Semences

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Semences

Message par petitnouveau » 06 Juin 2012 14:05

Bonjour,

Je suis complètement novice et je me pose des questions peut être basiques mais bon je me lance !

Je ne veut choquer personne aussi, donc voilà !
J'ai dévouvers un site internet ou sont référencées des centaines d'espèces de fruitiers et pour chacune, le lien vers la pepinière ou l'on peut se la fournir.

Cela me semble idéal : 600 espèce de pommiers, presque autant de cerisier ... etc
Ils ne se disent pas bio mais proposent des variétés anciennes et rustiques : exactement ce que je cherche

Mais comme je suis novice et méfiant, je me pose des questions :

Les principes de la permaculture et du bio en général permettent-ils d'utiliser n'importe quelle semance, à partir du moment ou on respecte les préceptes après les avoir planté ?

En d'autres terme si on a l'intention de s'installer en permaculture, l'origine des semenses a t'elle une importance ?

A -ton besoin de planter des graines bio pour faire du bio ? Pour moi si on ne met pas de pesticide, peut importe d'ou vient la graine, c'est bio ? Est-ce trop simpliste

En fait j'ai l'impression que le reseau ou l'on peut dégoter des semences en permaculture est très restreint. Si on s'approvisionne ailleurs (sans parler des hybrides biensur !!) est-ce une transgression ?

Enfin voila, j'aimerais profiter de vos réaction et d'une infime partie de votre expérience

Merci pour vos réponses
petitnouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Juin 2012 13:47

Re: Semences

Message par moilamain » 06 Juin 2012 17:06

salut

commençons par le commencement...

la permaculture est une méthode.
c'est une méthode de planification consciente de système agricole (ou d'autre type de système genre une société humaine, mais on va occulter cet aspect pour ce fil)
La méthode donne des principes de planification destiné à permettre à l'agriculteur, d'économiser de l'énergie, du travail, de l'argent, du stress, etc.

cette méthode aboutit à une résultat, une ferme en permaculture par exemple, et on peut appeler ce résultat "une permaculture" (genre la permaculture de untel ou la permaculture du voisin)

cela étant dit, il n'y a pas de dogme en permaculture, cela veut dire que tu fais ce que tu veux. Tu utilises du round-up si tu veux, tu utilises des ogm si tu veux, ou des graines pas bio si tu veux... mais je tiens à préciser, que si un permaculteur comprend bien les principes et la méthode de la permaculture (la planification du système) tous ces trucs chimique, dangereux, polluant lui apparaîtront comme dangereux, polluant, énergivore, pas respectueux, etc. (ce qui fait qu'en gros, un permaculteur qui utilise tous ces produits pourra être considéré comme un "mauvais" permaculteur... pardonnez-moi ce jugement !)

- est-ce que les semences bio et pas bio possèdent les mêmes qualités ?
perso, je pense que non, les plantes gavées aux produits chimiques dégénèrent... c'est comme les américains gavés au McDo... :happy1:

- est-ce qu'il existe un label en permaculture ?
non, tu fais ce que tu veux, pas de label, pas de dogme, y'a pas de policier ou de contrôleur pour te dire ce que tu dois acheter comme graine...

- ça veut dire quoi s'installer en permaculture ?
- est-ce que ça veut dire pratiquer une agriculture où on ne travaille pas le sol : oh que non!
- s'installer en permaculture, ça veut dire que tu as planifié consciemment ton système agricole avec les méthodes de permaculture expliqué dans les bouquins de permaculture (le placement des éléments en fonction des secteurs, du zonage, en considérant les multiples fonctions que peut apporter chaque élément, en profitant les énergies et les ressources présentes sur le site, etc.)
- et ça veut aussi dire que tu gères ton système en appliquant les principes d'efficacité énergétique de la permaculture (observer et interagir, intégrer plutôt que séparer, plus petit changement pour le plus grand bénéfice, etc.)
- et s'installer en permaculture ça veut aussi dire que tu entres dans une démarche de respect de la terre et des êtres humains

Pour l'instant, un réseau de semence en permaculture n'existe pas. Il existe des réseau de jardiniers ou de professionnels qui produisent des semences naturelle
ou labellisée "bio", mais une semence en permaculture n'a aucun sens, tant qu'il n'y aura pas de label à ce sujet. Demander une semence en permaculture, c'est demander une garantie de qualité de production... mais comme y'a pas de règle ou de dogme (ou de techniques obligatoires pour cultiver), ça n'a aucun sens...

et sinon, en bio labellisé AB, il faut utiliser des semences bio labellisé AB, histoire de cohérence.

Tu trouveras plus d'infos sur la permaculture dans les livres qui traitent du sujet : http://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/livres
je te conseille "permaculture 2" de Bill Mollison pour bien comprendre ce qu'est la permaculture (en vente ou téléchargement illégal !)
moilamain
 

Re: Semences

Message par Patnam » 06 Juin 2012 18:50

Salut Petitnouveau,

Je ne suis pas assez avancé pour les réponses techniques mais je ne dirais pas tu fais ce que tu veux mais plutôt ce que tu peux.
De fait, plus tu vas loin dans le respect de la nature, de l'écosystème, de la terre, mieux c'est mais la perfection n'est pas de ce monde.
Le tout est d'être conscient de ce que tu fais et accepter de ne pas être parfait tout de suite et de chercher à améliorer.
si tu veux tout faire parfait tout de suite, tu pourrais te décourager, donc un pas après l'autre, le tout est d'avancer.
Et en chemin comme dit moilamain, tu te documentes

bonne route

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Semences

Message par autrevie3 » 06 Juin 2012 21:33

semences de fruitiers? aucun problème...
semence de légumes,les bio sont un tout petit peux moins gourmande en eau voir fertilisant...et sont surtout plus chère.
les hybrides pratique pour une année mais à usage unique...et tu favorise la disparition des légumes non hybrides...


tu parle de pommiers.com surement...

le réseau d'échange Permacole est tout frais...un mois peux être...faut attendre un peu...Patrice modérateur de greffer.net ma bien confirmé que c'est chaud,frais de serveurs,et surtout politique...en un rien tout les sites à problèmes se ferons détruire,c'est pour cela,pensez à prendre des notes sur papier,et à profiter de l'info.
autrevie3
 

Re: Semences

Message par grandevallee » 07 Juin 2012 11:54

salut
pour ma part, j'ai une banque de semences d'accumulé
mais parmi celle la , plusieurs ne viennent pas d'un fruit ou légumes bio,
par contre tout devient bio dans mon jardin,
aucun chimique n'est utilisé
les méthode de travail et culture sont différente d'un endroit a un autre,
et il faut s'adapter a notre climat

les concombres en bute, les cerise de terre sous une serre
avec les années, on trouve la meilleure manière pour que cela produise et rapporte,
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Semences

Message par petitnouveau » 07 Juin 2012 21:07

Bonjour,

Je sais j'ai tout à apprendre, mais je suis patient et motivé. Un grand merci pour toutes ces réponses. Je crois que j'ai beaucoup de choses à lire sur la permaculture pour commencer à m'impreigner de la philosophie.

JMeric encore et à bientot

Petitnouveau
petitnouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Juin 2012 13:47


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)