arrosage d'urine

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

arrosage d'urine

Message par loreley » 11 Août 2010 16:46

Bonjour,
je reviens d'un séjour dans un "camping naturel" (ils sont plutot en train de monter un ecovillage, mais faut bien un terme) avec les petits. J'y étais surtout allé pour me renseigner sur leur projet d'école parentale et avec deux enfants en bas age dans les pattes, j'ai pas eu le temps de beaucoup visiter le jardin et surtout pas trop le temps de papoter avec le jardinier. C'est tout de la permaculture (evidement, lol) et c'est assez impressionnant ce qu'il fait. Un truc m'a interpellé: il récupère son urine et s'en sert pour arroser son potager dans certains cas. Je ne sais pas si il s'en sert dilué ou pure, ni à quoi ca sert, quelqu'un en saurait-il plus?
Merci!!
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: arrosage d'urine

Message par alix » 11 Août 2010 17:59

le mieux est de la diluer à10% l' urine contient de l 'amoniaque qui est une des composante de l' azote . La plupart des plantes peuvent valoriser l' urine sauf les fabacées qui sont autonomes en production d' azote
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arrosage d'urine

Message par Geoffrey » 12 Août 2010 15:09

Attention, la plupart des plantes ne supportent pas l'urine pure, ça les "grille".
Comme beaucoup de personnes ayant des toilettes sèches j'urine autant que possible dehors (pour pas vider trop souvent le seau) et je me suis aperçu que l'urine peut être qualifiée de "désherbant" ! :mrgreen:
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: arrosage d'urine

Message par Vladivostok1919 » 12 Août 2010 17:17

Un post précedent sur le même sujet...

http://forum.permacultureweb.fr/viewtopic.php?f=8&t=791

Il faut diluer, c'est sur.. Certains la fermente aussi, mais il faut vraiment avoir le gout de l'expérimentation..
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: arrosage d'urine

Message par Pandasan » 13 Août 2010 09:01

Plusieurs entreprises suédoise ou norvégienne (ils ont beaucoup plus d'expérience sur le sujet que nous).
Comme ici http://www.separett.fr/default.asp?id=2394
Vendent déjà des cuvettes pour toilettes sèche à séparation d'urine, et un pulvérisateur à branché dessus qui permet directement d'utiliser l'engrais.

Il faut aussi rappeler qu'il ne faut surtout pas utiliser des urines qui ont été au contact des celles (le caca). Car on y retrouve toutes les bactéries pathogènes, alors que l'urine est stérile (sauf pour certaines maladies).

Et pour le faire soi même un très bon doc ici :
http://www.reseaucrepa.org/redir/conten ... urines.pdf

En plus la séparation des urines permet de diminuer très fortement la consommation de sciure, la sciure est même inutile mais beaucoup de gens préfèrent la garder pour l'esthétique des matières à composter.
Et attention au nettoyage du tuyaux de récupération des urines c'est pas très simple, l'urine a tendance à faire de petits cristaux qui produisent facilement des bouchons.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: arrosage d'urine

Message par guillaukari » 13 Août 2010 16:52

Très intéressant tout cela .... le plus difficile est surtout le changement des mentalités dans ce domaine. Pour le moment, on commence à voir des toilettes sèches dans les festivals ou autres manifestations "grand public". C'est déjà un bon début. Espérons que cela fasse son chemin.

En tout cas, merçi pour la doc ! Je prends !
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: arrosage d'urine

Message par loreley » 15 Août 2010 08:06

Merci pour vos réponses, moi aussi je pensais que l'urine fraiche, c'était plutot du désherbant à cause de l'ammoniaque. On en apprend tout les jours. On va potasser ca par apport à notre projet d'installation de toilettes sèches.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: arrosage d'urine

Message par moilamain » 09 Nov 2010 23:34

Je connais un gars qui arrose son jardin avec l'urine qui vient de sa citerne (toilettes à séparation).
Il en verse dans son potager sans la diluer. Pas sur les plantes, mais dans des entonnoirs répartis sur ses banquettes de culture.
Vu que ça vient de la citerne, ce n'est pas de l'urine du jour même.

Il fait ça depuis je sais pas quand, il expérimente, et ça n'a pas l'air de lui déplaire...

Peut-être qu'un jour il sortira un article dessus dans le bulletin de l'asso l'Escampe (il en est le président le gars !)
moilamain
 

Re: arrosage d'urine

Message par Vladivostok1919 » 10 Nov 2010 10:12

Apparement (recherches web que j'ai faites sur le sujet) le meilleurs moyen d'utiliser l'urine en tant que fertilisant est en la fermentant (1 a 4 semaines dans un recipient, avec une poignee de terreau)
Resultats garantis... ("Elles ont un drole de gout tes carottes... :erk: ")

Une doc serieuse sur le sujet - des exemples dans le monde.
Human urine harvesting and utilization as organic fertilizer
http://www.box.net/shared/static/9gcymcyhas.pdf

8. In Mexico, fermented urine is recommended as a fertilizer.
Before sealing the container to avoid loss of nitrogen, users often add a handful of soil as a catalyst for the fermentation process.
For fertilization purposes, users have reported varied dilution ratios of urine to water (from 1:5 to 1:4)
(Clark, 2003).
Unfermented urine can be sprayed as a fungicide.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 22 Fév 2011 00:15

2% d'azote dans l'urine, c'est beaucoup et peu a la foi, mais il y a aussi beaucoup de sodium et la dilution aide les plantes a faire passer la pilulle salé. Ma problématique consernant l'urine c'est encore une foi que l'on utilise des nutriment non méthabolisé par le sol et c'est de la chimie pur, ça peut crame rles plantes certe mais surtout la vie du sol. Et c'est en ça que me dérange l'urine dans son utilisation, pour le moment je fais des test non pas sur le jardin ça c'est fait et c'est efficace en dilution 10%, mais plutot transformer des résidus carbonés en les faisant maceré dans de l'uine afin de les donner au lombricomposteur. m'enfin je vais y aller progrssivement je voudrais pas flinguer les vers.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par moilamain » 23 Fév 2011 13:20

khumlee a écrit :mais plutot transformer des résidus carbonés en les faisant maceré dans de l'uine afin de les donner au lombricomposteur.

C'est le principe des urinoirs à sciure, une poignée de sciure, un pissou, une poignée de sciure, un pissou, une poignée de sciure, un pissou...

la sciure devient vite noire.
est-ce que tu penses qu'on peut y mettre des bout de bois plus gros ? du broyat vert ? du bois mort en morceau ? des rameaux morts entier ?
quelles sont les réactions qui se passent ?
moilamain
 

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 23 Fév 2011 23:24

Avec la sciure je pense que ça va composter car la sciure se compact facilement, mais avec du broya de bois ou ce que tu decris ça devrait permettre aux chamignons d'avoir une source de phosphore et d'azote importante afin de dépolymeriser la lignine et force de beaux humus, pour peu que le milieu soit assez humide sans trop l'etre non plus.
A creuser...
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par hysope » 03 Mars 2011 21:30

Il y a un blém, je ne sais plus sa nomination exacte.
Si avec les cellule épithéliales...
Il est recommandé d'utiliser ce procédé pour ces propres légume.
a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 04 Mars 2011 10:29

Jeff,
Balance pas des truc comme ça !
Soit tu annonces des sources soit tu t'abstiens, car ça seme un doute sur ou ne sais quoi ?
Alors qu'aucun doute il y a , l'urine est utiliser depuis très longtemps sans aucune problematique de contamination bactériologique ou virale, car elle est stérile (en principe) d'autre part il ne faut pas négligé l'action de la lumière sur les organismes vivants et notamment les bacteries et virus qui ni resiste pas lontemps en plaine lumière, une cellule epitéliale n'au aucune chance de survie hors du corps humain. Les cellules de l'epiderme de notre peau tombe touts les jours et haureusement qu'il n'y a pas de la peau qui pousse partout autour de nous. Mauvais film d'horreur ! ;-)
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par mamat » 05 Mars 2011 20:06

khumlee a écrit :...transformer des résidus carbonés en les faisant maceré dans de l'uine afin de les donner au lombricomposteur. m'enfin je vais y aller progrssivement je voudrais pas flinguer les vers.


dans le doc suédois qui a été posté sur le forum, il me semble y avoir lu qu'un des rares inconvénients avec l'urine c'était que c'était fort mauvais pour les vers de terre.
mamat
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2011 09:43

Re: arrosage d'urine

Message par hysope » 07 Mars 2011 15:27

On ne peut pas tous les jours réclamer le principe de précaution et quand il s'agit de chose "naturel" ne pas être attentif.
Ma grand mère mettait à tremper des poireau dans la merde humaine... et comme on la relaté ci-dessus, pas cool !
Les farines animales sont aussi très aseptisés... mais pas assez pour le prions...
SI a chaque fois que l'on échange un truc, on doit être expert... je veux bien... mais là je sais qu'il y a un blém et j'informe./
Cette info, je la tiens de mon stage de perma de cet été sur un commun accord de 2 experts.

Et si on veut réfléchir de façon permaculturel, où voit ton des animaux pisser sur ce que va manger leur famille ou leurs voisins ?
Utiliser l'urine est un excellent moyen pour mettre en évidence que peu d'azote est nécessaire pour une production, ensuite trouver une source avec de la consoude par exemple est véritablement perma (plusieurs fonctions).
Et on peut utiliser l'urine, mais en conscience que c'est un déchet humain et qu'il est toujours préférable d'avoir un système complexe ou le temps est épurateur.
Et trouver un intermédiaire moins directe que le potager en zone 0 me semble utile à souligner.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 08 Mars 2011 10:18

mamat a écrit :dans le doc suédois qui a été posté sur le forum, il me semble y avoir lu qu'un des rares inconvénients avec l'urine c'était que c'était fort mauvais pour les vers de terre.


En effet mamat, c'est pour cela que je pensais faire cette maceration afin que l'urine soit méthabolisé par la microflore et ainsi tranformé. Il ne devrait plus y avoir de "toxicité" pour les vers du a la forte concentration en sel.

Jeff, ne crois pas que je t'en veuille ou que je marcharche contre toi, mais ce qui suit ne va probablement pas te plaire. Je ne parle pas de "réflechir de façon permaculturel" comme tu le soulignes, mais que donner des bribes d'information, ça ne vaut rien, et pire tu continus avec le prion, la cause n'étant pas les farines elles meme mais bien les animaux a qui nous les faisons consommer qui ne sont pas fait pour ça. Jamais dans ma prime enfance mes grand parent n'ont donner les vicères de poulet a manger aux vaches mais bien au cochon ou aux poulets. Le premier et vegetarien polygastrique et les second des monogastriques homnivores.
Dans tous les cas je suis d'accord avec toi que pour une utilisation des urines et des excrement humain, pour des raisons de tabou d'hygiène alléatoire ou mal controle par tout un tas de facteur qu'il faille trouver des solutions indirectes et ne pas les appliquer tel quel au jardin.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 02 Déc 2011 22:19

Après quelques mois d'essais, sur l'urine lactofermenté afin de la stabilisé pour eviter les pertes d'azotes, les résultats sont remarquables. Pas d'odeur !
Procéder utilisé :
J'ai placé 15 cl de kombucha dans un bidon de 5 L, puis ajout de l'urine au fur et a mesure en fermant le bidon apres chaque ajout d'urine. Avant chaque ajout, j'ai humer voir si odeur d'amoniaque il y avait, et rien !
Un foi le bidon remplis il est resté 1 mois fermé, et après ce delais toujours pas d'odeur, mais developpement d'une mère de kombucha a l'interieur !!!
En arrosant le jardin avec aucune odeur d'urine détectable meme en application pur.
Au niveau des tests de croissance des plantes je n'ai rien mis en place pour l'évaluer mais vu les données existantes dans la litérature all over the world, il n'y a pas trop de surprise a avoir quant aux résultats interessant.
A suivre...
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par hysope » 03 Déc 2011 10:35

Super intéréssant !

Le milieu acide de la comboutcha va fliguer pas mal de pathogène.
On nourris un champi... avec l'azote les sucres...
A voir la taille de la mère... Mais on laisse sécher et on pose sur le jardin... c'est bon...

Peu importe comment tu l'as fais... tu l'a fait.
Un digesteur champignons ! J'adore ! :ghee:

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 03 Déc 2011 11:45

Merci pour ces encouragements Jeff, à tous de s'emparer de la technique meme si je pense qu'elles peut etre faite différemment notamment avec du kefir fruit, je vais remettre le mien en route pour faire l'essai, mais peut etre qu'il y aura du gaz, quoi que, l'urine ne contenant pas de sucre, les bacterie lactique devraient prendre le dessus.
La prochaine etape faire la meme choses avec les caca humain et transformation derrière par les vers du lombricompost ! manque le contenant hermétique pour le moment.
Gros popo ... a suivre
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron