Page 1 sur 1

Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 27 Jan 2013 12:19
par Madudu
Bonjour à tous,

Je ne suis pas chez moi, et donc n'ai pas accès à ma bibliothèque et notamment à ma "Flore forestière française : plaines et collines".
J'ai le souvenir qu'il y est décrit un trèfle à stolons autre que le T. repens et le T. fragiferum. Je n'arrive à rien sur le net, et peut-être que mon souvenir me trompe. Si quelqu'un possède aussi cet ouvrage, est-il possible qu'il me rafraichisse la mémoire ?

J'en serait grandement reconnaissant.

Ce topic pourrait par la suite être un lieu de réflexion autour des légumineuses rampantes, de l'écologie particulière à chaque espèce et de leur potentiel respectif : je pense notamment à leur association avec des cultures de plein champs, comme les céréales mais pourquoi pas aussi certains légumes ou arbres.

Re: Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 27 Jan 2013 12:36
par Patnam
Salut, cette flore donne le Trifolium alpestre (trèfle des Alpes), le Trifolium medium (trèfle intermédiaire) et le Trifolium rubens (trèfle rougeâtre, Queue de renard, Queue de lièvre)

Je ne vais pas te retaper les pages de la flore ;) mais si tu as une question précise, je peux y regarder

bon dimanche

Re: Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 27 Jan 2013 13:32
par Madudu
Y en a-t-il un parmi eux qui se reproduit par stolons ?

Re: Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 28 Jan 2013 13:00
par Patnam
apparemment pas, enfin ils n'en parlent pas
Ce sont 3 vivaces hémicryptophytes, c-à-dire "dont les organes de reproduction se situent au niveau du sol, le T.medium est en plus "à rhizome"

Re: Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 28 Jan 2013 13:13
par Madudu
Donc mon souvenir n'était pas franchement fidèle :cote:
Il ne s'agissait pas d'un trèfle à stolons mais d'un trèfle à rhizomes !

Merci beaucoup :super:

Re: Demande de renseignements : les trèfles à stolons

Message Publié : 29 Jan 2013 14:24
par autrevie3
ca me rassure je n'avais aucune réponse. :gene: