du lierre pour protéger une maison

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

du lierre pour protéger une maison

Message par titane46 » 25 Fév 2013 22:56

Je construis une maison en ossature bois avec bardage à l'extérieur. En principe il faut un débord de toit pour protéger le bardage de la pluie, mais la DDT me le refuse dans mon permis de construire. Alors, comme en permaculture, le problème est la solution, j'ai pensé à protéger le bardage en plantant du lierre , mais quels peuvent être les inconvénients? arracher le bardage ? favoriser les insectes dans la maison ?
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Merci pour vos suggestions.
titane46
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Jan 2013 17:14

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par hardworkinghippy » 01 Mars 2013 00:14

arracher le bardage ? favoriser les insectes dans la maison ?


Tu as bien répondu la question toi même - avec l'ajout de pourriture prématurée du bois.

Lierre est belle dans le bon endroit, mais de grimper une maison en bois n'est pas le bon endroit.

Pourquoi se sont refuser l'autorisation d'un débord de toit ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par alix » 01 Mars 2013 08:18

tu attends que ta maison soit receptionnée et tu construits ton débord de toit après , en fait tu transformes ton future débord en pergola , c'est à dire sans couverture et quand ils sont passés tu le couvres et le tour est joué
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par Patnam » 04 Mars 2013 17:49

titane46 a écrit :En principe il faut un débord de toit pour protéger le bardage de la pluie


je ne réponds pas à ta question par contre pour le risque des pluies sur le bardage, ça dépend du bois utilisé, le mien est en mélèze, sans débords de toit, si le bardage est bien ventilé et que le bois peu sécher entre les pluies, il n'y a pas de souci Pour cela il faut un simple ou un double lattage sous le bardage selon qu'il est horizontal ou vertical. Mais pas possible avec d'autres bois (sauf red cedar mais mort cher)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par autrevie3 » 05 Mars 2013 19:27

tout à fait Alix.
mais de toute façon tu peux augmenter la surface de ta maison de 14% chaque année en faisant juste une déclaration de travaux...pour les embêter tu pourrait augmenter chaque année ton débord de toiture jusqu'a que que ca touche le sol.
faut pas se laisser fister par ces dindons de francs maçons.
autrevie3
 

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par titane46 » 04 Avr 2013 18:04

Marci à toutes et tous pour vos réponses.
Mon idée était saugrenue. Finalement je fais un tout petit débord qui ne protégera guère le bardage, mais celui-ci est bien ventilé et en douglas et il vivra bien aussi longtemps que moi vu que je ne suis plus de la prime jeunesse...
titane46
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Jan 2013 17:14

Re: du lierre pour protéger une maison

Message par alix » 04 Avr 2013 18:29

attention je ne suis pas sur que le douglas sans protection ait la même durée de vie que le mélèze ????????????????,
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)