Carottes et tuiles

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Carottes et tuiles

Message par 5oup » 14 Oct 2012 15:25

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous faire partager une découverte que j'ai fait il y a peu :

"Les carottes ne font pas bon ménage avec les terres lourdes, à moins de planter la chantenay ou marché de Paris, aux racines courtes et trapues.
Il existe cependant une astuce vieille, qui consiste à planter en hauteur. Pour cela, avec deux brins de raphia, nous allons rassembler deux tuiles faîtières, de façon à créer un tube de 20 cm de diamètre. Puis, nous les remplissons d’un mélange de sable et de terre de jardin agrémentée de compost. Le mélange doit être léger sous les doigts.
Nous pourrons semer ensuite quelques graines de carottes nantaises, si longues et précoces. Après la levée, vous ne conserverez que les plus solides."
Source : Silence ça pousse - France 5

Une petite vidéo explicative est présente sur le lien de la page France 5 pour ce donner une meilleur idée. J'ai vu dans le dernier numéro de Silence ça pousse quelques carottes récoltées et les résultats ont l'air d'être là.
Cette technique peut être utile donc en cas de terres "lourde" mais aussi pour l'esthétique, je pense m'essayer à cette méthode sur quelques plants pour voir les résultats. Je vous tiendrez au courant.

Mais peut être quelqu'un a t'il déjà éprouvé la technique ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Carottes et tuiles

Message par moilamain » 15 Oct 2012 12:22

les tuiles sont très espacé les unes des autres. L'eau du sol va s'évaporer plus vite entre les tuiles et ne montera pas dans la tuile.
Faut planter des trucs entre, ou alors rapprocher les tuiles pour qu'elles se touchent.
moilamain
 

Re: Carottes et tuiles

Message par satya » 15 Oct 2012 13:52

il faut demonter remonter les tuilles tout les ans???
c'est deux tuiles par carotte???
un boulot de fou en plus , mon daron fait ça dans des caisse en bois , il enleve le fond pose ça dans le jardin rempli avec du bon mélange et ça semble marcher......

bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Carottes et tuiles

Message par 5oup » 15 Oct 2012 17:05

Je ne pense pas qu'il faille remonter les tuiles tous les ans. Si elles ont étés un peu enterrer dans le sol et solidement maintenue par le raphia, sa devrait tenir sur 2-3ans je pense.

Sur la vidéo, ils conseils de semer 10 graines pour garder 5 pieds, certains raphia avaient lâchés avec la pression que la croissance des carottes à imposées mais les tuiles restent debout.

Pour pallier au problème de "sécheresse" de la terre autours des différentes structures, on peut peut-être envisager d'alterner avec des pieds de tomates ou des choux ?

Je retiens l'idée des caisses en bois, je ferais surement les deux structure et je posterais les résultats ici ;)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron