plantation de fruitiers: besoin de conseil

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

plantation de fruitiers: besoin de conseil

Message par angy » 19 Fév 2013 16:11

Bonjour à tous et à toutes!!

alors voilà l'aimerais faire un délimitation naturel de mon terrain avec arbre et petit fruits.
J'ai une cerisier, 2 pecher, 1 figuier, un pommier, un laurier sauce et 1 noisetier ( a savoir qu'il y en à c'est des tout petit :coeur: )
mon sol est argileux!! exposition plein sud, plein nord ou plein est au choix mais nous sommes dans un couloir de vent..
du coup j'aimerais avoir quelque conseils sur la plantation et l'exposition de mes fruitiers

je vous remercie pour votre aide!!

angélique
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: plantation de fruitiers: besoin de conseil

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 02:04

Hi Angy,

Nos meilleurs figuiers poussent en argile (Nous avons assez de figues pour faire l'eau de vie chaque année.) J'ai planté un dans l'argile en plein vent (La ruine était un moulin à vent) et malgré les attaques de nos chèvres :mrgreen: , après neuf ans, il nous donne des figues superbe.

Image

La pomme également va pousser en argile et support le vent, mais il faudra du temps pour établir.

Le laurier se développera bien nord et dans l'argile, mais si elle est stressé, quelques feuilles puisses brunir - mais d'enlever les feuilles endommagé au printemps rendre la plante plus touffue.

Pour le coté le plus chaud, les pêchers et noisetiers doit être protégé de vent et ils n'aiment pas du tout l'argile. :erk:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: plantation de fruitiers: besoin de conseil

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 02:20

...désolé j'ai été coupé, le forum est très lent ce soir. :(

Réfléchissez bien à préparer le terrain avant de planter les arbres et si nécessaire, mettre une sorte de drain autour les racines.

Jetez un oeil à cette discussion récente sur les difficultés de l'argile : viewtopic.php?f=40&t=9911
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: plantation de fruitiers: besoin de conseil

Message par angy » 20 Fév 2013 12:34

géniale!!!!!!!!!! merci pour toutes ses infos!!!

petite question: le temps prévoit de se gater ce week end ( température basse et voir de la neige) je voulais planter mes arbres aujourd'hui
le mieux serais de remettre l'activité à plus tard non?

je voulais mettre egalement de la fiente de mes poules dans le trou avant de planter mes arbres. Qu'en pensez-vous?


merci encore toute tous ces conseil!!
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: plantation de fruitiers: besoin de conseil

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 12:59

....la fiente de mes poules dans le trou avant de planter mes arbres

Soyez très prudent que la merde de poule ne touchez pas les racines ou ils les brulent.

Mieux vaut utiliser du fumier bien décomposé et sauver la fiente pour le compost.

je voulais planter mes arbres aujourd'hui

Vas y, mulch autour, mettre un tuteur et n'oublier pas le pralinage : http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,2072.html

Fait gaffe a ton dos !! :happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)