Recherche de semence de riz sauvage

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Recherche de semence de riz sauvage

Message par Permachti » 16 Déc 2012 12:36

Bonjour,
Je continue à rechercher des types de semences pour la partie la plus marécageuse de mon petit terrain.
Je recherche des semences de riz sauvage.
Apres avoir cherché sur le net, j'ai trouvé des semences mais séche (autant acheter un paquet dans le commerce :lol: )
Alors que, d'apres ce que j'ai lu, les semences doivent rester 'fraiche pour etre viable, d'ou la difficulté.
Savez-vous ou trouver la semence?
Merci d'avance :D
Permachti
 
Message(s) : 14
Inscription : 23 Nov 2012 09:47
Localisation : Nord de la France

Re: Recherche de semence de riz sauvage

Message par satya » 16 Déc 2012 13:39

j'avais essayer de faire germer du riz complet ,et il me semble que ça avait marché.
ça ne doit pas etre du riz sauvage par contre....

sinon tu peut regarder du cote de semeur.free il ya du du riz néron peut etre adapté a ton climat ???

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Recherche de semence de riz sauvage

Message par Madudu » 16 Déc 2012 14:35

Le riz sauvage n'a en fait rien à voir avec le riz cultivé, il s'agit de deux espèces très différentes. Le riz sauvage est une annuelle aquatique d'amérique du Nord (les grands lacs).
A maturité les graines tombent dans l'eau et y reste jusqu'à la germination, raison pour laquelle les graines ne sont plus viables une fois séchées (c'est en tous cas ce que j'ai lu aussi). Peut-être qu'il y a des revendeurs, mais ça métonnerait que les graines soient fraiches et conditionnées convenablement.

Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de profiter du voyage de quelqu'un là-bas pour lui demander d'en ramener dans un récipient rempli d'eau et hermétique. Il en faudrait une certaine quantité pour avoir une diversité génétique suffisante, sinon la population issue de ces graines risque de dégénerer. Pour exemple il faut environ 600 reproducteurs en tournesol et en Maïs pour maintenir une diversité suffisante.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Recherche de semence de riz sauvage

Message par geispe » 16 Déc 2012 15:05

j'avais vu quelque part que çà pousse à l'état sauvage le long de certaines rivières françaises mais je ne trouve plus... (zizania palustris - riz sauvage)
par contre je l'ai trouvé sur la liste de semences disponibles ici : http://herbafolia.com/semences-et-graines-bio/
mais aucune idée si cette firme existe et fonctionne car il semble s'agir d'un projet...
zizania est aussi cultivée en décorative mais il existe plusieurs espèces...
elle est généralement considérée comme une mauvaise herbe gênante dans les cultures de céréales, d'où l'expression "semer la zizanie"... mais il s'agit alors plutôt de l'ivraie...:-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Recherche de semence de riz sauvage

Message par Permachti » 17 Déc 2012 10:21

Merci pour vos réponses :D
Je vais continuer à chercher...cela s'annonce compliqué, mais on ne sait jamais!
Permachti
 
Message(s) : 14
Inscription : 23 Nov 2012 09:47
Localisation : Nord de la France


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron