engrais vert

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

engrais vert

Message par graine de lupin » 24 Jan 2013 14:03

Bonjour,

On est entrain de finaliser la première butte (un grand cercle). Je voulais savoir s'il y avait un engrais vert que je pourrais planter en février pour ne pas laisser le sol à nu ? Sinon, j'ai toujours la possibilité de couvrir de foin (ici y en a tellement qu'il laissent les balles dans le champ et je peux en récupérer !)
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: engrais vert

Message par alix » 24 Jan 2013 14:10

tu peux mettre , de l'avoine , des féveroles , des pois fourragers, tu semes sur ta butte et tu mets du foin dessus , la féverole peu traverser 15cm de terre avant de lever donc un peu de foin ne la gène pas , pour l'avoine et les pois 5cm c'est bien
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

engrais vert

Message par publulu » 24 Jan 2013 20:06

Salut,

j'ai essayé la phacélie et ça m'a bien assoupli la terre !
En plus d'être un engrais vert, c'est une plante mellifère !

@+.
Avatar de l’utilisateur
publulu
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Jan 2013 19:09
Localisation : Périgord blanc

Re: engrais vert

Message par graine de lupin » 24 Jan 2013 20:13

Merci pour ces idées ! C'est les biquettes qui vont être contente !
Dois-je laisser faner ou plutôt couper quand c'est vert ?
Qu'elle plante a le plus de chance de fructifier avant les plantations sur la butte ?

J'ai écrit engrais mais l'idée c'est surtout d'avoir un couvert :mrgreen: , donc toute plante ou herbe désireuse de pousser en février est bienvenue (chez nous c'est climat océanique ; en ce moment 6-7 °)
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: engrais vert

Message par alix » 24 Jan 2013 20:15

bien sur la phacélie est une très bonne plantes pour les engrais verts mais si tu la sème maintenant à la première gelée vers -6 elle est morte .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: engrais vert

Message par khumlee » 24 Jan 2013 23:22

Si tu semes en fevrier suivant ta région, féverole, vesce, avoine, orge, phacelie, ça peut le faire, mais ne couvre pas de paille ou juste un peu pour voir encore 50% de la terre, autrement tu prives ton sol des quelques rayons de soleil pouvant le réchauffer, au risque de retarder la bon dvpt de ton couvert.
Si apres ton couvert tu souhaites semer haricot, betterave etc... seme ton couvert en ligne, comme ça quant tu le détruiras, par la coupe en vert ou encore par un bachage ou des cartons tu auras une bade non mulché ou il sera plus simple de semer. Autrement il te faudra arracher.
Bon semis
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: engrais vert

Message par graine de lupin » 25 Jan 2013 12:26

merci pour ces conseils. Savez-vous ou on peut se procurer des graines de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: engrais vert

Message par geispe » 25 Jan 2013 15:16

si c'est pour une couverture le mieux est d'attendre et en principe elle vient toute seule...
si tu mets du foin il faut savoir que tu risques de voir pousser de l'herbe de prairie grâce aux semences qu'il contient : mais c'est aussi une couverture et un engrais vert... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: engrais vert

Message par moilamain » 26 Jan 2013 00:39

mais pourquoi tu veux mettre un engrais vert ?
sèmes une culture !
moilamain
 

Re: engrais vert

Message par graine de lupin » 26 Jan 2013 11:13

Je veux pouvoir planter au printemps sur au moins la moitié de la butte. Je sais pas si en cultivant des céréales ou légumineuses je pourrait récolter à temps. Mais je peux effectivement faire l'expérience sur la moitié du cercle.
La butte a été faite avec des branchage de tamaris, du fumier, de foin et d'une couche de terre (en cours). Est-ce que je peux faire un mélange sachant que la récolte ira au biquette et poulettes ? En plantant en février, quand pourrais-je récolter ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: engrais vert

Message par alix » 26 Jan 2013 12:01

si tu mets des céréales tu récolteras ton grain fin juillet
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: engrais vert

Message par geispe » 26 Jan 2013 15:33

je mets parfois de la moutarde : çà pousse vite et bien presque n 'importe quand et c'est une verdure intéressante et bonne à manger...
les graines sont faciles à produire et récolter soi-même.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: engrais vert

Message par saturnin77 » 27 Jan 2013 13:49

La phacélie extra ! On peut jouer(tardivement) avec les haricots/flageolets et pois/chiches, fèves aussi(j'adore manger les fèves!)

J'aimerai pour ma part, sur un petit bout de terrain disposer d'engrais verts, je comptais mettre de la vesce galopant, courant sur une céréale, genre seigle ou avoine pour la paille.
D'une, ces céréales ont besoin de taller(vernalisation*); celà peut être effectuer avec une mise en terre en février?(pas trop tard?)
Je comptais suppléer le paillage d'une butte, avec tonte de gazon notamment. Mais pour celà je crois qu'il faut attendre l'épiaison, et comme le dis Alix, ça à lieu qu'en juillet.La seigle, l'avoine, l'orge, le blé, la triticale est à la fois précoce pour la vernalisation(semis de printemps) que je puisse pailler mes buttes le plus tôt possible.

Sinon j'achèterais, ou alors j'enterrerais simplement des bûches, rémanents, rameaux.

*http://www.paysan-breton.fr/article/10310/cereales--retard-de-semis.html
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: engrais vert

Message par Madudu » 30 Jan 2013 11:30

Pour les céréales, il existe des variétés de printemps, et des variétés alternatives qui peuvent êtres semées en automne comme au printemps.
Si tu veux récolter ta céréale, ne met pas de vesce car elle rendra la récolte et le séchage périlleux. Par contre si c'est pour l'engrais vert c'est nickel. Dans ce cas il faut couper début épiaison, stade grain laiteux, pour ne pas être envahi.

Tallage et vernalisation n'ont rien à voir, le tallage correspond à la multiplication des points végétatifs -les talles- sur un même pied alors que la vernalisation correspond à une levée de dormance des bourgeons floraux par l'exposition au froid.

Les tontes de gazon sont très bonnes, mais il faut couper avant l'épiaison sinon tu risques de semer une prairie sans le vouloir. Je déconseille vivement le foin, c'est une vrai galère de désherber après ça.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: engrais vert

Message par saturnin77 » 30 Jan 2013 17:05

D'accord, merci de l'explication, je confondais. La vernalisation est une sorte de stratification en fait. ;-)
J'ai pris du seigle(possibilités de semis, automne ou printemps), des fèves, de la feverolle. Je voulais me servir en paille ferme pour maintenir un couvert(mélange avec tonte fraiche par exemple)
Merci du détail important, c'est vrai que ça fleurit vite ma pelouse, avec les boutons d'or et l'épervière piloselle(outch! :snif: )
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: engrais vert

Message par Madudu » 30 Jan 2013 17:24

La féverolle doit être semée profond, elle craint moins le gel comme ça : 5-8cm
Le seigle se débrouille mieux, 2-4cm, sème dru si le terrain est humide ou la météo pas brillante car il craint l'humidité.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: engrais vert

Message par saturnin77 » 30 Jan 2013 17:34

Oui, ok! je peux agréablement les mélanger?
Je peu semer ça sur butte? enfin je pensais mettre directement des cultures sur les buttes non mulchés( ou carton) et disposer de ces engrais verts aux côtés de celles ci, en intercallaire.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: engrais vert

Message par Madudu » 30 Jan 2013 19:40

Pour le reste je ne vois pas de contre-indication particulière. Faut juste faire gaffe à ce que l'engrais vert ne fasse pas trop d'ombre à tes cultures, mais si tu ne les sèmes qu'après les gelées ça devrait le faire. Au pire tu peux tondre l'engrais vert dès qu'il commence à monter, et le faire régulièrement jusqu'à sa mort. Dans ce cas la féverolle disparaitra plus vite que le seigle.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: engrais vert

Message par saturnin77 » 30 Jan 2013 20:48

oki, ce que je ferais, merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: engrais vert

Message par satya » 27 Jan 2016 20:52

Salut

je cherche un engrais vert qui peut prendre place après un engrais de céréale, donc semis mai-juin.
un truc a forte biomasse genre maïs ( le voisin m'a gentillement demander de ne pas faire de maïs vu qu'il fait de la semence F1)

Millet, sorgho .....?

quelqu'un a des retour sur ces plantes et ou trouver les semences?
Merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron