Création d'une haie bocagère

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Création d'une haie bocagère

Message par 01021964 » 22 Août 2013 08:32

Bonjour, j'ai planté des groseilliers coupe-vent, je pense aussi au laurier sauce, qui est peu utilisé et si résistant. J'ai des colonies d'abeilles sauvages, et de nombreux fruitiers' environ 100 kg de récolte par an en bio), des lavandes bio pour mes abeilles du thym et du romarin. Je me lance cette année dans la permaculture . Je viendrais puiser dans vos idées .
A bientôt!
01021964
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Août 2013 08:26

Re: Création d'une haie bocagère

Message par flyingdust » 23 Août 2013 22:26

qu'est-ce que tu as décidé comme essence pour finir Alex? Ton choix de variétés me paraissait un peu trop vague et ouvert. Pour ma part je vise une haie qui ne dépasse pas dix mètres de haut (sauf pour les sorbiers, et éventuellement saules marsault et aubépines(j'hésite car fort piquant pour les récoltes de fruits et interventions dans la haie)
J'utilise la propriété drageonnante de la base du sureau noir, du noisetier, du néflier et d'un incroyable prunier sauvage qui donne des mirabelles délicieuses près de chez moi sans aucune greffe et très rapidemment. Cela permet une haie relativement dense même en hiver lorsque les feuilles sont tombés. Sorbier des oiseleurs, aubépine, et saule marsault seraient élagués dans le bas et fileraient plus en hauteur (10-15 mètres), cela tombe bien, ils profitent plus à la faune qu'à l'homme (abeilles pour le saule marsault, oiseaux pour les deux autres). Je bannis absolument les essences à grand développement (chêne, hêtre, châtaignier, frêne, érable, saule blanc, robinier: soit l'ombre portée serait bien trop grande, soit cela demanderait un travail et des interventions trop conséquentes dans la haie), et celles de moyen développement (bouleau,merisier, charme...)
J'envisage une seconde haie plus classique et taillée au taille-haie. A ce moment là je profiterai des propriétés marquescentes(les feuilles brunissent mais restent sur l'arbre en hiver) du charme, du hêtre et pourquoi pas du chêne. cette haie serait taillée à un peu plus de 2 mètres et servirait aux cultures d'hiver, ou particulièrement fragiles.
Qu'en penses tu?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'une haie bocagère

Message par flyingdust » 24 Août 2013 20:19

Salut Alex! Ne t'arrête pas sur l'idée de la seconde haie, elle est tout à fait optionnelle. Dans ma tête ce serait une toute petite haie pour protéger les fruitiers les plus fragiles (pêchers, abricotiers, figuiers, voir amandier, il n'est pas raisonable sous notre climat d'en avoir des dizaines).
Une haie taillé au taille haie c'est très vite fait surtout si on ne s'embarasse pas de la faire bien carrée, toute jolie et qu'on laisse les déchets de taille sur place.
L'autre haie, la haie composite à essences buissonantes et de petits développements drageonantes, tu peux très bien ne jamais la tailler, le seul boulot important à faire (tous les cinq ans par exemple) est d'enlever les chênes, frênes, érables, boulots, charmes, merisiers,robiniers (bref tous les arbres de haut-moyen jet) qui auraient poussé dedans.
A plus
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'une haie bocagère

Message par flyingdust » 24 Août 2013 20:21

le saule, c'est un saule blanc, ou un marsault? Si c'est un blanc je te déconseille de le mettre avec mais peut être as tu tes raisons?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'une haie bocagère

Message par flyingdust » 25 Août 2013 16:27

Un saule marsault ça va alors :-)
Tu t'intéresses à l'apiculture, tu sais peut être que les fleurs et les chatons du marsault sont très très mellifères.
J'ai remarqué avec joie aussi que mes ombelles de poireaux montées en fleurs attiraient MASSIVEMENT les abeilles. J'ai ainsi put en observer 4,5 variétés différentes et le ballet quotidien à duré de nombreuses semaines, un régal pour les yeux!
En ce moment je suis colonisé par d'inombrables adorables grenouillettes qui à mon avis me débarassent des jeunes limaces (je n'en vois presque plus, énorme différence par rapport au début de saison)
Petit truc pour faire monter en fleur les poireaux: les couper au niveau de la surface (laisser donc les racines plus un peu de blanc, ou au moins le petit bulbe) répéter une deuxième fois si saison pas trop avancée, laisser en place en hiver et au printemps suivant ils monteront en graine. C'est magique!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'une haie bocagère

Message par Julien7 » 10 Sep 2013 15:40

cagouillard a écrit :Oui, lait + tisane d'ail

J'ai essayé et ça n'a pas marché pour moi. En tout cas pas en curatif.

Concernant les maladies, après différents essais, j'arrive pour l'instant à la conclusion suivante :

Pour l'oïdium, le mélange prèle + sauge des prés + ail ne marche que pour les concombres. Mais à priori il marche bien, un deuxième traitement 2 ou 3 jours plus tard peut être nécessaire pour faire partir complètement les tâches. Les purins ne doivent pas être trop vieux. Je dirais 1 mois maxi. Et le purin de sauge doit être bien prolongé (3 semaines dans ma cave). La simple macération n'a pas fonctionné. Ce mélange marche bien contre le mildiou des tomates (pas besoin de mettre l'ail dans ce cas). Si ça intéresse quelqu'un je peux donner plus de détails.

Pour l'oïdium des courgettes, j'arrive pas à trouver de solution curative. J'arrive à retarder le truc, mais pas à guérir. Qd on retarde suffisamment jusqu'à la fin de saison, ça va à peu près. Mais passer son temps à pulvériser, c'est gonflant. Je continue de faire des tests, avec du sureau notamment.

Avec tout ça, j'aimerais bien comprendre l'origine des maladies. Est-ce ma terre qui n'est pas suffisamment équilibrée, et auquel cas après 2/3 années de paillage "permaculturel", ça devrait solutionner les choses ? Ou alors les plants sont trop exposées au vent (j'ai pas mal de vent et pas la possibilité de planter des haies, car pas chez moi) ce qui les affaiblit ? Ou alors c'est un élément de nos sociétés modernes (pollution chimique, etc). Car il me semble que ma mère n'avait pas ses problèmes de maladies qui sont super répandus de nos jours.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Création d'une haie bocagère

Message par andros » 13 Déc 2013 02:29

le tilleul est un arbre qui se tétarise facilement avec des périodes de coupe relativement petite (3 ans ou plus)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Création d'une haie bocagère

Message par Yann » 22 Mars 2015 00:11

Peux tu nous donner les caractéristiques techniques de tes plantations ? Distance entre pied, longueur entre limite de propriété et pied des plantes, longueur des haies...etc etc
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)