planter des framboisier

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

planter des framboisier

Message par graine de lupin » 25 Jan 2013 20:26

Bonjour,

Lundi je vais planter les framboisiers sur le haut d'un talus. Vaut-il mieux que je les place sur la partie plane, le bord du chemin (pour qu'ils profitent mieux de l'eau), ou dans la pente (pour qu'ils soient bien drainer) ? La terre est argileuse.
Est-ce nécessaire sur un talus de mettre des cailloux au fond du trou ?
graine de lupin

Message(s) : 44

Re: planter des framboisier

Message par autrevie3 » 29 Jan 2013 14:21

pour implanter vaux mieux mettre en zone humide,comme le bas du talu...
une fois implanter tu ne pourra que souffrir de l'envahissement permanent...c'est mieux de les planter chez le voisin en faite...ou sur le bord de la route,enfin,loin si tu vois ce que je veux dire...
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 29 Jan 2013 23:45

Salut graine de lupin,

Les framboises sont délicieux, ils sont mes fruits préférés et ils poussent très bien en Écosse d'où je viens.

Leur bonne croissance en France est un challenge (Je trouve). Ils aiment avoir beaucoup d'eau en été et être bien drainé en hiver et je conseillerais à ne pas planter au pied d'une colline (Désolé Autrevie) où il y a le risque qu'ils ont les pieds dans l'eau en hiver.

Quand j'ai commencé mon jardin dans le sud-ouest, j'ai expérimenté avec plusieurs sites où j'ai planté les framboises. Au sommet du jardin ils ont souffert du vent et ils étaient épais et touffus, mais pas de fruits - alors faites attention des vents froids.

Aujourd'hui, vingt ans plus tard, je cultive mes meilleurs fruits à l'ombre d'arbres dans beaucoup de compost sur ​​un lit d'argile épaisse. J'ai essayé de les cultiver en plein soleil, mais les fruits étaient sec et minuscules. Je pense qu'ils environ cinq heures de soleil par jour - c'est tout. Les cultiver près d'un arbre ou une clôture avec des moutons / chèvres de l'autre côté t'aidera de confiner le système racinaire et les empêcher de devenir envahissante.

Image

Image

La nouvelle croissance doit être soutenue pour profiter du soleil du printemps et de les empêcher de tomber.

J'ai eu plus de 30 kilos de fruits d'environ 30 plantes l'année dernière et j'ai fait beaucoup de confiture, mais mon rêve est d'avoir un jour assez pour faire eau de vie de framboise - imagine !!! :langue2:

Quelles sont tes variétés ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par graine de lupin » 01 Fév 2013 09:52

oh, quelles belles framboises...

Alors question emplacement je peux pas les mettre en bas du talus, car en bas c'est un étang d'eau saumatre qui se vide et se remplie au gré des marées....
En fait j'ai fait une sorte de terrasse sur le haut du talus pour qu'ils profitent mieux de l'arrosage. J'en ai planté la moitié avec un mélange de sable et fumier composté, l'autre avec juste du fumier composté et un sans rien (juste une poignée de fumier au fond du trou) rajouter à la terre. Je pourrais voir à l'avenir s'il y a besoin de "retexturer" la terre avant de planter mes framboisiers !

L'exposition, c'est plein soleil, et si on compte en plus la réverbération de l'étang...
avant j'avais tendance a planter les framboisiers à l'ombre (car sauvage dans les sous bois, ils se plaisent très bien...) Mais les vendeurs disent plein soleil et j'ai appris pourquoi grâce à une petite vidéo : aujourd'hui on est loin des variétés sauvages et les framboisiers que l'on achète aiment le soleil).

Tes framboisiers sont-ils remontants ? Peut-être que les variétés tolèrent plus ou moins l'ensoleillement ?

On verra bien comment ils se plaisent et le mieux est d'en planter à divers endroits pour voir où ils donnent les plus beaux fruits.
graine de lupin

Message par angy » 24 Fév 2013 18:30

question bete :ghee: : quel profondeur doit faire le trou où planter le framboisier? quel est le longueur moyenne des racines du framboisier??
Je dois planter le miens en sol argileux et j'allais le mettre plein sud mais avec ton expérience j'ai changé d"avis hihihi :malin1: mais le sol est un peu plus rocailleux d'où la question sur la profondeur des racines

merci!!!!!! :merci:
angy

Message(s) : 28

Message par hardworkinghippy » 24 Fév 2013 21:11

Sol rocailleux - c'est bon et normalement les sols sont bien drainé ! :super:

C'est vraiment bien d'éviter les sol lourds, les framboises ont besoin d'aération. Malheureusement, ils ont hyper sensibles à la pourriture des racines.

Aussi, evitez de planter des framboises où il y a eu la famille Solanum ou de bulbes, comme ils peuvent porter la maladie verticilliose et infester tes framboises avec son champignon.

Donc, pour les planter, voici comment je le fais, mais il peut y avoir d'autres personnes qui ont des méthodes différentes. ;)

Je ne coupe pas les racines (20-35cms de longeur) mais les étaler sur un butte en haut un trou abondamment remplis avec de vieux compost mélanger avec de terre. Les couvrir avec 8/9 cm de terre - ce tout ! Appuyez doucement avec tes pieds pour les stabiliser, arroser et ajouter un tuteur ou les attacher à un fil de fer.
hardworkinghippy
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 24 Fév 2013 21:59

Tes framboisiers sont-ils remontants ? Peut-être que les variétés tolèrent plus ou moins l'ensoleillement ?

Graine de lupin, excusez-moi, j'ai zappé cette question.

Tu peut avoir raison. La plupart de mes remontnats sont au soleil et ne pousse pas bien. J'ai enlevé et replanté beaucoup cette année, donc je vais avoir la chance de faire un autre test sur leurs progrès. :hello:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par angy » 25 Fév 2013 13:21

merci hardworkinghippy!!! tu es d'une aide précieuse dans mon commencement!
angy

Message(s) : 28

Message par graine de lupin » 26 Fév 2013 10:57

Je vous tiendrai au courant car mes framboisiers sont remontants et plein soleil.
graine de lupin

Message par satya » 26 Fév 2013 20:59

est ce que les poules peuvent faire des degat sur les racines des framboisier en grattant.

je vais planter une 20ene de framboisier dans un parcour des poules ,et je me demandé si il ne falais pas les proteger (aux pieds) au moins la premiere année ; surtout quand les trou de plantation sont "frais" mes poules on tendance a creuser des nids.

j'avais pensé a un bout de grillage poser au sol avec des pierres dessus ,sinon des tuilles .

merci
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 26 Fév 2013 21:09

Je dirais que cela dépend de l'espace dont ils ont à leur disposition.

Chez nous, ils ne font pas beaucoup de dégâts mais si tu sent qu'ils vont sauter sur les terre fraîche autour les framboises dès qu'ils sont plantés, couvre les racines, oui.
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Aimelle » 26 Fév 2013 22:58

Chez moi les poules n'y ont pas accès.
Mais les canards aie aie aie, ils consomment les jeunes pousses au fur et à mesure de leur venue ; en deux ans ils m'ont liquidé les framboisiers auxquels ils avaient accès, seules les tiges en périphérie de leur parc, au delà du grillage, ont survécu.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par satya » 01 Mars 2013 00:28

ok pas de canards avec les framboisier , merci aimelle

iréne ,tes framboisier ne sont pas palissé sur la photo il me semble ? la recolte n'est pas trop piquante ??
est ce que ça vaut le coup de les palisser??

j'ai vu qu'il y avait plusieurs methodes ,il y en a t'il une a preferer?

merci
satya
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 01 Mars 2013 00:37

Pas de canards et absolument pas de dindons !!

Satya, les tuteurs sont là quelque part, mais j'ai laissé les plantes deviennent trop envahissantes. Quand je ne pouvais plus arriver a les ramasser je les éclaircis durant l'hiver et les a déplacés à un autre endroit.

J'ai tendance à être un jardinier paresseux, nous avons la maison pour terminer et beaucoup d'autres projets et il n'y a pas assez d'heures dans la journée. :mrgreen:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par satya » 01 Mars 2013 10:25

merci iréne

hardworkinghippy a écrit :J'ai tendance à être un jardinier paresseux, nous avons la maison pour terminer et beaucoup d'autres projets et il n'y a pas assez d'heures dans la journée.

me to ,c'est pour ça que je demande si il y a une technique plus adapté q'une autre .

les jours rallongent ,the sun is shining ...youppy :blub:
satya
Site Admin

Message par Gailly » 01 Mars 2013 12:53

satya a écrit :

est ce que ça vaut le coup de les palisser??

j'ai vu qu'il y avait plusieurs methodes ,il y en a t'il une a preferer?

merci

S'ils se chargent bien de fruits,ils se courbent aisement(sans rompre),et ont tendance à se multiplier par semis.Si tu souhaites les multiplier (la variété ne semble pas changer),il vaut mieux ne pas les palisser,sinon,je te le conseilles.

Pour la récolte,si c'est trop touffu,c'est un peu galère,non que par les piquants,mais par la gêne constante des autres branches.Personellement,je laisses se multipler sauvage,et je tonds des allées et des limites.Au bout de trois tontes,la plante semble ne pas pas vouloir repousser.

Sinon,les framboisiers ont l'air de s'entendre avec les asperges:les nôtres ont envahis la parcelle d'asperge,et le tout est productif depuis 4 ans.Ici,les asperges arrivent mi avril et les framboisiers ne sont pas encore bien fournis.

On a aussi repiquer de l'ail des ours au pied des framboisiers,il y a deux ans:çà semble bien se multiplier:à voir.
Gailly

Message(s) : 294

Message par moilamain » 01 Mars 2013 15:50

palissage, plusieurs techniques :
- avec fil torsadé, en vue de fixer chaque branche, bcp de boulot et bcp de matériau, lors de la taille, ça peut rester coincé, donc encore du boulot... ça marche pour des cultures en ligne, si y'a que une rangée de tige par ligne (et non un buisson de tige)
- en cage, en bambou par exemple, de 1m à 1,2 de large (2x la longueur du bras), deux barres horizontales sur le tour de la cage, à 80 cm et à 1,20m de haut. Si possible quelques barres horizontales dans la largeur, car si la cage fait 10m de long et se trouve dans le sens du vent, tout peut verser.
- grillage (ursus, à mouton) (posé horizontalement), les tiges passent dans les mailles, hauteur je sais pas mais je dirai à partir de la hauteur des premières framboises, faut pas à avoir à cueillir des framboises sous le grillage (et attention aux effets d'ondes, poser un grillage horizontalement au-dessus du sol a un effet au même titre que planter des antennes d'électro-culture...). C'est chiant lors de la taille, car tout n'est pas à couper, c'est fonction de ce qui a donné et de ce qui va donner... donc ça peut être relou comme solution...

la taille :
- couper ce qui a donné
- laisser ce qui n'a pas donné
- couper les premières tiges de la saison, qui sont les tiges les plus faibles ou qui donneront le plus difficilement
- si les poussent sont trop nombreuses et qu'il y a des ravageurs, laisser leur faire le boulot d'éclaircissage

les solutions simples pour en faire le moins possible :
- mettre les framboisiers à l'abri du vent
- cueillir régulièrement pour soulager les tiges
- laisser les framboisiers buissonner (les tiges se supporteront mutuellement)
- l'accès au milieu des buissons se fera naturellement, le sol se tassant là où on marche, les framboisiers n'y pousseront pas, des trous de serrures apparaitront tout seul dans les buissons au bout de quelques années.
- ne pas tailler à la fin de la saison, les tiges mortes serviront de tuteur.
- réfléchir à l'apport de fertilité, si y'a un fouillis dense de tige morte ou un grillage au-dessus, ça peut compliquer l'apport de paillage ou de fertilité (feuilles mortes ou autres), cultiver sous un arbre permet un apport direct de fertilité par les feuilles caduques (concurrence racinaire avec l'arbre ?), cultiver en pente permet à la gravité d'apporter le paillage ou la fertilité

Quelqu'un possède des infos sur le biotope originel du framboisier ?
L'encyclopédie des plantes bio-indic dit :
Biotope primaire : mégaphorbiaie (formation végétale de hautes herbes souvent à larges feuilles, se développant sur des sols humides et riches en bio-éléments, notamment en nitrate), lande, lisière et clairière forestière
moilamain

Message par satya » 01 Mars 2013 22:35

ok merci a vous.

j'avais remarqué une façon de palisser dit "hollandaise" qui me semblé pas mal ,_ça ressemble a ce que tu appel en cage moilamain

http://www.hortisologne.com/conseil/bête ... amboisiers

je pense installer ça l'année d'aprés la plantation ,un peu comme pour la vigne , histoire de gagner une année sur la pourriture des piquets.
satya
Site Admin

Message par moilamain » 03 Mars 2013 15:38

taille des framboisiers :
il est communément transmis qu'un framboisier se taille chaque hiver pour faire le ménage (la propreté) et éviter les maladies.
Y'en a même qui brûle les pailles pour tuer les champignons nuisibles...

Ben oui, une tige non taillée qui pourrit sur place est un foyer à champignon qui contamine les tiges vivantes. Donc on taille pour que la plante survive.

Je me demande dans quelle mesure ce processus peut exister dans la nature... ?
Si ça se passait comme ça, les framboisiers n'existeraient pas, ils auraient pourri depuis longtemps et l'espèce n'aurait pas perdurer...

Je me dis plutôt que les framboisiers cultivés par l'homme sont affaiblis par l'homme qui ne sait pas les mettre dans les conditions de leur biotope originel... d'où les maladies...

la culture s'occupe de survie, la nature de la vie
moilamain

Message par hardworkinghippy » 03 Mars 2013 20:08

Des fouilles archéologiques ont démontré que les habitants des grottes paléolithiques mangé des framboises.

Ils poussent en Asie, en Amérique du Nord et l'Europe et tous ceux qui ont goûter sait, que comme les fraises sauvages, ils sont plus petits que ceux que nous avons dans nos jardins, mais tout de même délicieux.

Je pense qu'il y a encore certains producteurs de l'eau de vie en France qui utilisent des framboises sauvages dans leur production. Je l'ai goûté il y a longtemps et depuis, j'ai rêvé de produire suffisamment pour produire le notre. Malheureusement, pas de la variété sauvage que je n'ai jamais vu chez nous. :/

Les fruits sauvages ou des espèces sauvages de toutes les plantes de valeur, sont toujours plus robustes que les variétés commerciales. C'est pourquoi je préfère les espèces de rosier comme Rosa rugosa ou la merveilleuse Banksaii. Ils sont indestructibles et presque sans maladie.

Quand les humains ont commencé à planter chez eux, ils ont développé différentes variétés de plantes qui conviennent aux conditions locales et qui produit une récolte plus abondante. Le problème est que tout ce qui est choyé devient dépendant. Comme on dit, "Un repas gratuit n'existe pas".

taille des framboisiers :
il est communément transmis qu'un framboisier se taille chaque hiver pour faire le ménage (la propreté) et éviter les maladies.
Y'en a même qui brûle les pailles pour tuer les champignons nuisibles...

Cette information pourrait être trompeur. Cela dépend de la variété (remontants ou non-remontants) et les conditions dans lesquelles les fruits se développent. Nous les tailler aussi pour garder les plantes sous contrôle et pour permettre une meilleure circulation d'air. Dans un mode de production maison/biologique des plantes ont tendance à être en bonne santé et si elles sont cultivées dans des conditions optimales alors nous pouvons laisser la tige pour protéger les nouvelles pousses - comme je le fais - en commun avec beaucoup d'autres jardiniers. (Ils ne peuvent pas être utilisés comme un tuteur, car ils se cassent facilement dès que la saison avance.)

Soyez prudent dans la copie d'informations à partir d'Internet. De nombreux sites pleins de informations sur la culture sont conçues pour une production commerciale, donc tendance à être plutôt monoculture et par conséquent les producteurs utilisent des méthodes qui un jardinier avec de connaissances de méthodes de la permaculture (Et normalement plus de contact avec ses plantes) jugerait trop radicale.
hardworkinghippy
Site Admin

Retour vers Les plantes