Soja

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Soja

Message par karuna44 » 25 Sep 2012 00:16

Est-ce que y'en a qu'on déjà tenté de cultiver du soja ?

Je pense que ça peut être intéressant d'utiliser les graines de soja en substitut de produits animaux.
On peut en faire du "lait", du tofu (qu'on peut aussi lacto-fermenté,il parait que le goût et la texture est très proche de la feta), etc...
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Soja

Message par autrevie3 » 25 Sep 2012 10:14

le soja non fermé est une arme silencieuse pour bobo écolo,aucun asiatique ne consomme cette graine non fermentée,ils savent tres bien les conséquences (allergies,infertilité etc...)
Le soja...contre l'industrie du Lupin (d'apres guerre) qui devenait une denrée d'avenir,à été réduit jusqu'a total absence de culture pour aider l'industrie Américaine du soja...
il en va de même coton contre chanvre...une petite poignée de mains entre élite et hop...c'est pour tout le monde,dans la plus grande insouciance.
bref,
j'ai déja fais du soja,ca pousse tres bien,rien de particulier...
autrevie3
 

Re: Soja

Message par karuna44 » 25 Sep 2012 10:59

J'aimerais bien trouver des semences. Celles de Kokopelli ne peuvent pas se transformer en "lait", d'après eux. Sauriez-vous quelles variétés seraient le plus adaptées ?
Et si au passage vous avez des recettes de soja fermenté !
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Soja

Message par autrevie3 » 25 Sep 2012 11:09

même si c'est toxique,le lait de soja est faisable avec toute graine de soja..exactement comme le lait de riz,tu broye,cuit,et tu presse pour extraire le jus( je suppose).
autrevie3
 

Re: Soja

Message par autrevie3 » 25 Sep 2012 11:15

même si c'est toxique,le lait de soja est faisable avec toute graine de soja..exactement comme le lait de riz,tu broye,cuit,et tu presse pour extraire le jus( je suppose).
faut arrêter avec kokopeli,y a pas qu'eux qui vendent des graines.
pareille pour les proteines...y a pas que le soja et la viande.
autrevie3
 

Re: Soja

Message par karuna44 » 25 Sep 2012 12:53

Quelqu'un de Kokopelli m'a conseillé le soja jaune, à prendre en décortiqué dans un magasin "Celnat".

Je sais bien qu'il n'y a pas que le soja et la viande pour les protéines, mais en fait mon intérêt dans le soja est plutôt au niveau diversité gustative (on vit aussi pour se faire plaisir, non ? Si l'avenir c'est de s'enfermer dans un bunker et manger des limaces en hors sol, je vois pas l'intérêt de faire partie des survivants !). Dans l'idéal j'aimerais bien faire quelque chose qui soit proche de la texture et du goût du fromage. Je vois l'élevage des animaux mamifères plutôt comme quelque chose de contraignant. C'est pour ça que je cherche des alternatives, mais je ne me vois pas non plus manger des escargots tous les jours.
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Soja

Message par moilamain » 26 Sep 2012 20:05

je dois avoir des graines qui dorment dans une boite.... récolte de 2009.... pas terrible... je me demande si le rhizobium n'était pas absent du sol...
moilamain
 

Re: Soja

Message par autrevie3 » 26 Sep 2012 20:12

l'élevage d'insecte n'est pas contraignant,et si "tu" veux "survivre" évite de manger du soja non fermenté,la fertilité fait partie de la survie à un moment,le corps ne fait que passer sur terre.
le fromage de soja est fade.(miso) tu t'en lassera comme tout,la clef est la diversité.
les rhizodiums...il y en a toujours sinon aucun fabacée (légumineuse) ne pourrait pousser,or ca pousse toujours,partout.
au pire tu va la ou ca pousse et tu prends des racines de cette famille de légumineuse et tu inocule un plant chez toi avec les racines (enterre ces racines proche de tes plants),il y a des couches de rhizodium qui parfois se laissent aller...
autrevie3
 

Re: Soja

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 23:06

Je relance ce sujet, si ça intéresse.

Culture.
Comme je suis à petite échelle et comme c'était pour tester diverses légumineuses, je n'ai pas cherché de semancier bio qui en propose. Encore moins non bio étant forcément suspect (notamment au niveau OGM). Donc j'ai pris du soja jaune, le vrai. Le "soja vert" est en fait le haricot mungo, celui avec lequel on fait les pousses "de soja". Je fais de même pour d'autres légumineuses. Ce ne sont pas des graines à germer mais simplement des graines entières à cuire. La plupart des légumineuses ne se trouvent pas en graines à germer à part la luzerne (reine des graines à germer). Pour le soja c'est impensable puisque toxique cru. J'y reviendrai dans le chapitre alimentation. Les graines légumineuses bio germent généralement très bien, et bien mieux que les non bio (malmenées, peut-être traitées à je ne sais quoi). Sans parler que trouver du soja ailleurs qu'en magasin bio est probablement impossible. Donc faire tremper les graines 12 heures (ce n'est pas la minute près). Soit les semer directement : peu profond ou juste posées sous le paillage. Soit utiliser les techniques pour les graines germées alimentaires (se reporter aux documents dédiés) jusqu'à que le germe sorte. Cette deuxième méthode est surtout intéressante pour semer en pot ou jardinière, ce qui peut permettre de laisser grandir les plants avant de les repiquer. Pour le soja encore plus que pour les autres légumineuses ça a comme intérêt d'éviter que les graines ou toute jeunes pousses se fassent bouffer par les limaces. D'expérience, le soja a la faveur des limaces.
Après ben le soja pousse. vue l'été pluvieux, je ne voudrais pas généraliser. Mon soja a eu du mal a démarrer. Puis il a commencer à bien monter et à faire de grandes feuilles. J'ai un plant avec des feuilles d'un vert sombre soutenu, l'autre plus clair et semble-t-il plus fragile avec des feuilles qui ont jauni avant de tomber. En fait j'ai un troisième plan qui est resté tout petit. Les fleurs sont théoriquement violet. Sur un de mes plans elles étaient blanc. Puis les gousses, directement sur la tige. Le soja a un port dressé, avec une tige robuste et les feuilles qui s'étalent autour. Les gousses, je ne sais pas s'il faut généraliser se sont gonflées très lentement. Il faut dire aussi que les gousses sont nombreuses. Typiquement duveteuses pour ne pas dire poilues. Je sais que du soja (bio) est produit en Europe de l'Est. Le soja aime le soleil mais peut être cultiver en France, surtout par chez moi dans le Sud Ouest. C'est d'ailleurs pour des raisons d'accords politiques internationaux qu'on produit du maïs et pas de soja dans les Sud Ouest. Même si dans les meilleures zones de Chine on produit trois récolte de soja par an, on peut faire une récolte ici. Sauf que le mien m'a l'air d'avoir du mal. Le soleil n'était pas au rendez-vous certes. En ce moment, j'attends encore que les gousses jaunissent avant la récolte.

Alimentaire.
Le soja est toxique cru. Pour prépare du lait de soja, il faut faire tremper les graines 12h. Bien les rincer au moins une fois, pour évacuer une des deux substances toxiques. Celles ci est soluble. Dans certains modes de préparation il est dit de porter à ébullition 5 minutes avant de changer l'eau pour faire cuire je crois 1h. Je pense que ça permet de bien évacuer la toxine. Je conseille donc de bien rincer ET de changer l'eau après 5 minutes d'ébullition. Avant de porter à ébullition, une des technique pour le lait, consiste à rajouter un peu pour passer au mixer. Le résultat est censé être filtré avec une étamine ou un tissu, pour enlever les fibres. Le lait de soja se fait avec des graines dépelliculées. Sauf que j'ai essayé cette recette une fois et pas grand chose est passé à travers le filtre. Pourtant il est dit que n'importe quel mixer peut faire l'affaire. Si c'est pour jeter 90% des graines, c'est un peu du gaspillage. Et donc il faut encore faire cuire le liquide obtenu une certaine durée, selon les recettes (au moins un quart d'heure). J'ai lu ailleurs que la fabrication traditionnelle comprend trois cuissons. La deuxième toxine est une protéine qui est je suppose cassée à la cuisson. Mais aucune idée du temps de cuisson nécessaire pour s'en assurer. Avant de savoir que c'est toxique cru, j'ai mangé du soja très peu cuit, comme il avait perdu ce goût caractéristique de légumineuse cru et qu'il n'est plus alors trop dure sous la dent (mais encore croquant). C'est très bon avec un goût de noisette ou de noix. Dommage que ça perd presque toute sa saveur à la cuisson.
On dit que le soja doit être cuit ou fermenté pour être consommer. Mais de toutes les préparations fermentés que je connais le soja est préalablement cuit : tempeh, natto, tofu (lacto)fermenté. Ou alors c'est une longue fermentation en saumure : tout ce qui est miso ou sauce soja, du moins tamari (le shoyu n'est peut-être pas fermenté). Et encore, je ne suis pas sûre que ce soit fait avec du soja cru.
Inconvénients du soja : doit être bien cuit ou/et fermenté. Le lait de soja ou le tofu qui en est tiré n'ont plus beaucoup de goût natures en l'état. Les avantages : valeur nutritionnelle, on peut en faire du tofu. La coagulation d'autres laits végétaux est possible, mais elles nécessite souvent d'ajouter de la lécithine... de soja. Même alors, je ne sais pas s'il est possible de faire un bloc compact (pas réussi perso, mais comme je n'arrive pas non plus à donner une bonne consistance au tofu...) mais il y a beaucoup de perte. Enfin, ce "petit lait" n'est pas une perte, mais il faut beaucoup de lait végétal pour obtenir, peut-être, peu d'équivalent tofu et qui ne sera pas très ferme. C'est probablement en raison de la richesse en protéine du soja, bien supérieure à celle des autres laits végétaux. Mais ces avantages du soja, ne le sont pas tant que ça. Toutes les préparations à base de soja, le sont souvent parce que le soja est le plus commun et productif. D'autres légumineuses pourraient être fermentées notamment. Il existe par exemple des haricot noir fermentés, mais on pourrait avoir des équivalents de miso, tamari, tempeh, etc. avec d'autres légumineuses. Mais aussi pour le lait. Avec des possibilités de goût intéressants. J'ai fait des essais avec de la farine de poids chiches en m'imaginant qu'en farine le temps de cuisson est fortement réduit. Sauf que c'est la structure même de l'amidon qui doit être cuite pour devenir digeste (contrairement aux céréales qui gonflent plus que cuisent et dont le temps de cuisson dépend surtout de la taille des grains). Bref j'ai foiré, mais c'est théoriquement faisable. Avec des grains dépelliculés au moins. Mais je trouve ça dommage et j'espère trouver une recette simple et rapide en partie de la farine. Imaginez du lait de azuki (pas très blanc). ça doit être bien goûtu. Et puis avec la richesse protéique des légumineuses, il est peut-être possible de faire des équivalent tofu, d'autant plus si le lait est fait avec des grains entiers. Et les intérêts diététiques du soja. Oui, si on doit choisir une seule légumineuse, le soja est l'idéale. Mais si on mange varié en légumineuses ont a tout ce qu'il faut. Le soja peut y avoir sa place. On peut aussi s'en passer (mais pourquoi ?). Il n'est donc pas indispensable. De plus les valeurs minérales des légumineuses sont très variables. Le soja a l'avantage du magnésium (très présent dans plusieurs fruits à coque) et de certains minéraux rares (zinc, iode, de mémoire). Le calcium se trouve dans d'autres légumineuses aussi. Certaines ont du fer (lentilles, fèves, mungo) et même en quantité, idem pour le potassium et le phosphore (pois chiches), qui font défaut au soja. Ce que je veux dire c'est que le soja n'est pas un aliment miracle. D'autres légumineuses sont productives et riches en intérêts nutritionnels comme culinaires. Intérêt plus général sur les trois plants (production, culi, nutri), qui est surtout dans la diversité. Pour la production, il faut des plantes adaptées à la région. En climat méditerranéen sec, le pois chiche fait merveille, alors que d'autres légumineuses auraient du mal. Le soja, lui demande beaucoup d'eau. Mais quand on a l'eau à disposition est beaucoup de soleil, il a tout son intérêt. D'autres encore poussent dans les climats froids.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Soja

Message par Sesame1 » 27 Déc 2013 21:26

Le soja n'est pas toxique bien cuit même s'il n'est pas fermenté. Outres les recettes orientales les plus connues en occident : miso, tolu (qui n'est pas fermenté), tempeh, shoyu, tamari le soja se consomme aussi tout simplement sous sa forme entière bien cuit. Style ragout de soja. Je trouve ça très bon, même bien meilleur et plus nourrissant que le tofu.

Sinon il y a le soja noir, j'ai lu qu'il avait besoin de moins de cuisson que le jaune. Au goût, je trouve ça légèrement meilleur que le jaune mais pas une grosse différence.
Si j'ai bien compris le edamame est du soja jaune cueillis vert.
Ce qu'on appelle le soja vert (celui avec lequel on fait les pousses) n'est pas du soja mais le haricot mungo. J'ai pas trouvé ça bon en grain entier mais j'ai sans doute raté la cuisson. Pas réessayé depuis :hehe: .

Bref je vais essayer de faire pousser tout ça cette année. :merci:
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)