maraichage sol vivant

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: maraichage sol vivant

Message par khumlee » 27 Sep 2012 17:37

Super ce reportage en photos, pas simple le maraichage sur ces principes de plantation ou semi sous couvert !
Mais les experiences menées sont interessantes, reste a ajuster le timing bachage/plantation et peaufiner deux trois choses pour certaines plantes.
Pour les semis de légumes sous couvert pas simple, alors j'en suis arrivé a la conclusion qu'il faut préparer des espaces bien spécifique pour eux (carottes, navets, radis, panais, betteraves etc...) en les maintenant en etat nikel sans couvert, mais avec des apports de compost bien mur régulièrement. Pour tous ce qui est en plant la plantatin sous couvert a de l'avenir.
Beau travail en tous cas, et bonne continuation.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Karmai » 07 Nov 2012 21:01

Super les photos! ca se passe où ces essais là? C'est ?
Est-ce que tu as des données sur le rendement et tout ça? Sur le temps de travail? Quelle est la source du Brf sur ce site? Pas trop de faim d'azote?

Ca donne vraiment envie d'en savoir plus. J'ai vu que tu serais à Auch pour le festival maraichage sur sol vivant (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse:http://gaia32.com/), c'est dommage je ne pourrais pas y être sinon je t'aurais posé toutes les questions à cette occasion. Ca vaudra le coup de partager ce qui y sera discuté ici même. Miam.
Karmai

Message(s) : 112

Message par Bouzzy » 08 Nov 2012 00:06

Tient pas mal du tout cet évènement :) moilamain qui est 19ans et qui ne suis pas encore maraicher je peux venir tu pense ? Il y a marqué "à destination des maraichers et autres professionnels"
Merci d'avance de la réponse ;)
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 15:37

sans chercher à vous contrarier je trouve que les légumes sont plutot petits en générale sur ces photos...rassurez vous je sais bien c'est pas une histoire de pas retourner le sol mais bien une question de richesse du sol...
je trouve pas ça si incorecte d'ouvrir le sol..tant que s'est fait à main,à la fourche bêche,il y a peu y avoir aucun vers qui en meurent,apres c'est une histoire de bactéries et la...qu'elles meurent ne présente que des avantages nutritifs pour les légumes...
tant qu'il y a un couverture du sol,des apport de terreau/composte,c'est déja si bien que prôner le non "labour" c'est un peu excessif.
je ne suis probablement pas bien placé pour parler de l'utilité du larbour vus la légereté de ma terre...labour semble brutale face au mot ameublissement en réalité c'est l'enrichissement en aire qui est la principale vertue.
autrevie3

Message par Karmai » 08 Nov 2012 15:57

Oui Autrevie, je suis assez d'accord avec toi. L'aération du sol est très importante. D'ailleurs, une couverture de sol, vise un sol vivant et donc à priori faisant naitre une fluoculation plus grande, une meilleure humification, une porosité par la faune du sol. L'air c'est effectivement garantir une minéralisation importante du sol.

Faire sans labour en maraichage me parait moins important que dans d'autres itinéraires techniques car si un maraichage professionnel est fait, de toute façon, le sol est quasiment constamment couvert par quelque chose, que ce soit une culture ou un engrais vert. Je n'ai pas de chiffre d'étude qui comparerait l'augmentation de matière organique et d'activité du sol entre un engrais vert et un couvert, mais si quelqu'un en a je suis juste passioné de de lire le résultat comparé.
Karmai

Message(s) : 112

Message par eon » 08 Nov 2012 18:15

Merci pour les photos et bravo pour les essais. :super:
eon

Message(s) : 123

Message par moilamain » 10 Nov 2012 18:27

ce qui marche chez l'un, ne marche pas forcément chez l'autre

à sol différent, gestion différente, paillage différent, couverture différente, rotation différente...
l'important est de comprendre la biologie de son sol pour pouvoir le gérer dans le sens de la nature.

certain sol ne supporte pas le paillage, d'autre ont besoin d'être drainé, d'autres d'être aéré ou travaillé... ce qui peut induire plutôt des couvertures vivantes ou plutôt des couvertures mortes
il faut aussi prendre en considération l'action humaine et les besoins des utilisateurs.
Car cultiver entièrement dans les principes de la nature est un non-sens.
quoiqu'ai pu dire Fukuoka, son agriculture naturelle ne convient pas à une culture maraichère qui surexploite un sol (sauf dans le cas d'une exploitation extensive où le maraicher n'est pas regardant sur ce qu'il veut récolter.

sur les photos, il y a énormément de paillage, c'est très bien pour le gars, vu qu'il arrive sûrement à en vivre. Objectivement, l'apport de paillage dans leur cas est une action non naturelle et très énergivore, ça demande du boulot ! Mais dans leur cas, c'est payant ! Tant mieux !

Pour la journée maraichage sol-vivant, y'aura bcp de mairaicher et agriculteur naturelle/bio/respectueux, etc. et aussi bcp de jardinier de cette même mouvance.
à mon avis, ça va bcp parlé "technique"... le genre de langage qui me gave (car ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre), je préfère parler "principes" et stratégies...
Mais bon, le journée sera intéressante, avec des conférences-témoignages et des ateliers de discussions.tout le monde peut venir, y'aura 240 personnes, donc de quoi rencontrer des gens de tout niveau.
Un compte-rendu sera produit le jour même et diffuser par Gaia 32.
moilamain

Message par PermaKodama » 24 Fév 2013 21:26

En passant, la restitution de la journée peut être trouvée ici : http://gaia32.com/rencontre-nationale-maraichage-sur-sol-vivant-la-restitution/
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
PermaKodama

Message(s) : 25

Retour vers Les plantes