les légumes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

tailler les légumes

Message par satya » 06 Juin 2012 11:33

je me pose quelque question sur la taille des legumes
un certain pascal poot ne taille pas ces tomates ,ni tuteur ,ni arrosage (il est dans l'herault)
un ptite vidéo assez interessente (m'en fout si c'est pas premaculture :langue: )

http://www.dailymotion.com/video/x8pwt4 ... tes_webcam

tailler c'est laisser une porte plai ouverte aux maladies

j'ai vu aussi que les melon ce tailler ,l'aubergine aussi

pour les tomates je fait plein de teste ,tailler tuteurer dans la serre sinon ca prendrai une place de fou
soutenu genre tomate en cage ,et sans rien

pour les melons il est conseillé de ne laisser que 5-6 fruits et surtout de tailler plusieurs fois
je suis un peu faignant et surtout perplexe sur les traditions taillages ;je le fait par ce que tout le monde le fais mais je n'ai jamais testé autre chose.

aubergine ????

vous en pensé quoi ....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: tailler les légumes

Message par autrevie3 » 06 Juin 2012 11:48

la plante disperse son énergie...elle fera plein de petits fruits,alors que si tu taille tu aura des gros fruits,mais moins nombreux.
tu peux repiquer chaque groumant,ca te fera des plants en plus...perso je passe en jardinerie prélever des gourmants de tomates,j'habille le plants (coupe toutes les feuilles,sauf les deux plus jeune et repique,ca repart à 100% (quenelle quenelle) quand on vois le prix des plants...

une tomate non taillée..ca prend bp de place,alors que taillée,certe ca monte mais c'est palissable...tu peux laisser ton plant non taillé ramper au sol,mais sera plus prompte aux maladie cryptogamiques...

pour les aubergines,perso,je préfères quelques gros fruits que plein de petit qui n'arrivent pas forcément à maturités.
et oui...si tu enlève les fruits mûres ca hâte le murissement des autres,alors que si il y a plein...ca dillu la force de mûrissement des fruits.

bp de lumière (planter proche d'un mur blanc) favorise les feuilles
bp de chaleurs (mur noir) favorise la formation et surtout le mûrissement des fruits.
autrevie3
 

Re: tailler les légumes

Message par khumlee » 06 Juin 2012 21:42

La taille, le pincement, le cintrage, etc...
tous cela a un rôle donné dans un environement donné et pour des objectifs données aussi, donc a chacun de voir ce qu'il veux.
Il n'y a pas de dilution d'nrj si on ne taille pas, la plante n'est pas folle elle construit en premier des feuilles en quantités suffisante et apres fait des fleurs pour faire des fruits, et si il y a un facteur limitant comme la nutrition, l'eau, la chaleur etc... elles sacrifie une partie des fleurs, des fruits, des branches etc... pour pouvoir faire quelques graine,s c'est le seul objectif des plantes se reproduire.
Apres en ce qui concerne les tomates si tu ne tailles pas en Normandie une variété tardive tu as peu de chance d'avoir des tomates de qualité, car elles vont murir trop tardivement. De même si tu taille une tomates qui fait peu de fleurs sur la tige principales tu auras peu de tomates. La taille permet de stresser la plante et de limiter le nombre de fruit et donc de hater sa maturité, certe les fruits seront plus gros que si tu laisses la plante faire ce qu'elle sais faire d'elle même, cad de nombreux fruits de taille normal pour la dite variété et faire de nombreuse graines. Et meme si les fruits ne sont pas mure et de qualité pour l'homme, pour la plante les graines seront suffisamment mature pour leur assurer une germination meme partielle. Pour conclure sur la tomates et suivant ou tu te trouves et les variétés utilisées, en taillant tu auras 2 à 3 foi moins de poids, et en ne taillant pas cela demande plus de travaille de tuteurage.Le choix t'appartient suivant les critères qui sont les tiens.
Après pour les aubergines, poivrons etc on peut pratiquer un pincement des bourgeons apicaux pour multiplier les ramifications sur des plantes qui ont étés séléctionner pour ne pas se ramifier donc on va a contre sens de la selection entreprise, bref ... Domage car il existe de nombreuse variétés qui se ramifient naturement et qui ont une forme de buissons, en plus pas besoin de tuteur.
Mais en pincant on retarde la mise a fruit la plante, devant produire une surface foliere suffisante avant de faire des fleurs puis des fruits. Ce qui et préjudiciable pour une aubergine qui produit assez tard sauf en serre ou l'on peu prolonger sa vie.
Le melon connais pas mais d'apres ce que j'ai pu lire dans de vieux bouquin, il est recommander de pincer entre la 4 et 5 eme feuille 4 foi pour encourager le developpement du feuillage de facon importante en suppriment toutes les fleurs femelles se formant et on en laisse deux fleurs femelles seulement apres le dernier pincement. Il semblerait ainsi que les melons grossissent viete et sont sucré !!! mais la aucune experience. Apres les variété d'aurjoud'hui sont peut etre plus simple a gerer ?
J'essais cette année le "cintrage" des tiges de pommes de terre vir si cela une influence sur la taille des tubercules. Pour le moment ce qui pouvaitce prévoir est arrivé, les tiges cintré fleurissent bien avant les autres, et les tiges se ramifient fortement, donc affaire a suivre.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: tailler les légumes

Message par satya » 06 Juin 2012 22:33

interessent tout ca....
pour ce qui est de la tomate,pascal poot est dans l'hérault donc peut etre un climat adapter a ce technique(pas de pluie)
il a réadapter ses semences a son climat
1ere année sans arrosage ni tuteur ni taille =>2tomate
2eme année 2 kilos
3eme année c'est parti, des kilos sans entretient

jme souvient un ptit reportage sur le mexique ,ou les tomates etait cultiver sur des genres d'andins (ortho ??? )
et laisser comme ca ,rampant a meme le sol
une plante rampante que l'on veut faire tenir droite juste par tradition ...pour quelle prenne moins de place :pascontent2: :triste1: :pascontent:

la pluie peut surement generer des maladie et pourriture du fruit au contacte de la terre
il suffi de mettre une bonne couche de paille ou des cagettes......

http://www.semences-bio-languedoc.com/p ... t-PHM2.pdf
http://www.semences-bio-languedoc.com/p ... t-PHM3.pdf
du rab de ce chere pascal

pour les melons ,je n'ai pas vu d'alternative que ce soit dans les bouquins ou sur le net ; tous pour la taille a 3-4 feuilles et 4 fois ......sauf dans le catalogue de germinance : " la taille est facultative"

ducoup va falloir faire des testes............ca tombe bien j'adore ca :cote:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: tailler les légumes

Message par moilamain » 07 Juin 2012 13:48

il est possible de contenir les tomates non taillées par des cages
j'imagine aussi qu'on peut planter des tomates dans des colonnes, à différentes hauteurs, et on maintient les parties aériennes par du grillage...

si un plant non taillé donne des petits fruits, alors prendre des variété à gros fruit pour en avoir des moyens !

les maladies peuvent arriver par les projections de particules du sol du aux gouttes d'eau qui tombent aux alentours du pied de tomate (arrosage ou pluie), le paillage permet d'éviter ces projections de terre, bactérie, champignons sur les feuilles.

en règle générale, un fruit stressé à tendance à vouloir se reproduire bcp plus vite, il refait des fleurs plus nombreuses et plus rapidement (donc souvent en plus petit), afin de maximiser ses chances de reproduction.
Mais est-ce une règle pour toutes les plantes ... ?
moilamain
 

Re: tailler les légumes

Message par satya » 07 Juin 2012 14:44

moilamain a écrit :il est possible de contenir les tomates non taillées par des cages
j'imagine aussi qu'on peut planter des tomates dans des colonnes, à différentes hauteurs, et on maintient les parties aériennes par du grillage...


http://www.aujardin.org/quelques-struct ... 10513.html

moilamain a écrit :si un plant non taillé donne des petits fruits, alors prendre des variété à gros fruit pour en avoir des moyens !


il va falloir essayer pour dire, ce qui ne pratique pas la taille disent que cela ne change rien sur le poid ,et ca produit plus et plus vite......

les gourmants agissent comme des capteurs solaires et charge les fruit en vitamine est autres ,des choses qui ne rentre pas en compte quand on fait de la production quantité

pourquoi une plante ferai quelque chose qui va a l'encontre de son but ,a savoir attirer des mangeurs de tomate pour repandre ses graines le plus loin possible
je ne pense pas qu'une plante produise des branches qui ne serve a rien........
on prend vraiment le monde vegetal pour ..... :!:

de plus le fait de tailler occasionne une plaie ,de meme que la corde du tuteurage ,ducoup maladie .....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: tailler les légumes

Message par Patnam » 07 Juin 2012 16:42

l
satya a écrit :pourquoi une plante ferai quelque chose qui va a l'encontre de son but ,a savoir attirer des mangeurs de tomate pour repandre ses graines le plus loin possible
je ne pense pas qu'une plante produise des branches qui ne serve a rien........


Je suis tout à fait d'accord mais ce n'est pas nécessairement valable pour la grosseur des fruits, la plante n'a peut-être pas besoin de ça, l'homme les recherche, mais, c'est juste pour dire, est-ce une bonne chose, je serais aussi plus favorable à respecter la plante
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: tailler les légumes

Message par autrevie3 » 08 Juin 2012 11:22

tailler ca ne respecte pas la plante?
et un arbre tétarisé (dénaturé),vie pourtant bien plus longtemps...le greffage de l'auberine ou tomates sur pommes de terre permet aux deux essences de produire plus(meilleur feuillage/meilleur racines)
ne faites pas trop de sentiments sur ce qui est respectable pour une plante,nous préférons les gros fruits...et sans nous l'essence ou les variétés n’existeraient probablement plus...c'est un partenariat...qu'il se fasse au prix d'une conduite de culture ne dérange pas l'essence de l'espèce en question.
autrevie3
 

Re: tailler les légumes

Message par biloba32 » 22 Juin 2016 13:41

Pour les aubergines, pendant longtemps je n'ai pas taillé. Mais depuis que j'ai une serre ... c'est pas pareil, et là je taille. J'ai eu du mal à trouver des "bonnes" infos ou un tuto sur la taille de l'aubergine. J'ai du demander à des "vieux" maraichers de m'expliquer. Du coup j'ai fait une 'tit vidéo pour montrer :

Hésitez pas à me dire si vous faites différemment (ou pareil :-)
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: tailler les légumes

Message par Emilienne » 23 Juin 2016 18:04

Moi je taille rien ! Mais je suis dans le sud et le feuillage est plutôt un atout car il permet de conserver un semblant d'humidité au pied. En juillet, août, les pieds de tomates atteignent des dimensions extraordinaires. C'est la jungle là-dessous. Faut presque y aller à la machette pour y cueillir les tomates.

Et non, mes tomates ne sont pas petites ! J'ai même des coeurs de boeuf et des ananas d'un poids très respectables. Je pense que ce sont des histoires sans fondement qui circulent parmi les agri classiques.

Quant aux aubergines, cela ne m'a jamais posé de problème non plus.

Dans le nord, on enlève les gourmands pour éviter l'humidité stagnante et donc le mildiou. Nous n'avons pas ce problème-là ici.

Tu peux voir ma butte (expérimentation no 2) : viewtopic.php?f=2&t=13520
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: tailler les légumes

Message par Dom » 24 Juin 2016 09:24

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: tailler les légumes

Message par biloba32 » 21 Avr 2017 08:47

On me demandait souvent d'expliquer pourquoi je taillais les tomates et aubergines. Alors j'ai écrit un article complet sur mon blog : ma position sur la taille et mes techniques. Pour ceux qui veulent, c'est là :
http://permaraicher.com/faut-il-tailler-les-tomates/
Mais cette année je crois que je n'aurais pas beaucoup de tomate : cette nuit et la nuit dernière le gel est rentré dans la serre et tout est gelé :pleur4:
Première fois que ça m'arrive en 8 ans de maraichage ... et (très) difficile rappel de la puissance de la nature
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron