quel traitement pour les lichen de fruitiers

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 07 Jan 2013 12:31

bonjour
mes fruitiers sont envahis de lichens. je cherche un traitement, bio bien sur ou le plus naturel possible
avez vous eu deja le soucis?
certains parlent de boullie bordelaise à badigeonner mais je prefere avoir des echos avant
merci
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par satya » 07 Jan 2013 12:56

je ne sais pas si la presence de lichen veut dire quelque chose mais il faudrais mieux ce reseingner avant.

sinon pourquoi pas l'enlever a la main plutot qu'avec un produit ????
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 07 Jan 2013 14:05

à la main?
heuuuu il est collé sur toute la surface de l écorce de la tete au pied.
ce lichen empeche les bourgeons de sortir et fait pourrir mes arbres.
je sais que beaucoup de choses sont bonnes dans la nature mais c est pas le cas de ce parasite de l arbre.du coup je ne sais pas pourquoi il y en a sur mes arbres mais je sais que tout le monde en est envahi vers chez nous. les miens ont peut etre chopé ca comme ca?
c est un lichen tres petit, vert et gris collé vraiment à l arbre , manuellement impossible à enlever
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par alix » 07 Jan 2013 14:08

pas à la main mais avec une brosse assez raide pour être efficace mais pas trop pour ne pas blesser les arbres
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 07 Jan 2013 14:14

ca j ai deja essayé, ca ecrase le lichen qui se reforme trés rapidement.
ca fait une purée degueu et ca te traite pas, ca revient
et je ne peux pas le faire sur tous mes arbres, ca serait plusieurs jours juste a gratter avec une brosse pour le refaire tous les 2 ou 3 mois
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par autrevie3 » 07 Jan 2013 14:27

apres avoir gratté vous pouvez badigeonner d'un mélange d'argile chaux et sulfate de fer ou cuivre ou autre fongicide...le lichen est entre la bactérie et le champignon il est entre deux règne (c'est pour cela qu'on en trouve dans d'autres dimensions)...
autrevie3
 

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par alix » 07 Jan 2013 14:57

tu as essayé en condition sèche ou humide ?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 07 Jan 2013 15:36

ok merci je vais essayer ce melange.
j avais essayé de gratter quand c etait sec, parce que mouillé c est encore pire.
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par Aimelle » 07 Jan 2013 21:39

Les lichens ne sont pas des parasites.
En gros ce sont des associations symbiotiques algue-champignon.
Ils poussent (lentement) sur les surfaces qui leurs conviennent, certains sur les rochers, d'autres sur les écorces des arbres (mais sans pénétrer dedans), d'autre encore sur d'autres supports (dont fils de téléphone, rubans de clôtures électriques, etc.) ; en zones très froides d'Eurasie on en trouve certains à même le sol forestier gelé, il est consommé par les rennes.
Ceux qui viennent sur les arbres ont besoin de plus de matière carbonée, donc ils viennent sur des écorces âgées, voire sur des branches moribondes ou mortes ; mais attention, ce ne sont pas eux qui provoquent cette mort.
Leur seul inconvénient peut-être, c'est d'entretenir de l'humidité au niveau de l'écorce. Et puis, avec les mousses, ils peuvent servir d'abris à des parasites de l'arbre.

Pour les enlever des arbres fruitiers, tout au moins des troncs et branches principales, la technique a déjà été exposée : Attendre que le temps soit sec depuis quelques jours, brosser à la brosse dure (autrefois brosse métallique, maintenant les brosses nylon marchent bien aussi) puis passer un lait de chaux, éventuellement additionné d'un anti-fongique.
En zone favorables aux lichens on peut faire ça deux fois par an, fin d'été et sortie d'hiver.

Pour info dans les forêts résineuses du massif central on faisait des "saisons" de récoltes de lichens sur les arbres ; des collecteurs payaient les récolteurs et revendaient le produit aux entreprises de parfumerie du sud-est.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 07 Jan 2013 22:32

je vais reesayer tout ca,mais ce ne sont pas de vieux arbres mais des jeunes.
et depuis qu ils sont la ces lichens, je vois deperire mes arbres.
et comme tu le dis ca maintient l humidite, et meme si ils se battent pour grandir, ca les empeche de le faire dans de bonnes conditions
alors il faut que je regle rapidement ce soucis sinon ils vont secher.
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par franck » 08 Jan 2013 12:14

seitan a écrit :je vais reesayer tout ca,mais ce ne sont pas de vieux arbres mais des jeunes.
et depuis qu ils sont la ces lichens, je vois deperire mes arbres.


Peut être que la présence de lichen est juste un symptôme de quelque chose qui ne va pas et non pas la cause du problème? Peut être est-ce un indicateur que quelque chose ne va pas pour tes arbres et que les lichens profitent de cela sans en être la cause première? Si c'est le cas éliminer les lichens ne servira pas à pas grand chose.
Ce fil de discussion est intéressant car s'oppose complètement à ce que j'ai toujours pensé en ce qui concerne les lichens que je n'ai jamais vu comme un problème mais plutôt comme un indicateur d'un environnement sain en raison de leur sensibilité à la pollution atmosphérique, de plus j'aime l'esthétique des troncs recouverts de lichen. Dorénavant j'observerai attentivement l’éventuel effet des lichens sur mes arbres! Toutefois j'ai des doutes qu'un organisme aussi naturellement omniprésent sur les arbres soit en soi un problème. A observer!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par seitan » 10 Jan 2013 11:49

Dorénavant j'observerai attentivement l’éventuel effet des lichens sur mes arbres! Toutefois j'ai des doutes qu'un organisme aussi naturellement omniprésent sur les arbres soit en soi un problème. A observer![/quote]

il y a beaucoup de plantes qui poussent sur les arbres et qui sont un probleme , le gui , le lierre ... ils tuent les arbres, donc ils ne sont pas en symbiose du tout avec eux.ici il y a d ailleurs beaucoup de gui sur les grand abres et la commune est en train de tous les couper parce qu ils crevenet tous les uns aprés les autres alors qu il aurait suffit d enlever le gui, maintenant il y en a partout, les arbres qui manquent font s efondrer les buttes sur lesquelles ils etaient plantés et la route tombe... enfin ils ont mal calculé leur coup !

mais tu as raison, il est clair que le lichen indique une atmosphère saine, c est deja un bon point, ca me rassure sur l air que je respire...
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: quel traitement pour les lichen de fruitiers

Message par alix » 10 Jan 2013 19:24

le lierre n'est pas un problème pour les arbres , il ne les parasite pas du tout bien au contraire , et en plus il accueille plein d'insectes utiles pour l'environnement
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron