Les berges

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Les berges

Message par marechh » 21 Août 2012 21:26

Il y a une rivière qui borde mon terrain.

La berge est assez raide avec 1 à 2 mètre de hauteur suivant le niveau de l'eau.

Cette année j'ai tout débroussailler, 2 jours de boulot non stop, ce n'est pas évident vu l'accès.

Évidemment ça repousse déjà pas mal, pour la plus grande partie ce son des orties et autre "mauvaises herbes".

Je ne sais pas comment m'y prendre pour maitriser cette partie du terrain! des animaux comme les canards prendraient la poudre d'escampette je suppose?
Alors peut etre une plante tapissante qui viendrait à bout des orties?

Une idée?

merci
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Les berges

Message par alternet » 25 Août 2012 04:36

je vais peut-être te répondre une bêtise (pas de solution en stock pour les canards), mais l'ortie c'est un bon engrais vert dont tu pourrais profiter au jardin (ou en cuisine :) ) , en attendant que les noisetiers que tu y auras planté colonise le milieu, laissant peu de place a l'Urtica dioica pour se développer dans le futur ? Ici, sur la berge bordant ma parcelle, les noisetiers se plaisent bien, ils poussent à fleur d'eau, ainsi que quelques bonnes colonisatrices comme roses trémières, menthe etc
"Ils veulent encore qu'on aille voter pour eux.Çà serait pour nous, ils insisteraient moins." (Brèves de comptoir)
alternet
 
Message(s) : 7
Inscription : 21 Mai 2012 16:38
Localisation : Loir et cher

Re: Les berges

Message par geispe » 25 Août 2012 14:37

une telle berge peut effectivement être une bonne source de matière verte à composter régulièrement... bien sûr il faut alors la faucher et récolter. mais on peut aussi laisser pousser et laisser la berge en l'état, si elle ne gêne pas... çà fait d'autant moins de boulot... le risque est cependant, si l'on "potage" à côté, d'être importuné et d'avoir des dégats faits par les habitants de cette friche (campagnols, mulots, limaces : cela dépend des situations).
je fauche ainsi deux à trois fois par an mes cent mètres de bord de ruisseau, mais chez moi c'est plat et çà ne me demande qu'une ou deux heures de boulot... agréable... :D
je composte ou nourris mon cheval après avoir séché car il n'aime pas ce type de végétation verte...
il n'y a pas vraiment moyen d'empêcher les orties de pousser naturellement sur une berge de rivière, sauf à se laisser s'y installer d'autres choses pas plus ou même moins intéressantes comme les balsamines de l'Himalaya : elles sont en train de prendre le relais chez moi.
le noisetier peut être une idée : il est facile à produire et replanter, mais dans un tel endroit on va avoir le problème que les noisettes seront difficiles, voire impossibles à cueillir - du moins pour la partie surplombant le ruisseau ou la rivière : elles vont y tomber. et il faut souvent aussi préalablement faucher en-dessous, si l'on veut ramasser les noisettes...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les berges

Message par marechh » 25 Août 2012 21:07

Merci pour ces infos, il vrai que après avoir nettoyer ces berges, j'ai eu pas mal de matière dont je me suis servis pour mulcher.

Je posais cette question car j'aime le coup d’œil sur la rivière quand tout est à raz, c'est pour cela que je pensais à une plante tapissante. Le noisetier n'est donc pas l'idéal dans mon cas.

Par contre je vais volontairement laisser pousser certaines parties pour récolter du mulch.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Les berges

Message par grandevallee » 25 Août 2012 22:01

ici au quebec il y a une nouvelle lois
pas respecter encore , mais cela vas venir
on doit laisser 15 metres sur le bord de la berge de rivierre ou lac sans y toucher,
on a droit juste a un chemin pour s,y rendre pour proteger nos berges
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Les berges

Message par autrevie3 » 31 Août 2012 23:32

contre l'ortie tu sème sa suivante naturelle le lamier,il prendra la place,l'ortie vient pour que le sol se connaisse (souffre:esprit)
oui il existe beaucoup de plante tapissante suffisamment étouffante ou écraser l'ortie,la consoude...,le houblon,et autre coriacerie encore plus rude à détruire.
tu peux aussi planter quelques topi et pommes de terre et y parquer un porc nain loué,une cloture électrique sera indispensable.
autrevie3
 

Re: Les berges

Message par marechh » 02 Sep 2012 22:39

Pas sure qu'un porc fonctionne car c'est assez raide comme berge. Il ne me semble pas que la consoude ou le houblon soit très tapissantes j'aimerais plutôt un style de lierre très à raz du sol.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Les berges

Message par alix » 03 Sep 2012 07:13

mette un porc sur des berges n'est surement pas une bonne idée , sa capacité a creuser fera que dès la première crues les berges vont s'effondées. Pourquoi lutter contre les orties ? Il ya des dizaines de façon de les utiliser bénéfiquement dans un système permacole.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les berges

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 18:02

:triste1: oui en effet.
autrevie3
 

Re: Les berges

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 18:05

le lierre d'hirlande est le plus rapide.
le houblon,le chevrefeuille,les clématites sauvages ca pousse bien plus vite...si si le houblon ca trace...tu peux même mettre des vignes ornementales comme tapissantes,genre vitis mégalophyla pour aller plus vite...ou même des ronces tapissantes,du cornouiller tapissant,du cotonéaster tapissant etc...
autrevie3
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)