Méthode Fukuoka Bonfils

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Madudu » 24 Jan 2013 20:29

Tu as mal compris mon intervention, et je me suis donc sans doute mal exprimé.Le "si" avait là toute sa valeur, c'était au sens "en supposant que".

Après, le coté "conventionnel" c'est ton regard sur moi mais si je devais parler à des conventionnels -ce que je fais d'ailleurs régulièrement- je n'aborderais pas ce genre de sujets :hello:
Mais bon, quand même, le fait est qu'il faut boucler les cycles et la restitution est un incontournable si on prélève... et si on ne bouclait pas, que ferait-on de notre merde et de celle de notre bétail ? Dans tous les cas il nous faudrait la déplacer, à moins que le bétail soit à 100% au pâturage et qu'on prenne soin de crotter partout de manière homogène -même en hiver !
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par khumlee » 24 Jan 2013 23:02

Sur un sol suffisamment pourvu en minéraux dans sa roche père, l'humus apporte de la fertilité, et plus le premier augmente plus le second augmente aussi dans la plus part de cas. Les résidus de culture et les inter cultures permettent cela, mais il clair que tous ce que nous balançons à la mer et produisons dans les élevages concentré animal, devrait plutot produire en premier lieu du biogaz puis dans un second temps revenir au champ.
Après vu qu'il n'est pas aisé pour tous, d'acheminer des quantités de MO sur ces champs faute de tous un tas de facteur, produire la MO in situ semble plus logique, afin de produire le maximum de fertilité, mais chaque terrain a un potentiel de productivité naturel, alors soit on s'en contente même si il est faible, soit il y a transfert de MO afin d'augmenter la fertilité.
Enfin pour en revenir au sujet, les blés ancien enfin ceux observés remplissent leur grain, les font murir si ils en ont la possiilité (semé assez tot) et après meurent ou pas ! les blé moderne nain dans l'ensemble meurent et par defaut murissent, alors si les grains ne peuvent pas etre gaver avant la mort physiologique de la plante ben les grains sont minables. M. Bonfils compte sur le dvpt racinaire important en été pour accumuler le maximum d'energie necessaire a la plante au printemps pour terminer son cycle sans encombre, et j'ai la conviction qu'une plante ne peut pas vraiment compter sur un début de printemps avec un sol frais pour avoir une source de nutriment fortement disponible, car naturellement il n'y a pas beaucoup de minéralisation a cet époque, donc si elle ne trouve pas l'energie necessaire dans son systeme racinaire, elle aura bossé pour rien en debut d'automne a former des tales. les céréales sauvages se ressèment immédiatement et germe des que les pluie deviennent abondante au debut de l'automne et finissent leur cylcle avec les conditions qui sont celle offerte par l'environnement, alros il est logique de croire qu'en semant plus tot, la plante se developpera plus dans sa globalité, stockant plus d'energie et potentielement produira plus ! Après il y a la réalité! Je verrai bien au printemps les quelques pieds semés fin juillet ce qu'il vont donner, sachant que je leur ai fait tout un tas de misère en les séparant (voir post precedent).
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par satya » 25 Jan 2013 00:16

j'ai toujours des questionnement sur la date de semis
en gros nous avons le choix de soit semer en juin , soit semer en debut d'automne septembre(ou plus tard)
entre les deux (juillet aout) la saison fait que les semis serais trop aléatoire sur des grande surface ,du fait du manque d'humidité dans le sol pour une bonne germination.????? ( ça reste des questions)

dans la nature le procéssus irais plus vers un semis d'automne , dés les premieres pluie reguliere ( sept)???

nous pouvons ajuster ,avancer le semis pour que le blé ai plus de temps a consacrer au developpement de son systeme racinaire .

semis qui ce réalise dans l'ancienne culture de blé non recolté , ce qui ne doit pas etre simple .
semis precis ,non mécanisable ,pas possible a la volée non plus...... il regne un certain flou dans ça conference a ce propos.
mais pourquoi pas un genre de canne planteuse tico tico
http://www.fao.org/ag/ca/fr/3g.html

mais c'est la que reside le plus gros inconveniant ,le semis de precision ,qui sur une grande surface ,est dur a mettre en place.

la moisson se fait alors que le blé semer est tout jeune , je croit que fukuoka en parle ,il dit que ce n'est pas un probleme de pietiner legerement les jeunes céréales.

on pourrai imaginer une autre methode ,plus tourner vers les pratique de fukuoka:

c'est a dire ,2 culture dans l'année ,surement une des deux qui sert d'engrais vert ,mais pourquoi pas 2 recolte.
semis d'une céréale en sept , semis a la volée(seedball) peu dense,2eme semis dans la céréale au printemps (mai juin).
(maïs ,sorgho ,sarrasin ,.ou legumineuse gesse lupin poischiche haricot...le probleme c'est qu'il faut trouver une plante qui suporte le piétinement lors de la moisson de la céréale?????????????????)
le sol est toujours en "racine" ,toujours couvert , forte biomasse ,.....enfin vous connaisser l'histoire .

il y a aussi le controle des adventices ,que fukuoka gere en inondant son champ ....
on pourrai avoir un couvert de trefle la aussi , ????

beaucoup de question comme d'habitude , mais c'est a creuser.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par geispe » 25 Jan 2013 11:14

je me suis aussi demandé comment on peut semer de façon à obtenir un plant tous les 60cm... dans un champ occupé...
et comment surveiller la germination et la réussite, car si le grain en question se fait manger ou ne vient pas pour une raison ou une autre, eh bien il ne reste rien, sauf celui 60cm plus loin s'il a plus de chance...
au moment de la récolte, effectivement on piétine, ce que le blé ne craint pas, au contraire...
la nature cependant, a tendance à semer en août... les grains de blés mûrs tombant des épis...
si l'on sème en juin dans un champ de blé, on sera confronté au semis naturel, parfois important, qui s'opère au moment de la récolte, un ou deux mois après, lorsque certains épis lâchent leurs grains...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Madudu » 25 Jan 2013 16:21

Tout à fait Geispe, la dose de semis doit pouvoir palier à une éventuelle perte à la levée. Raison pour laquelle on sème généralement en légère sur-densité de façon à ce qu'en cas de problèmes la densité soit encore suffisante pour assurer un bon rendement. Mais dans les conditions de fin-juin on devrait être à l'abri des lourdes pertes que l'on peut avoir en automne lorsque la levée est lente et le sol parois engorgé, avec le risque cependant d'une levée irrégulière si l'humidité est insuffisante. Mais ce risque est moins important en cas de semis très précoce car le temps disponible permet de mieux compenser d'éventuels retards de croissance d'une partie de la population.

Autre point important, il faut effectivement gérer les repousses, c'est-à-dire les plants issus de l'égrenage de la culture précédente (qui est également du blé dans une succéssion blé/blé). On pourrait se dire qu'un semis spontané peut être valoriser tel quel, mais sans controle fiable de la densité et surtout sans sélection artificielle. Encore pire, avec une sélection naturelle qui privilégiera les plants qui égrennent beaucoup, même s'il faudra un grand nombre d'années pour qu'un changement significatif advienne.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Karmai » 25 Jan 2013 16:35

je me suis aussi demandé comment on peut semer de façon à obtenir un plant tous les 60cm... dans un champ occupé...


Et bien je pense qu'il faut profiter de l'interstice entre chaque rang (environ 50 cm d'inter rang). En semant entre les rangs de la culture n on reste à 25-30 cm de la culture et on peut faire passer sans trop abimer le blé en place. C'est sur que si on voulait passer avec un tracteur, il faut pouvoir caler les roues et décaler le semoir pour que ça n'écrase pas le blé en place. J'imagine qu'il est possible d'imaginer une sorte de "peigne" à mettre en place sur l'avant d'une machine pour relever et écarter le buisson de blé qui est en train de murir pour ne pas trop l'abimer.
Sinon, la faible densité de semis rend le travail "à la main" possible, mais on peut imaginer utiliser un semoir mécanique poussé qui a un meilleur rendement. Bonfils parle de 1 hectare par jour et par personne avec cette faible densité. Avec un petit outillage je pense qu'on peut doubler la rapidité de semis, notamment parce que la graine est semée très en surface et donc l'effort de semis est minimal.
Le passage en interang ne fera donc qu'écraser le couvert de trèfle blanc, ce qui n'est pas grave du tout, bien au contraire selon moi. Abimer le trèfle (par exemple détruire un peu de feuillage) c'est mécaniquement faire réduire de la racine chez la légumineuse et donc aussi relâcher de l'azote dans le sol, et ceci particulièrement au niveau du semis. Ca me semble un bénéfice potentiel intéressant à rechercher.
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par khumlee » 25 Jan 2013 19:54

Il est clair que semer en juin, un grain tous les 60 cm ça sent bon l'enherbement meme si ici sans arrosage a cette période il n'y aura rien qui lèvera, alors en premier lieu en se qui me concerne si il n'est pas possible de semer en place je le ferrais en pepinière et je repiquerai, c'est pour ça que je vais faire un premier semis en mai.
Comme ça sent bon l'enherbement encore plus en mai, je me dit que je vais les associer a un légume biné, betterave, maïs, haricot, soja, oignon ... je ne sais pas encore si je vais faire un rang sur deux ou les alterner sur la ligne !
Certe excite le trefle, mais pour le moment je n'arrive pas a l'implanter.
Semer un seul grain tout les 60cm (c'est pour le defi), mais 2 ou 3 semble etre plus acceptable on X par 3 la quantité de grain mais il reste faible quant meme, apres il est possible d'eclaircir mais je n'en vois pas l'interet si l'on ne pratique pas de selection mais que l'on veut simplement produire.
Faire des boulettes a la fukuoka et les faire tomber en se promenant sur le terrain et marcher un coup dessus, pour la faire bien adherer au sol, mais faire des boulettes ??? qui en a déjà fait ? quantité possible a faire et en combien de temps et quelle résultat a la levé ? bon ça fait quelques 28000 boulettes a l'ha : (
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par geispe » 25 Jan 2013 20:03

Et bien je pense qu'il faut profiter de l'interstice entre chaque rang (environ 50 cm d'inter rang).

ah la déformation industrielle... :-)
j'avais effectivement omis de penser que l'on a des lignes espacées de 60 cm ce qui permet de circuler, travailler et semer... :-)
à la limite je vois ensuite un problème d'éclaircissage...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Karmai » 25 Jan 2013 20:33

Tu n'es pas obligé de faire des lignes droites :) mais de fait si tu mets des plants tous les 60 cm, que tu le veuilles ou non, tu auras un inter-rang rectiligne! Ce n'est pas une déformation industrielle, ce sont les miracles de la géométrie euclidienne...
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par geispe » 25 Jan 2013 21:21

non, j'ai fait une erreur, dans mon esprit, je partais de l'idée de devoir semer à 60 cm dans un champ de blé industriel ou les lignes sont à... quelques cm les unes des autres... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Madudu » 20 Fév 2013 23:08

Je viens de recevoir des graines de deux variétés de maïs péruvien dont l'une est sensée être assez commune (grains noirs 8| ) et l'autre à grains jaunes pâles -qualité pas terrible je pense- qui est cultivée à plus de 4000m d'altitude.
Il restait un petit coin au jardin à défricher, du coup c'est fait et c'est là que je le sémerai le plus tôt possible en fonction de la météo et de mes itinérances. J'espère seulement qu'ils sont très précoces car je suis à 950m d'altitude dans le massif central...

Du coup je me dis : pourquoi ne pas semer une céréale bisanuelle et du trèfle blanc dans l'interrang après le dernier désherbage mécanique ?

Le carré fait 2m par 5 environ, a reçu du fumier pour porter des fraisiers qui se sont fait submerger par les orties et l'herbe en 2e année. Avant que je ne retourne le sol ce matin c'était plus ou moins de la prairie avec de belles souches d'orties. Donc pas de fertilisation supplémentaire à priori sauf peut-être au printemps 2014 pour la céréale.

J'aimerais discuter des conditions de mise en oeuvre de cet essai avec vous, histoire de penser le truc à plusieurs. Voilà comment je vois les choses, je vise un peuplement assez dense en maïs (10 plants/m², espacement inter-ligne de 50cm soit 5 plants/mètre linéaire) parce que la dispo en lumière n'est pas celle d'un champs vue la petitesse du carré, mais franchement c'est au pif et j'espère qu'ils ne vont pas faire 3m de haut :triste1: . La céréale serait semée à la main entre les rangs, avec un objectif de 25 plants/m² et un inter-ligne de 25cm soit environ 6 plants/mètre linéaire. Ca fait 2 lignes de céréales entre chaque rang de maïs. Un voisin bio multiplie des variétés anciennes de blé, du coup je peux tester avec plusieurs variétés et voir les différences en terme de comportement. Pas d'arrosage ni de purins, histoire de jouer le jeu.

Qu'en pensez-vous ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par alix » 21 Fév 2013 08:39

je pense que tu peux doubler sans problème la densité de ton maîs .Pour ce qui est de semer une céréale bisannuelle dedans , cela peut être interressant mais il faut que tu tienne compte du besoin hydrique de ton maîs qui va être au maximum au moment de la floraison, c'est à dire entre 60et 80 jours après le semis selon la précocité .
ensuite les besoins vont regressant et ne servent qu' a compléter la maturation des grains .un semis de 30à 45 jours après cette floraison est tout a fait jouable pour la céeéale .
pour ce qui est du trèfle blancs , choisi du nain et sème dès que ton maîs a 4 à 5 feuilles cela devrait aller, il te suffira juste de de nettoyer les emplacements pour semer ta céréale. et de plus les limaces et autres prédateurs seront habitués à manger du trèfle et délaisseront la céréale
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par satya » 23 Avr 2013 22:55

DSCF5227.JPG
DSCF5227.JPG (161.89 Kio) Consulté 5520 fois



DSCF5225.JPG
DSCF5225.JPG (152.7 Kio) Consulté 5520 fois


une 12éne de variétés anciennes semés debut octobre , fort tallage .

je compterais les epis et leur poids pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par khumlee » 24 Avr 2013 15:09

Et bien c'est plutot pas mal, je fairais demain une photo de l'escourgeon que tu m'as envoyé, tu va voir c'est impressionnant, la dernière foi que 'ai compté il y avait 40 talles, je ne sais combien donneront des épis mais c'est remarquable sur notre sol sableux et acide des landes. Le blé Timopheevi talles aussi beaucoup, on verra pour le nombre d'épis. J'avais aussi un blé que j'avais semé en juillet l'an dernier et que j'ai divisé voir plus avant dans le post, mais des gamsins ont venu et les ont arrachés, ils ont vu de belle touffe et ont tirés dessus, bref il a fallu les replanter mais bon ils ne ressemblent plus a grand chose. On ferra de nouveau semis en juin pour voir.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par satya » 24 Avr 2013 22:33

il me semble que la premiere photo est de l'escourgeon et la 2eme blé prince albert que tu m'a passé.

j'ai mis 1 ou 2 grain de chaque variété que j'ai cote a cote sur une butte .
le reste est chez des amis ,sauf pour le prince albert que j'ai au jardin , aprés une culture de PDT ,semis en octobre tout les 50cm paillage entre les lignes ,,,,,sauf que la paille est gavé de blé se qui me fait des semis non desiré partout :(
j'ai du mal a voir le prince albert on verra se que ça dit a l'épiaison.

mais le teste seras faussé vu que les racine n'on pas la place prevu et sont concurencé par le blé non desiré

j'ai gardé quelque grain de prince albert pour semer en juin ,par ce que si il faut que j'attende le recolte de cette année je pourrai la semer qu'en juin de l'année prochaine....

je croit que je vais essayer de semer peu aprés la recolte se qui me semble plus logique ,plus "naturel" en fait.....

a suivre
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par khumlee » 26 Avr 2013 19:43

Donc ça c'est du timopheevi semer fin octobre dans nos landes de sable.
Image

et ça c'est ton escourgeons de Silésie déjà en montaison
Image

Arabian blue, se porte a merveille 3 à 5 talles déjà alors que semé il y a 5 semaines
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron