que faire des boutures en hiver

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

que faire des boutures en hiver

Message par macronature » 30 Oct 2012 11:42

Bonjour a toutes et tous

Voila j'ai fait pas mal de bouture cette fin d'été, tout a bien repris et a même commencé a poussé jusqu’à fin septembre mais voila, le gel est arrivé et mes boutures sont toujours dehors dans leurs petit pot.

Ma question est simple : que dois je en faire pendant l'hiver ? les rentrer à l’intérieur devant une fenêtre (19° le jours et 17° la nuit), les laisser dehors en sachant pertinemment que vu la taille des pots (10cm) ils vont geler, ou alors les mettre dans mon sous sol ou il fait 14° toute l'année mais ou il n'y a pas de lumière..

Merci pour votre aide :merci:
macronature

Message(s) : 266

Re: que faire des boutures en hiver

Message par hardworkinghippy » 30 Oct 2012 12:04

Si les plantes résistent au gel ils seront mieux à l'extérieur.

Mettre les pots quelque part protégé du vent par des clôtures, arbustes ou autres plantes puis les entourer de paille/foin/laine de mouton pour protéger les racines.

Image

Arrosez-les de temps en temps, mais attention à ne pas trop arroser et ils sera prête à mettre en pots plus grands ou plantées dans la terre au printemps.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par geispe » 30 Oct 2012 12:35

je rentre toutes mes boutures en pot à l'abri du gel, car je trouve que la protection d'un pot n'est pas suffisante par grand froid, du moins chez moi dans le Nord-Est.
certaines boutures moins sensibles peuvent tenir si elles sont en pleine terre. c'est différent d'un pot de fleurs qui va congeler à l'air libre : pour améliorer la protection d'un pot on peut l'enterrer, mais je trouve que c'est plus simple et plus sûr de rentrer à l'abri...
geispe

Message(s) : 278

Message par macronature » 30 Oct 2012 17:39

Effectivement Irène, les laisser dehors leurs assure un bon cycle végétatif de repos en hiver, le problème c'est que je ne sais pas du tout si elle sont aptes et assez forte pour supporter les gelées sinon je n'aurait aucune hésitation.

geispe, quelles sont les conditions là ou tu entrepose tes bouture l'hiver ?

J'imagine que l’idéal serait une pièce lumineuse qui reste a 10° l'hiver mais je n'en au pas. Reste donc à faire un compromis entre sécurité (face au gel) des plantes et leurs respect (de cycle) car j'imagine qu'une plante qui reste a 17-19° tout l'hiver n'effectue pas son cycle de repos ? :gene:

quoi qu'il en soit merci à vous :super:
macronature

Message par hardworkinghippy » 30 Oct 2012 17:46

Si tu n'as pas l'espace à intérieur, pourquoi pas essayer quelque chose comme ceci pour les protéger ?

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 30 Oct 2012 18:47

j'adorerais ! le problème c'est que je n'arrive pas a trouver un agriculteur qui me vende (a prix raisonnable) de la paille pour mulcher, alors pour faire ce genre d'installation encore moins :gene2:

Je pense de plus en plus a me fabriquer une serre avec ce que j'ai sous la main (quand je vois le prix des serre en verre... :pleur4: )
macronature

Message par Aimelle » 30 Oct 2012 20:45

Macro nature je ne sais pas où tu es, ni ce que tu appelles un prix raisonnable pour des petits ballots de paille et de foin. Par ici pour un chargement de quelques dizaines de bottes livrées pas trop loin c'est entre 1 euro à la récolte et 2 euros maintenant, voire un peu plus quand l'hiver est avancé.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par geispe » 30 Oct 2012 21:05

geispe, quelles sont les conditions là ou tu entrepose tes bouture l'hiver ?

pas de mesure particulière... je les range parmi les plantes que je rentre pour l'hiver dans une pièce de la maison, ou dans les couloirs, non chauffés, mais où il ne gèle pas... arrosage modéré pour que çà ne sèche pas....
je rentre systématiquement tous les pots et jardinières car je n'utilise que de la terre cuite et pas de plastique (çà y pousse moins bien) : or les pots en terre cuite ont tendance à casser et éclater au gel s'ils restent dehors...
mes boutures sont surtout des médicinales et condimentaires. les ligneux restent dehors mais en pleine terre, alors ils ne craignent pas beaucoup. s'ils sont en pots je rentre aussi les ligneux... tout comme quelques "bonzaïs" d'arbres sauvages que je fais pour m'amuser... :)
geispe

Message par macronature » 31 Oct 2012 09:31

Merci bien pour ces réponses, je suis en seine et marne.
Je vais voir si je peux libérer une pièce non chauffée chez moi en attendant de trouver de la paille, heureusement ce sont de toutes petites boutures :hehe:
macronature

Message par geispe » 31 Oct 2012 10:51

çà ne prend pas tellement de place, je mets mes pots et jardinières dans les coins au sol, sous les tables, et le long des couloirs... mais nous ne chauffons que le séjour, dans la maison, de sorte qu'on peut en caser un peu partout ailleurs... :)
trouver de la paille est assez difficile chez nous également car il y a beaucoup de demande pour les litières du bétail et certains agriculteurs veulent la conserver : à juste titre puisqu'en permaculture, en principe la paille devrait retourner au sol là où elle est cultivée, je pense...
geispe

Message par toots » 03 Nov 2012 18:34

Je travail dans une pépinière de vivaces et normalement pas de problème pour l'hiver, tu peux toujours mettre une vitre dessus ou faire comme montré plus haut avec la paille.
toots

Message(s) : 48

Message par macronature » 04 Nov 2012 01:55

merci a vous :super:

J'ai finalement réussit à libérer une pièce que je vais laissé sans chauffage, cela dit pour le test et pour les années prochaines je vais en laisser quelques une dehors pour voir comment elles se comportent.

Merci a toutes et a tous pour vos conseils.
macronature

Retour vers Les plantes