Que faire des annuelles après récolte?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Que faire des annuelles après récolte?

Message par jbperin » 26 Oct 2012 21:38

Bonjour,

Cet été j'ai commencé un potager dans lequel j'ai planté et récolté:
- des harticots,
- des carottes,
- des courgettes,
- des salades
- des radis.

Concernant les salades, lorsque je récoltais, je laissais les racines dans la terre. et les feuilles abimées sur place.

Concernant les radis, les carottes et les navets, je laissais généralement les fannes sur place pour le mulsh et ne garder que la racine (sauf une fois pour faire un pesto avec les fannes de carottes).

Ma question porte sur les haricots et les courgettes.

Est-il conseillé de les couper et de les laisser sécher sur place dès que la récolte est faite ou y'a-t-il un intérêt à les laisser en vie?

Perso j'ai laissé les haricots en vie parce que j'ai vu des coccinelles dedans et que j'avais pas envie de leur casser leur baraque.

et les courgettes, j'étais prêt à les dézinguer mais j'ai quand même gardé les plants où il restait une fleur pour lesquelles j'ai juste coupé les branches malades.

Qu'est-il habituellement conseillé de faire ?
jbperin

Message(s) : 148

Re: Que faire des annuelles après récolte?

Message par autrevie3 » 27 Oct 2012 10:44

si tu n'a rien à cultiver derrière avant l'hiver tu peux laisser sur place.(de mon point de vus)
c'est tout de même plus jolie de couper et déchiqueter ce qui est mort.
les fanes d'aster par exemple c'est très laid...toute végétation morte en fait...c'est mieux qu'elle soit coupée et épandu au sol pour accélérer les décomposition.
pour les haricots...nain? tu peux laisser,les racines nibérerons des azobacter qui claquerons l'hiver certe mais qui pourrons peux être être utilisé par un arbre ou une plante utile proche...pour la végétation tu peux couper à la cisaille,c'est surtout pour l'esthétisme,et accélérer la décomposition.
autrevie3

Message par jbperin » 28 Oct 2012 14:07

C'est bien vu le coup de la cisaille .. j'y avais pas pensé.

Je savais qu'il fallait que ces haricots rendent à la terre ce qu'ils y avaient puiser mais je trouvais un peu bizarre de les laisser gésir là comme ça sous forme de branchage .. ça n'avait pas de sens.
Ces plans nains ne sont pas assez grands pour être passés au broyeur.
Et je me voyais mal les déchiqueter à la main comme j'avais fait pour les navets ou les courgettes ..

Du coup l'histoire de la cisaille, ça prend une dimension incroyable.
Je vais réfléchir à l'acquisition d'un tel instrument ... surtout qu'il doit sans doute pouvoir me servir à d'autres choses.

Bon mais pour les haricots nain qui sont en place, je vais suivre tes conseils et laisser en place jusqu'à ce que ça clampse en hiver.
jbperin

Message par moilamain » 02 Nov 2012 16:28

quand une plante a fini son cycle de reproduction, elle fâne et rend au sol par ses exsudats plein de nutriment.

1. laisser les plantes faner sur place engraisse le sol

les racines fânés dans le sol pourrissent, elles libèrent nutriments et permettent aussi aux racines des plantes vivantes d'emprunter ces tunnels nourriciers, pour aller plus en profondeur.

2. la mort sert la vie. Recréer un cycle.
Une plante en fin de vie peut héberger un semis, un plantule, etc. Une fois morte, on coupe les parties aérienne ou on les couches, cela protégera les nouvelles plantes.

Fragmenter la matière par la cisaille, c'est du boulot. Faut voir en fonction de l'activité de ton sol. Certain sol avalent très vite la matière, d'autre non. Le fragmentation des matières accélère leur recyclage. Des facteurs qui contribuent grandement à cela sont l'humidité et la chaleur.

Le mulch, c'est bien pour empêcher l'évaporation et pour couvrir le sol quand y'a peu de plantes dessus.
un semis très dense peut se passe de mulch, si la texture et la structure du sol le permettent.

y'a plein de manière de récolter des haricots, tu peux couper les tiges, et les suspendre pour qu'elles sèchent. ensuite tu rend les tiges au potager ou au compost.
moilamain

Message par jbperin » 02 Nov 2012 17:04

Pour l'instant je n'ai pas de cisaille donc je vais essayer ton idée de coucher les plants.
J'ai une ou deux parcelles à couvrir .. j'envisage de mettre des feuilles de platane de placer les plants de haricots pour les tenir contre le vent.
Ça me permettra justement de voir combien de temps le sol met à les avaler.

Es-ce une bonne idée de mettre des feuilles de platane pour couvrir des parcelles ?
je crois que ces feuilles de décomposent très lentement.
jbperin

Message par moilamain » 02 Nov 2012 20:27

tout ce que tu veux.

ce qui fait vivre un sol c'est une couverture vivante.
une couverture morte nourrit la vie des décomposeurs (et par voie de conséquence, le sol).
une couverture vivante nourrit toute la chaine dans un processus plus performant.

une double couverture, c'est gagnant-gagnant

bien observer les saisons, le sol bosse différemment selon les saisons
moilamain

Retour vers Les plantes