faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par peiroloe » 14 Jan 2013 12:56

Je suis en train de mettre en place une forêt comestible sur un terrain recouvert de graminées depuis de nombreuses années. J'ai planté beaucoup d'arbres et j'aimerais semer des plantes productrices d'azote ( luzerne, trèfles et autres). Puis-je semer à la volée par dessus l'herbe existante? dois-je gratter le sol en surface? J'ai mis du BRF autour de chaque arbres ( 1m de diamètre), puis-je semer dans le BRF? Merci à ceux qui peuvent me conseiller.
peiroloe
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Jan 2013 12:42

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par moilamain » 15 Jan 2013 20:24

rencarde-toi sur le bon moment de semer tes plantes annuelles dans les graminées. (le moment où est prendront le plus facilement)

sèmes, puis fauches ton herbe et laisse en place.

sèmes dans le brf si tu veux, des plantes amélioratrices.
fais en fonction de l'eau disponible dans ton sol.
à la maison, on a une argile séchante, l'eau s'en va par le bas. si je pantes des arbres dans la prairie, les herbacées piqueront toute l'eau des pluie d'été. Il faudra alors arroser bcp les arbres. Donc dans mon cas, gros paillage et matière organique pour faire de l'humus et retenir l'eau + arrosage.

si ton sol est capable de retenir l'eau, tu peut mettre arbre et herbacée ensemble. Les herbes forceront les racines de l'arbre à aller profond.
le changement est long, au moins une poignée d'années je dirais...
moilamain
 

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par alix » 15 Jan 2013 20:50

rien ou presque ne pousse quand on sème dans des graminées , elles sont tellement puissantes en racines et gourmandes en eau qu'elles laissent peu de chance aux petites graines. Pour le brf , s'il est assez décomposé tu peux mettre des fèveroles , des pois ,ils ont des chances
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par moilamain » 15 Jan 2013 23:03

alix a écrit :rien ou presque ne pousse quand on sème dans des graminées

surtout si c'est tondu ou faucher régulièrement, car ça encourage les graminée à s'étaler comme du gazon plutôt que de monter en touffe comme du blé jardiné.

dans la succession végétale, les graminée arrive en premier pour prévenir de l'érosion du sol, si elles ne sont pas tondu, faucher ou brouté, les graminées montent en grosse touffe touffue et laisse entre les touffes des espaces.
Les plantes annuelles, puis bisannuelles utilisent ces espaces pour enrichir le sol et l'équilibrer.
les vivaces arrivent ensuite.
petit à petit les graminées laisse du terrain aux autre plantes.

Mais si c'est fauché, ça devient gazon, et accroche toi pour semer un truc dedans, il faut t'y reprendre à plusieurs fois à compléter ton semis.
moilamain
 

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par Aimelle » 18 Jan 2013 02:06

Alix et Moilamain, si je vous suis bien, le semis peut marcher si le semis est fait dans une herbe abandonnée à elle même depuis quelques années (donc semis entre les touffes d'herbes), mais aucune si c'est une herbe qui a été tondue (gazon) ou broutée (herbage) récemment ?
Ça m'intéresse parce que depuis trois ans j'essaie de semer des fruitiers mais aussi du seigle et du sarrasin dans une ancienne pâture, et les résultats ne sont pas terribles jusqu'à maintenant.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par macronature » 18 Jan 2013 04:09

oui car je crois que plus c'est coupé, plus ça repousse dense et donc cela réduit la probabilité que les graines atteignent la terre en dessous.

Moi pour ma part et par ce que j'ai pu tester (engrais vert), c'est vraiment favorable de supprimer la couche de végétation. Retourner la terre et arracher les racines n'est même pas obligatoire, l'essentiel est de supprimer cette couche d'herbe ou de mousse qui pourrait se trouver entre les graines et la terre.

Après je dis pas, il y a surement des exceptions et d'autres manière de faire ;)
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par satya » 18 Jan 2013 10:16

au mois de septembre dernier ,le voisin est venu faucher une parcelle ,puis j'y est semé des engrai vert .
le seigle a l'air d'etre parsemé ,pois fourager aussi ,moutarde trés leger .
le reste moha feverol sarrasin ,trefle ,invisible.

je pense qu'il faut recommencer au printemps puis de nouveau a l'automne ,jusqu'a ce que .......10 ans plus tard et quantité d'engrais vert ,la parcelle soit indemne de graminé vivace.

de toute façon n'aiyant pas de tracteur ,je n'ai pas d'autre solution ....et si quelqu'un peut venir pour m'aider ,surement que je lui demanderai de passer un coup de ...déchaumeuse???disque??? ou autre
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: faut-il supprimer l'herbe avant de planter?

Message par geispe » 18 Jan 2013 11:35

Je suis en train de mettre en place une forêt comestible sur un terrain recouvert de graminées depuis de nombreuses années. J'ai planté beaucoup d'arbres et j'aimerais semer des plantes productrices d'azote ( luzerne, trèfles et autres). Puis-je semer à la volée par dessus l'herbe existante? dois-je gratter le sol en surface? J'ai mis du BRF autour de chaque arbres ( 1m de diamètre), puis-je semer dans le BRF? Merci à ceux qui peuvent me conseiller.

pour une forêt comestible ôter l'herbe ne me semble pas nécessaire si l'on ne veut pas potager sur un espace qui est suffisamment large et éclairé entre les arbres ou arbustes.
de ce fait semer des plantes productrices d'azotes ne me semble pas nécessaire non plus : si elles arrivent à venir elles disparaîtront à nouveau pour faire place à de l'herbe.
mettre du compost ou du brf autour des arbres plantés me semble utile, par contre. cela permet entre autre, si ce sont des arbres jeunes et donc petits, de tenir en respect la friche qui pourrait les gêner.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)