Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par satya » 11 Fév 2013 09:39

j'ai recuperé de l'osier jaune et un autre plus marron
du pleureur et du marsault mais j'imagine qu'il y a plein d'autre sortes????

j'arrive pas a lire sur les etiquettes de la photo. ;-)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par Madudu » 11 Fév 2013 13:32

L'argousier n'aime peut-être pas les sols lourds ou saturés sur une trop longue période, il faut que je m'en procure pour occuper une mouille que j'aimerais assécher autant que faire se peut avec des ligneux. Ca donnera une idée sur ses exigences écologiques. Quelles variétés pour la rusticité et la vigueur, sachant que la production de fruits est secondaire ?

J'ai planté une trentaine de boutures d'aulne sauvage dans cette mouille début novembre (950m d'altitude, versant Est-Sud-Est), en fait des branches de 1-3cm de diamètre simplement enfoncées tout juste après avoir été coupé. Ils ont l'air d'avoir bien racinés, mais la neige et le vent les ont un peu couché : on verra au printemps ce que ça donne. Il s'agit d'une zone parcourue par un drain en dalles de pierres qui s'est bouché à cet endroit et l'eau viens d'une source qui sort pas loin de là. Il n'y a presque que des joncs et le sol est saturé en eau toute l'année. Sol sablo-limoneux ou limono-sableux sur un mélange granite/basalte mais à dominante granitique. J'ai un pied de typha sauvage de la plaine dans une petite marre que je vais diviser ce printemps ou à l'automne prochain, mais je ne sais pas si il va se plaire car ici il ne fleurit pas.

Il y a deux objectifs : assecher pour faire revenir l'herbe et faire de l'ombre (pâture pour chèvres). Outre qu'il faut trouver des espèces qui se plaisent bien là-dedans, il faut absolument interdire le pâturage aux chèvres et trouver des trucs qu'elles n'aiment pas spécialement (écorce surtout). L'aulne est consommé mais elles ne se jettent pas dessus, ni sur les feuilles ni sur l'écorce. Pourquoi pas former des têtards pour produire du paillis étouffant et fertilisant à longue durée de vie pour le jardin, le typha va bien aussi pour ça.

Quelqu'un a des expériences en boutures d'aulnes ? Est-ce qu'il faut recéper au 2e printemps pour accroître la vigueur ?

J'ai aussi planté des frênes en bordure de mouille, là où l'herbe cohabite avec les joncs, mais ils sont à moitié déracinés par les rivières soutérraines qui suivent les galleries de rats taupier... il ne s'agit pas de boutures mais de jeunes individus arrachés ça et là en forêt et dans les haies. Il aurait peut-être mieux fallu bouturer également...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par satya » 11 Fév 2013 14:27

l'aulne est réputé inbouturable il me semble ,et pour l'instant mes essais le confirme.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par hardworkinghippy » 11 Fév 2013 15:58

Satya, on va parler de boutures par message privé....

Madudu, j'ai planté l'argousier dans l'argile quand je vivais au Royaume-Uni (Nous avons fait le poterie de l'argile!) et même s'il a fallu beaucoup de temps pour établir, la plupart des plantes étaient aussi grands que moi au bout de neuf ans. Si elles sont plantées dans un bon mélange de terre sur une légère bosse alors leur système racinaire excellente assure leur succès.

Je n'ai jamais essayé de prendre des boutures d'aulne, car il y a généralement beaucoup de jeunes arbres autour d'un arbre mature et ils sont faciles à arracher et replanter. Ils grandissent très vite !

9 ans après plantation
Image

J'ai planté une douzaine autour d'un petit étang en préparation d'un jour pour un hamac et 20 ans après.... :pompom:

hamac mare.jpg
hamac mare.jpg (75.94 Kio) Consulté 6906 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par Madudu » 11 Fév 2013 17:07

Je suis allé voir mes aulnes du coup !

Effectivement pas de racines en vue on dirait, mais il semble que tout soit vivant car à la brisure tout est vert. C'est étonnant car à l'arrachage il m'a pourtant bien semblé que j'avais vu plein de racines l'autre fois (j'en arrache pas 15 non plus !). J'ai fait une petite recherche complémentaire, et a priori l'aulne ne se bouture effectivement pas comme ça : il faudrait des feuilles pour que des racines soient produites sur un matériel non lignifié et c'est pas mon cas, par contre ils portaient encore les feuilles à la plantation.

Y a plein de jeunes aulnes pas loin alors je repiquerais au printemps, tant pis.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par alix » 11 Fév 2013 18:09

quelqu'un a t'il essayé la bouture de l'aulne à l étouffée sur' du bois semi lignifié ou en vert conne le kiwaÏ ? c'est peut être une solution
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par Neo-Matrix » 11 Fév 2013 18:44

Faudrait se faire sinon un topic en mettant ce qui est bouturable ou non si cela vous dit ?
Je serais bien intéressé de savoir quelles plantes ce bouture ou non :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par hardworkinghippy » 12 Fév 2013 06:06

Bonne idée ! :super:

Mais pourquoi pas créer une nouvelle topique pour échanger nos expériences dans la multiplication végétaux en général ? Nous pouvons également ajouter un "échange / à donner" rubrique pour les boutures, rhizomes, semences, etc ?

D'autres idées sur la façon dont nous pouvons organiser le sujet .... et son nom ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par satya » 12 Fév 2013 10:41

hardworkinghippy a écrit :Nous pouvons également ajouter un "échange / à donner" rubrique pour les boutures, rhizomes, semences, etc ?


ça c'est une super idée ,une zone "trocs et dons"
ce qui permettrer a ceux qui s'installe d'avoir accés a des vivaces ou autre facilement.
ou celui qui commence un potager d'avoir quelques classic pour debuter sans débourser ,aprés il ne lui reste plus qu'a multiplier et en faire de même.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par Neo-Matrix » 12 Fév 2013 11:03

Très intéressant tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par hardworkinghippy » 12 Fév 2013 19:28

OK pour le moment, je vais crée une rubrique «Trocs et Dons" dans "La nature en action" mais je voudrais aussi élargir l'idée de "Freeshare" dans la forum dans d’autres domaines de la permaculture.

Ps. Si je fais des erreurs bêtes dans l'utilisation d'expressions françaises ou dans l'orthographe s'il vous plaît dites-moi afin que je puisse les cacher au public qui voient le forum ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par alix » 12 Fév 2013 20:33

freeshare ou libre échange en français
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par hardworkinghippy » 12 Fév 2013 20:37

Merci Alix.

Donc, quelque chose comme :
Trocs et Dons ou freeshare ou libre échange ou....

Jetez un œil ici avant de dépenser votre argent ! Nos membres peuvent avoir des boutures, rhizomes, semences, vivaces, etc.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par fredbrahim » 12 Fév 2013 23:09

Excellente idée de créer cette rubrique troc de plantes!
Sinon pour en revenir à ma question de départ, je pense que je vais faire un petit "mix" de toutes vos suggestions: bouleau + noisetier + saule + eleaegnus (curieux; je passe devant un eleagnus chaque jour pour sortir de ma maison, je mange régulièrement ses fruits, et pourtant je n'ai pas pensé à cet arbuste qui est pourtant persistant).
Merci encore pour toutes vos réponses.
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par Juliejonquille » 13 Nov 2015 10:23

J'avais fait quelques recherches pour mon terrain en bord de cours d'eau et avec une nappe phréatique qui remonte.

J'avais retenu des essences : aulne glutineux (retient les bords de cours d'eau, de rivière, vit les pieds dans l'eau et les paysans s'en servent depuis toujours au bord des mares ou des cours d'eau, on peut le tailler en têtard), noisetier, osier, frêne (très bon assécheur, pousse très vite, très commun et est très gourmand, taille en têtard possible)

Vers chez moi, les marais sont envahis/asséchés par les aulnes glutineux et ensuite osiers
Une fois qu'ils ont fait leur travail, on voit des frênes, des noisetiers...

Ce ne sont que mes observations sur mon petit terroir, d'enfance, je dois admettre que la terre est plutôt acide et sablonneuse... mais altitude 700 m...

A ta place, j'essayerai l'osier et le frêne car ils sont faciles et pas cher à trouver. (bouturage pour l'un, très commun pour le frêne)
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)