Des fouilles archéologiques ont démontré que les habitants des grottes paléolithiques mangé des framboises.
Ils poussent en Asie, en Amérique du Nord et l'Europe et tous ceux qui ont goûter sait, que comme les fraises sauvages, ils sont plus petits que ceux que nous avons dans nos jardins, mais tout de même délicieux.
Je pense qu'il y a encore certains producteurs de l'eau de vie en France qui utilisent des framboises sauvages dans leur production. Je l'ai goûté il y a longtemps et depuis, j'ai rêvé de produire suffisamment pour produire le notre. Malheureusement, pas de la variété sauvage que je n'ai jamais vu chez nous.
Les fruits sauvages ou des espèces sauvages de toutes les plantes de valeur, sont toujours plus robustes que les variétés commerciales. C'est pourquoi je préfère les espèces de rosier comme Rosa rugosa ou la merveilleuse Banksaii. Ils sont indestructibles et presque sans maladie.
Quand les humains ont commencé à planter chez eux, ils ont développé différentes variétés de plantes qui conviennent aux conditions locales et qui produit une récolte plus abondante. Le problème est que tout ce qui est choyé devient dépendant. Comme on dit, "Un repas gratuit n'existe pas".
taille des framboisiers :
il est communément transmis qu'un framboisier se taille chaque hiver pour faire le ménage (la propreté) et éviter les maladies.
Y'en a même qui brûle les pailles pour tuer les champignons nuisibles...
Cette information pourrait être trompeur. Cela dépend de la variété (remontants ou non-remontants) et les conditions dans lesquelles les fruits se développent. Nous les tailler aussi pour garder les plantes sous contrôle et pour permettre une meilleure circulation d'air. Dans un mode de production maison/biologique des plantes ont tendance à être en bonne santé et si elles sont cultivées dans des conditions optimales alors nous pouvons laisser la tige pour protéger les nouvelles pousses - comme je le fais - en commun avec beaucoup d'autres jardiniers. (Ils ne peuvent pas être utilisés comme un tuteur, car ils se cassent facilement dès que la saison avance.)
Soyez prudent dans la copie d'informations à partir d'Internet. De nombreux sites pleins de informations sur la culture sont conçues pour une production commerciale, donc tendance à être plutôt monoculture et par conséquent les producteurs utilisent des méthodes qui un jardinier avec de connaissances de méthodes de la permaculture (Et normalement plus de contact avec ses plantes) jugerait trop radicale.