Page 1 sur 1

Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 28 Juil 2012 16:02
par khumlee
Voici les premières photos de nos cultures en terrain sableux et sol hydromorphe.
Image
Haricot et maïs
Image
Haricot, maïs et tomate
Image
Courge
Image

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 28 Juil 2012 17:42
par autrevie3
maintenant qu'il y a les haricots plus possible d'arroser au purin
il faudrait peux être des coupes vents,et des plantes à racines pivotantes (rhubarbres consoudes Yaccon Daïkon etc) pour drainer.

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 29 Juil 2012 09:31
par khumlee
Il n'y a eu aucun arrosage de toute façon a part faire un puis l'eau n'est pas accessible et nous ne le souhaitons pas pour le moment.
Le drainage superficiel va etre necessaire pour les céréales d'hiver, autrement pas la peine de compter récolter quoi que ce soit.
Nous partons sur un aménament mixte combinant agroforesterie "classique", forest commestible, foret naturel, mare et zone maraicageuse...
afin de proteger le sol, les cultures et de pomper les eaux de surfaces et de les drainer dans zones maraicageuses identifiés. il y a aussi la composante chevreuil, sanglier et cerf a prendre en compte ce qui n'est pas du superflu vu ce qu'ils arrivent a faire comme dégas en une nuit !
Molisson dit qu'il n'y a pas trop de limaces dans un jardin il n'y a juste pas assez de canard ! Vous avez des canard costaud Mr Molisson qui s'occupent des sangliers et des chevreuils ?

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 29 Juil 2012 10:56
par geispe
çà n'a pas l'air si humide que çà, non ? et ils ont l'air en bien bon état.
canards pour limaces c'est le début d'un cercle vicieux qui va obliger à cultiver plus de céréales pour les canards (ils ne mangent pas des limaces 365 jours de l'année)

Le drainage superficiel va etre necessaire pour les céréales d'hiver, autrement pas la peine de compter récolter quoi que ce soit.

tu en es sûr ? les céréales c'est de l'herbe et çà pousse - heureusement - presque n'importe où... bon çà dépend aussi lesquelles à quel endroit...

il y a aussi la composante chevreuil, sanglier et cerf a prendre en compte ce qui n'est pas du superflu vu ce qu'ils arrivent a faire comme dégas en une nuit !

un très gros problème, effectivement car ils peuvent tout anéantir en une nuit... grillage... clôture électrique... à défaut de pouvoir ou vouloir faire comme dans les époques anciennes champs entourés d'entrelacs...
on m'a racontré que mon voisin (il y a un demi-siècle) très isolé comme moi en région forestière, attachait son teckel toutes les nuits avec une niche, au milieu du champ... ses aboiements en cas d'approche éloignaient le gibier... :-)

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 29 Juil 2012 11:50
par autrevie3
pas mal...économique...sinon il y a le fil électrique à 30 cm du sol,c'est radical pour les sangliers...

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 29 Juil 2012 11:58
par satya
solution billon aussi, les céréales sur le billon (assez large???)
et une plante dans le creux au printemps quand ça ne sature plus d'eau ,genre maïs,millet ou sorgho

aprés dans du sable je sait pas si les billons tiendrons longtemps et si c'est pour les refaire tout les 2 ans.

Re: Cultures en pays landais et associations de plantes

Message Publié : 29 Juil 2012 15:18
par khumlee
Merci pour vos conseils et recommandations,
Le sol c'est que du sable très fin, bien blanc qui remonte a la surface a la moindre pluie. La matière organique est très fine, résidu de la décomposition très partielle des pins depuis plusieurs siecles, que des particules très fine et des nappes d'eau juste en surface, du coup l'eau exerce une pression importante dans le sol et en hiver ou au debut du printemp, dès que tu fais un trou a 20 cm l'eau remonte en bouillonant.
Donc il y a peu d'air dans le sol donc pas d'echange gazeux.
Tout est semé ou planté dans un terreau enrichi en cendre, ortie et guano récupéré ici et là !
Il est certain que nous allons surelevé les espaces pour les céréales d'hiver et les fruitiers car l'eau peu rester en surface plusieurs semaine et c'est l'asphyxie des racines assurés, j'ai déjà donné avec fève et pois il y a quelques années. Et si les billons sont couvert en permanance par les cultures ou un mulch meme léger les billons tiennent en place, c'est ce que j'ai fais sur un terrain de ce type mais plus riche en matiere organique, ici on verra mais ça va le faire, il n'y a pas de raison, enfin si les sanglier :D