Plantation en piège à chaleur

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantation en piège à chaleur

Message par Aimelle » 07 Avr 2010 19:03

Bonjour.
Cette notion de piège à chaleur résultant d'une façon de disposer les arbres, m'intéresse mais à part quelques allusions dans le forum et deux dessins dans le tome 2 de "Permaculture", je manque de documentation. Pouvez-vous compléter l'info ou fournir des liens sur ce thème ?
J'imagine de disposer ainsi des arbres fruitiers assez rustiques (pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers, chataigniers, cassis, groseilles-...) pour fournir un coin plus chaud à des abricotiers, pêchers, mandariniers satsuma, kumquat etc.
Si j'ai bien compris les dessins de mollison, on dispose les arbres en une sorte de "U" ouvert au sud ; mais quelles dimensions du "U" (longueur-largeur), quelle hauteur au fond du "U", quelle densité d'arbres, enfin bref comment doit-on le concevoir ?
Merci de votre aide.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Plantation en piège à chaleur

Message par moilamain » 07 Avr 2010 19:53

attention à ne pas fixer ton attention uniquement sur la forme du piège à chaleur, tu risquerais de passer à côté de la méthode de conception holistique de la permaculture.

Qu'est-ce qui fait la température d'un lieu ? le soleil, le vent (chaud ou froid), les réflecteurs (eau), la capacité de stockage de la chaleur minéral ou végétal, la nature du sol, sa forme, organiser un barbecue géant... en somme, plein d'éléments à prendre en considération.

Dans le tome 2, je me souviens avoir lu aussi quelques pages sur les courants d'air froid qui dévalent les pentes et stagnent au fond des vallées, sauf quand il y a une barrière d'arbres...ou un truc dans le genre....

En montagne ou moyenne montagne, les agriculteurs font des gros tas de cailloux ramassés dans les champs. ça évite d'abimer les tracteurs et ça permet surtout aux troupeau de profiter la nuit de la chaleur emmagasiner par le tas de cailloux durant la journée...

combien de degrés veux-tu gagner ?
est-ce que tes arbres craignent le froid, le vent ?

le vent a un rôle très important dans la température d'un lieu, si ton "U" est ouvert sur les vents froids...

j'espère que ça t'aide un peu, j'ai pas plus d'info.
moilamain
 

Re: Plantation en piège à chaleur

Message par autrevie » 07 Avr 2010 20:53

je n'ai pas d'experience dans se domaine,c'est l'un des plus technique,il faut déja savoir créer une forêt fruitière agencé en Permaculture,ce qui se rapproche (en gros) d'un forêt primaire,et ca,ca peux demander 3 générations humaines.
Sinon,il parait que les courant d'aire froids qui dévalent les (éventuelles pentes) peuvent être soulevées ou désaxées par la masse thermique d'une haie (composée de caduc et persistant voir lianes) de 30m de large minimum....
plus la haie est dense (correctement agencé/étagés entre les espèces) plus il y a de poches thermique,plus les masses thermiques résisterons longtemps aux chute des températures,mais plus une haie est dense,plus elle accroche au vents,tout est à prendre en compte,(profondeur du sol pour connaitre les distances acceptable entre les essences,types d'enracinements,tolérances aux expositions ombragé à lumineuse,feuillages luisant réflecteur de lumières,persistants,lianes persistantes et caducs etc...) en plus comme le précise moilamains,l'exposition (orientation) du croissant est tres importante,il faut connaitre les paramètres climatiques du milieux,vents dominant etc...
en gros,tu met le doigt sur un des sujets les plus complexe,et y a pas beaucoup de monde pour en parler...
en plus,pour la planter,il faut avoir les plantes (donc éventuellement savoir les multiplier)

y a des manières de faire simple en utilisant moins de diversité,mais ca prend éventuellement plus de temps...
le Buis le lierre et autres essences par forcément speed sont d'excellentes essences,mais il y en a beaucoup d'autre,comme les essences à port "parapluie/couverture" tel le pinus pinea par exemple je met la photo ou cèdre,sophora japo tortuosa,et autres pleureurs,c'est un vaste sujet,et la chu pas chaud pour me lancer,et en plus si je dit tout,qui vendra à mon stage...hein? :lol:

de toute facon,par nature,une forêt (aussi banale soit elle) génère des conditions bioclimatiques impressionnante,donc pour faire au plus simple,il faut faire une super forêt la plus étagés possible en y intégrant des persistants.
diminuer les étages de végétation au fur et à mesure que l'ont arrivent au sud (arrêtes comprises)
limiter donc les vents,car le centre du U peux être une super prise au vents,et y a rien de pire qu'un vent glaciale pour les semi-rustiques en hiver,surtout en sol mal drainé.
Pièces jointes
pinus_pinea.jpg
pinus_pinea.jpg (113.44 Kio) Consulté 4113 fois
autrevie
 

Re: Plantation en piège à chaleur

Message par Nicollas » 08 Avr 2010 09:14

J'imagine qu'il faut pas trop se prendre la tête et faire preuve de bon sens.

Déjà fais la liste de ce que tu aimerais planter, pour voir si tu seras limité au niveau de l'espace ou pas. Essaie de voir l'espacement entre tes arbres et combien d'heures de soleil tu aimerai qu'ils aient, ça devrait te donner une surface de "forêt privilégiée", ainsi que des zones d'intensité lumineuse. Ensuite regarde les vents (direction, intensité, durée). A partir de là recherche de la doc sur les haies brises vent, ça devrait te donner des spécificités sur ton U (perméabilité, hauteur des arbres, profondeur, essences), pour être protégé des vents sur la surface de ta forêt. Pour savoir comment "raboter" la hauteur au niveau des pointes du U, ça dépend à la fois de tes zones d'intensité, de la direction des vents et de la variation de l'angle du soleil. Si tu as des vents forts est ou ouest, il ne faudra pas forcément raboter la partie pointu du U correspondante. Avec les angles solaires, tu peux calculer combien d'heures de soleil recevra chaque arbre (et du coup éventuellement agrandir le U si certains arbres sont trop à l'ombre.

Bon ça parait un peu compliqué mais je pense qu'y moyen de faire des calculs grossiers, pour voir à peu près les dimensions du U et de la haie.
Nicollas
 

Re: Plantation en piège à chaleur

Message par hardworkinghippy » 08 Avr 2010 11:38

En montagne ou moyenne montagne, les agriculteurs font des gros tas de cailloux ramassés dans les champs. ça évite d'abimer les tracteurs et ça permet surtout aux troupeau de profiter la nuit de la chaleur emmagasiner par le tas de cailloux durant la journée...

Heureusement - c'est avec de ces pierres sur notre terrain qu'on a bâti notre maison et maintenant c'est nous qui profite de leur masse pour garder la chaleur !

Depuis quelques années je suis en train de faire un brise vent et poche de chaleur a coté de la maison. Il y a très peu de plantes comestibles qui supporte les conditions sur la bute chez nous. Coté ouest c'est sableux avec de grandes racines de Chêne et des galléries de taupes et coté nord c'est l'argile pure (donc le création d'un zone humide avec trois mares) et il y a un vent de ouest très fort. (Des idées pour les grandes arbres nord serait le bienvenue pour plaire a notre maire si non il faut démonter la tour. (la toiture de notre maison !) :mrgreen: )

Voici une liste de plantes en croissance (J'ai perdu ou était obligé de replanter des autres) et quelques photos. J'ai encore beaucoup plus a faire sur cette partie et l'intention de faire une grange coté nord/est des éoliennes.

Image

Image

Image

Image

SOURROU Liste de plantes établies côté Route et Mairie - ouest et nord de la maison principale


Abelia x. Grandiflora ‘Confetti’
Albezia x 2
Amelanchier Corademis
Asarinia Eurbescens
Berberis Media Red Jewel x 2
Thunbergii atropurpurea x 2
Darwinii x 3
Bamboo
Bouleau blanc x 2
Bruyères mélanges x 12
Buddleia Davidii 'Purple Emperor'
Fallowiana x 3
Carpinus betulus x 6
Ceanothus Thyrs
Chèvrefeuille 'Goldflame' x 2
du Japon x 8
Cornus alba x 2
"red glow" x 2
Corylus Aronia Arbustifolia x 4
Cotinus "Grace'
Cystus Scoparius "Kiliney Red"
Scoparius x 4
Detzia Nikko
Gracillis
Elaeagnus x 4
Euoynimus Coloratus x 2
Euonymus Auropaeus
Fortunei 'Emerald'n Gold' x 4
Japonica x 4
Forsythia x 8
Garrya Elliptica
Hebe Green Globe
Ilex aquifolium x 2
Kerria Japonica
Ligustrum vicaryi x 6
Lonicera Nitida x 6
Pileata x 4
Henry x 2
Fragrantissima x 8
Lonicera heckrottii 'Goldflame'
Mahonia x 2
Malus Pommier à Fleurs
Sieversii x 3
Noisettier Mervielle de Bollwiller
Osmaranthus Burkwoodii
Philidelphus Virginalis
Photinia Palette
Red Flame x 2
Red Robin x 4
Pommier Reine de Reinettes
Pommier
Poirier Beurre Hardy
Pyracantha 'Orange Glow' x 2
Pyracantha Angustifolia x 4
Quercus robur x 5
Rhodedendron x 2
Romarin Corsican Bleau x 3
Rosier x 10
Rugosa
Grimpantes x 4
Rubus cockburnianus
Rosa Corvedale
William Shakespere
Sauge Salvia officinalis x 4
officialinis "Berggarten x 2
Salvia Verticillata x 5
Spirea Japonica Goldflame
Golden Princess
Anthony Walters
Prunifolia
Sorbier des Oiseaux
Salix Tortuosa "Dragon's Claw"
Salix caprea x 4
Salix rubens x 2
Salix alba Chermesina x 10
Symphoricarpos x 4
Tilia cordata
Trachelospermum
Vibirnum Plicatum Opulus x 3
Vibirnum x 8
Wigelia "Rosa"
Weigelia florida 'Variegata'
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Plantation en piège à chaleur

Message par jeff » 08 Avr 2010 19:10

hardworkinghippy a écrit :Des idées pour les grandes arbres nord serait le bienvenue pour plaire a notre maire si non il faut démonter le tour ! :mrgreen:


quelques solutions,
tu l'attrapes et le laisse croupir dans ta cave
tu attends que quelqu'un se presente face a lui et lui pique son mandat
tu te presentes aux elections et tu te fais elire

tu laisses le temps passe et ptetre qu'au bout d'un moment, il ne pourra plus rien faire

sinon pour les piege a chaleur, je n'y connais rien mais le plus simple compte tenu du temps que prennent les arbres pour pousser, on dirait que ça reste les gros cailloux et les mares.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)