Boehmeria nivea - ortie blanche ou ramie chinoise

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Boehmeria nivea - ortie blanche ou ramie chinoise

Message par eon » 16 Août 2012 04:09

En utilisant le moteur de recherche interne du forum, je ne trouve rien concernant cette plante intéressante qu'est la ramie (Boehmeria nivea). Mes recherches sur le net pour me procurer des rhizomes ou des graines n'a rien donné non plus. Si quelqu'un a une piste ou en possède des plants, je suis grandement intéressé.

Dans le principe, voici une plante facile à cultiver, vivace, qui peut produire trois récoltes par ans, et qui fournit une fibre textile de haute qualité. Le procédé pour récolter cette fibre ne semble pas non plus être un obstacle insurmontable, puisqu'il s'agit de chauffer la tige à la vapeur dans un caisson, ou de simplement la soumettre à un flux d'air chaud. Alors, l'écorce se détache d'elle même. Ensuite en poussant l'idée, pourquoi ne pas envisager de tisser des vêtements de manière artisanale à partir de ces fibres ?

Dans le cas d'une exploitation commerciale, il semble également que la fibre d'ortie blanche puisse intéresser à l'avenir les industries textiles. C'est une culture qui n'est pas polluante, et qui constitue en ce sens une alternative à celle du coton, qui lui, doit en plus être importé. Quand au chanvre et au lin, ils doivent être resemés tous les ans et ne sont pas aussi productifs.

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1359
Voici un article qui résume bien les avantages de Boehmeria nivea. Qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Boehmeria nivea - ortie blanche ou ramie chinoise

Message par geispe » 16 Août 2012 11:22

wikipédia allemand dit que la culture est problématique en zone tempérée car les rhizome ont tendance à craindre le gel. des essais de culture en Allemagne du Sud auraient permis deux récoltes et trois en Italie.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron