origine des plantes...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

origine des plantes...

Message par autrevie3 » 26 Sep 2012 17:32

Comme je le dis souvent (d'apres la lecture de Anton Parks),tout vient du croissant fertile (religions langues et familles génétiques)...et en révisant mes lectures j'ai trouvé un petit tableau qui met en exergue l'origine des plantes céréales et légumes,tout simplement dans le "sol la terre et les champs" de Claude Bourguignon...
Alors voila ce qui vient du moyen orient:
fruits:
prune,pomme,abricot,cerise,noix,figue,amende,vigne (j'ajouterais personnellement grenade iran,et jujubes afrique de l'ouest)
légumes:
ail oignon laitue,poireau,lentille fève radis melon concombre lupin carotte,choux,petit pois,pois chiche,betterave (et surement d'autres)
céréales:
amidonnier,blé poulard,blé tendre,avoine,lin,épautre,orge,seigle,bé zandière,blé dur,engrain

voila tout un nouveau poste pour dire ca...
je vais donc ajouter ce qui vient de chine:
poire,plaqueminier (japon),agrumes,hovenia,kiwi (en asie tropicale),pêche,coing,'abricot (si vous pensez que l'arménie fait plus partie de l'asie que du croissant fertile)banane
cane à sucre,
échalotte,celeri,colza,rhubarbe,thé,igname,poivre,aubergine
riz,sésame,millet.

Amérique:
fraise,ananas avocat,goyave,vanille,asiminier,kaki de virginie.
amaranthe,maïs,millet pas des oiseaux,
arachide,coton,courgettes,lupin(aussi)manioc,patate douce,,pommes de terre potiron,tomate,tabac,tournesol,topinambour

afrique
mil,sorgho,coton(aussi),igname(aussi)pastèque....
et chez nous?
nefle,cormier,cenelle (aubépine) groseiller...(pas mieux lotis qu'en Afrique).

même si planter des fruits "exotique" génèrera toujours des "c'est pas bien d'importer des choses qui viennent d'ailleurs"...(à cause des maladies et parasites que les plants peuvent importer durant leurs voyages)

voila...ces listes ne sont pas complètes mais ca donne une idée...bien que la terre sois naturellement une sorte de conservatoire botanique la plupart des fruitiers céréales et légumes sont des apports récents qui semblent cultivés pas longtemps avant ou pendant les principales civilisation originelles,si le "blanc" n'a pas grand chose c'est que c'est juste un arriviste,et que nous n'avons pas connu le joug direct de nos parents.(juste une parenthèse) il faut éviter de parler de cela, l’orthodoxie judéo chrétienne à déja du supporter Darwin (vision proche de Nasir ad-Din at-Tusi )Aristote,Lamarck,Cardan et 6 ou 7 autres...ne mettons pas à mal ces croyances antiques qui ont eu grand mal à s'imposer.
autrevie3
 

Re: origine des plantes...

Message par moilamain » 26 Sep 2012 18:10

sous ma latitude française, je crois que la bouffe indigène se résume à ... des glands !

C'est pas pour rien que nos institutions en sont rempli :mdr1:
moilamain
 

Re: origine des plantes...

Message par claudeduvar » 26 Sep 2012 22:11

pour l'europe
carotte
celeri
scorsonère
l'asperge
la bette et betterave
le chou , les choux en général
la chicorée

quand tu dis" principales civilisations originelles" dans cette expression on trouve bien cette ambiguité entre l'origine et plusieurs civilisations . de plus les hommes qui ont quittés l'afrique avaient surement ( dernières recherches) la peau blanche, l'homme n'est pas aparu uniquement en afrique, il y a eu plusieurs foyers beaucoup ont avorté, la domestication n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une adaptation au milieu.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: origine des plantes...

Message par autrevie3 » 27 Sep 2012 09:37

les humains voyages les plantes avec lui...
je ne sais pas d'ou tu tire tes sources,moi,je n'ai que la lecture d'un mec reconnu comme traducteur capable de corriger et de nous traduire des passages mis de cotés des plus anciens textes que l'humain à créer,base de nos mithe sur le jardin d'eden,religion (ancien testament) etc...
le blanc serait arrivé en dernier,et fait par une faction non aligné sur la philosophie planificatrice,en plus de l'arrivée des aryens,et d'autres en Russie (origine du 6 ième doigt)les ases.ainsi que le peuple landais/portugais qui on beaucoup de sang cagot,ce qui fait qu'ils on un adn unique et une langue unique également.(peux être la seul non traduisible en emmeta (akkado sumérien))
l'homme provient du croissant fertile,les premiers (aborigènes) mis de coté en Australie pour utiliser à la place une génétique épuré et plus agressive (meilleur au travaille),je n'ose continuer...j'ai du effacer ce que j'ai écrit,le sujet génétique histoire religion doit être traité uniquement dans mon fil pour ne pas choquer. :ange:

wikipedia:
L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran
asperge eurasie
celeri (d'apres cornucopia) eurasie
scorcenère (beaucoup de ce qui viens de méditerannée provient d'importation Romaine ou grec qui pratiquaient commerce et colonisation),on peux lire que ca vient donc de méditerannée,de russie et du caucase.
Chicorée Eurasie (caucase afrique du nord sud de l'europe)
Les types de choux que l’on consomme habituellement en Occident viennent tous d’un ancêtre sauvage et unique, Brassica oleracea var. oleracea, dont certains font remonter la domestication à 2000 ans dans les pays de l’est du bassin méditerranéen. Cet ancêtre sauvage aurait été introduit dans les pays du bassin méditerranéen, en Europe de l’est,originaire du Moyen-Orient où il était consommé 3000 ans avant notre ère.
autrevie3
 

Re: origine des plantes...

Message par claudeduvar » 27 Sep 2012 21:47

je suis en phase avec toi, grosso modo pour planter le décors le néolithique -12000 ans en anatolie, croissant fertile première trace de culture de blé, amidonnier , orge, lentille. en europe à cette epoque petit age glacière ( pas de légume) et ensuite 2 courants à la conquête de l'europe par la mediterranée et le nord de l'europe pour venir butter vers -2500 ans sur l'océan et retouver les 2 courants de migration et en assimilant au passage les derniers groupes de chasseurs cueilleurs qui étaient surement déja sédentarisés. en avançant de quelques km à chaque nouvelle génération et de façon non linéaire selon le climat la demographie et toujours en emportant les graines d'origine; idem pour les animaux on avait cru qu'il y avait une exception pour le cochon mais la génétique à trancher, idem pour le fameux mouflon de corse. apres il y a du y avoir des retours de graines cultivées à l'état sauvage qui se sont developpées spontanément et puis brassage, selection bref la vie quoi!

à propos de variétés je sais plus où on parlait de races, effectivement comme pour les légumes les races ds le genre humain existent mais quand on a dit ça on a rien dit et on ouvre la boite de pandore alors j'ai retrouvé cette definition que j'aime bien et qui adoucit.

"Plus on prend de critères de définition, plus on peut partager l’humanité en groupes de plus en plus nombreux, dont les dimensions seront de plus en plus réduites. Si on fait cela avec les techniques de la génétique moléculaire, comme chaque individu est unique, on arrivera à un résultat de six milliards de races."
André Langaney
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: origine des plantes...

Message par autrevie3 » 27 Sep 2012 22:15

je pense qu'il y a des souches,et qu'elles ont leurs aptitudes spécifiques,les hybrides sont très intelligent et fertiles (et beaux) comme si la vie les poussaient à se mélanger au plus vite.
trop d'hybrides génère un magnifique être le fameux "melting pot" prôné par Martin Luther king..c'est un peu comme un coyote si on le compare aux chiens,mais je préfère qu'il soit conservé des souches primoriales,même si ils ont des problèmes de fertilités avec le temps,certains pensent que conserver des souches génère un manque de brassage et donc des tares...quand c'est "souche" ce n'est pas le cas,prenez l'exemple des Islandais,ou des pigmés...ils sont entre eux depuis si longtemps et pas de petit yeux fin,pas de mauvaise dentition...une souche ne dégénère pas.
les hybrides sont instables et peuvent cumuler des caractéristiques génétiques pas terrible,alors qu'une souche reste une souche avec ses forces et faiblesse,mais est par définition stable...c'est un peu tiré par les cheveux ma théorie...j'ajoute donc le sujet des virus qui passent et ca finit en beauté,qui à part les médecins semblent au courant par exemple des papillomavirus présent chez les nord Africain (+ de 90% des hommes porteurs sains et +de 60% des femmes)chez nos femme blanche cela peux déboucher sur des cancers du col de l'uterus...rien chez l'homme.
fallait bien un exemple.
désolé nous dérivons sur les humains.
autrevie3
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron