La fin du "monde" par les Bourguignons

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

La fin du "monde" par les Bourguignons

Message par 0tyugh » 20 Jan 2015 02:11

Être positif, c'est parfois considérer que le scénario "à éviter" est inévitable. Qu'à la limite plus tôt la faillite sera là, mieux ce sera. Il est rare d'entendre le son de cloche pessimiste entonné avec optimisme.

Même si, ils ne mettent pas l'emphase sur les guerres probables qui éclateront alors, et les dangers pour nos fragiles démocraties et acquis sociaux.
Pourtant. Si ce scénario se réalisait finalement, tout cela serait secondaire.
Bam. Je réalise.

Nos ogives nucléaire, nos armes biologiques. Peut-être que c'est la capacité de mort qu'il faudrait abaisser avant tout le reste. Peut-être que la liberté, l'égalité, un nouveau système démocratique, l'écologie, et tout cette genre de chose est secondaire, finalement, si on laisse ces "choses" exister jusqu'au jour de "la crise de trop" (de pétrole, d'eau, de terre arable, de climat , qu'importe).
Peut-être qu'imaginer des famines, la barbarie, les guerres est un doux euphémisme, peut-être que ce sera juste la fin, si on ne détruit pas tout ce qui peut détruire l'humanité avant le jour où le capitalisme ne fonctionnera plus. Chose, on s'accorde, qui arrivera dans cinquante, trente, dix, cinq ans ? Qui peut le dire ?

J'avoue que j'aurais aimé que la réponse soit locale, comme d'habitude. N'est-ce pas là une menace globale ? Ce que je dis dans un raisonnement enfantin à l'instant, me frappe un peu. Je vais tenter d'être optimiste et de considérer que ça n'arrivera pas, sans quoi tout perd de son sens.
Cependant, j'avoue que ça me semble important de réaliser l'ordre des priorités. Le jour où il faudra manifester en masse contre ce type d'armement, je lâcherai tout ce que j'ai en cours.

[edition : pardonnez mes humeurs sombre de fin de soirée. Si vous pouvez me remonter le moral avec d'autres données, je le prendrai en vous remerciant très fort :(]
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: La fin du "monde" par les Bourguignons

Message par cazhaa » 20 Jan 2015 14:30

0tyugh a écrit :J'avoue que j'aurais aimé que la réponse soit locale, comme d'habitude. N'est-ce pas là une menace globale ?

C'est ce qui se passe pour ceux qui agissent pour le changement..."penser global, agir local"
Si les plus grands maux de ce monde ont pour cause l'appropriation des ressources, alors la perma, la décroissance et l'autonomie peuvent représenter une solution réaliste...

Il faudra être de plus en plus nombreux dans ce sens pour que les mentalités changent...

Je n'ai jamais cru qu'un effondrement serait un vecteur de changement...
Vois l'exemple du pétrole et du gaz de schiste : pour l'instant les gens ne veulent pas d'exploitation de gaz de schiste en France car trop polluante...Quand le prix à la pompe sera rédhibitoire, ces mêmes gens applaudiront le gaz de schiste car il ne faudrait pas manquer de carburant dans notre 4X4 urbain ou manquer ses vacances en Thaïlande :ange:

Si nous assistons à un effondrement global, il est fort à parier que les gens se tourneront vers le premier petit dictateur venu pour rétablir l'ordre...

Il faut juste faire prendre conscience au plus grand nombre que l'on lutte plus efficacement contre les mauvaises herbes en plantant plus de courge qu'en utilisant du roundup (belle parabole nan ? :mdr3: )
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Message par poupou » 20 Jan 2015 18:33

Idées noires du soir ?

D'une même constations, qui semble te miner et saper tes motivations, l'effet est inverse chez moi.

Je pense que c'est justement parce que notre destinée nous dépasse pour partie, c'est parce que le pire peut arriver à une échelle ou nous ne pouvons intervenir ( et diable toutes les manifestation de la terre ne changeront rien), parceque nous ne voyons pas d'issue aucune au système actuel (ère thermo-industrielle, fin de la croissance, forme de rééquilibrage des richesses à l'échelle globale) qu'il est capital de prendre le maquis de la permaculture, mettre un pied de côté, créé chacun autant que nous pouvons des oasis protégés, faire simplement notre part, aussi modeste soit elle, la part du colibris.
Ne serais ce que pour se trouver une utilité sociale ! Pour ma part j'ai envoyé tout balader le capitalisme qui me réussissait le jour ou j'ai compris qu'à la fin de ma vie j'allais forcément me retourner et considérer l'utilité sociale de mon passage sur terre. Serais je alors satisfait d'avoir "vendu plus", 35 000 unités, 80 000 unités, 200 000 unités sur une carrière ? C'est futile, dérisoire. Alors qu'avoir redonné vie à un bout de terre, éduqué mes enfants au gouts des choses simples, leur avoir épargné les traumatismes du stress quotidien des enfants de cadres moyens de cette société, c'est un beau projet, le plus utile que je puisse faire, modeste pour certains, mais utile objectivement, ou tout du moins pas trop nuisible.

Moi qui suis décroissant idéologique avant de l'être pour des raisons écologiques, j'espère presque que cette société s'effondra et vite, que nos enfants puissent bâtir la nouvelle, avec nous en témoignage de ce qu'il ne faut pas faire.

Après si elle s'écroule en nous emportant avec elle, nous auront au moins fait notre part. Les armes de mort sont entre les mains de gouvernements. Si ceux ci chutent, elles seront disséminées à droite à gauche sans contrôle possible. Bref, on ne peut rien, à part tenter de ne pas être soit même une cible ni trop près d'une cible potentielle.

Et je dirais même au contraire, si il y avait une invention scientifique qui permette par exemple de produire de manière conventionnelle, 3 fois plus sur une même terre, en l'enrichissant, rendant obsolète notre pratique culturale, nous aurions l'air bête !
La seule chose qui me stresse pour ma part, c'est de me dire que notre vision, notre alternative, n'est pas la seule et que le système techno-scientiste va trouver une solution technique et nous rendre obsolète, comme une époque il l'a fait de mon grand père paysan réfractaire au machinisme.
poupou

Message(s) : 63

Message par 0tyugh » 20 Jan 2015 19:05

Ce qui me rend triste quelque part, c'est surtout de constater qu'il n'y ait pas plus "d'anti armes de destruction massives", en fait. Alors qu'objectivement, ça me semble être être le point d'importance pour tous les mouvements alternatifs. Car il y a beaucoup de mouvements, avec une pensée différente souvent, qui veulent changer le monde... La première réflexion à donner à ceux qui y manifestent c'est "et si ma vision n'était jamais adoptée ? Si le capitalisme allait jusqu'au bout ?". Alors l'ennemi commun, c'est les épées de damoclès qui seront sans contrôle demain.
Et cette réflexion devrait rassembler tous ceux qui ont l'impression que peut-être un jour, le capitalisme aura la secousse de trop.

Pourtant j'ai pu manifester mainte foi pour les cultures minoritaires (langue bretonne), pour la décentralisation des pouvoirs (toutes les décisions sont prises à Paris, en bretagne), contre le nucléaire civil, notre dame des landes, et tous les grands projets anti-démocratique et inutiles...
Bref. Je n'ai nul part vu la volonté de dire "stop à la possibilité d'anéantir l'humanité". Ce n'est jamais le but. Nous voulons changer la société, et nous n'autorisons pas le défaitisme de "et si nous n'arrivions pas à améliorer ce système. Et si le changer le monde ne marchait pas ?" ; qui est très plausible. Je pense que c'est une erreur, car s'il y a bien quelque chose où *tous* devraient être d'accord. Autant on peut être pour le nucléaire comme "energie temporaire parce qu'on est déjà mouillé", autant on ne peut pas être pour des installations nucléaires dans un monde où nos structures capitalistes se cassent la gueule. Il est évident que ce serait dommageable pour tout le pays. (j'irais personnellement jusqu'à condamner tous les acteurs ayant participé en âme et conscience, sans pression, à ce type de projets qui ne sont valables que si TOUT ALLAIT BIEN, et sinon une menace pour l'humanité. Ces gens sont dangereux.).

La seule chose qui me stresse pour ma part, c'est de me dire que notre vision, notre alternative, n'est pas la seule et que le système techno-scientiste va trouver une solution technique et nous rendre obsolète, comme une époque il l'a fait de mon grand père paysan réfractaire au machinisme.

Je crois que ce n'est pas une inquiétude fondée. La technologie trouvera peut-être des solutions exclusives pour les pays riches, mais ça s'arrêtera là. N'oublions pas que toute notre hight tech repose sur une miraculeuse source energetique qui ne s'arrête jamais. On ne fait pas de miracle sans cela, je n'y crois pas sérieusement.
Par contre je crois des dictateurs appuyés de militaires tout à fait capable d'imposer l'exploitations de ressources type gaze de schiste au détriment de tous. Seulement ce n'est pas représentatif, les riches sont une minorité, de tout temps.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par Livy-Dagore » 21 Jan 2015 13:03

C'est vrai que notre Monde est en train de s'écrouler.Et qu'il est nécessaire,de créer des ilot de survie.
Livy-Dagore

Message(s) : 950

Message par poupou » 21 Jan 2015 15:19

Otyugh, je sais que mes craintes ne sont pas fondées, car on ne doit pas avoir peur des choses sur lesquels on a aucun pouvoir de décision.

Or c'est ton cas aussi, la peur de la guerre thermo nuclaire ou autre joyeuseté ne sert à rien car tu n'as aucun pouvoir dessus. Il est bien évident qu'un manif ne servirait à rien, ni aucune manif d'aucune sorte n'apporte au final un impact qu'au niveau local.
Le problème des armes de destruction massive est mondial, et le désarmement loin de faire l'unanimité.
Il faut vivre avec ça. Mais la probabilité n'est pas beaucoup plus élevé que ma crainte à moi.

Qu'elle puissance déclencherais une guerre atomique, sachant qu'elle serait rasée en retour ? Ces armes sont condamnée à être inutilisées, ou sporadiquement - par un groupuscule en dérobant certaines - et d'avoir un danger "uniquement" (même si c'est très grave) local et circonscrit (accident nucléaire ponctuel, souci à la conservation/maintenance/destruction de ces armes).
Dans des secousses futures que subirait le capitalisme, à titre individuel il y a tellement à planifier : ne pas avoir d'emprunt, être autonome ou dans une tissu local autonome et résilient, avoir les compétences essentielles au bien vivre avec peu (santé, alimentation, animaux, permaculture, culture et art).

Après c'est une philosophie de vie, en grand angoissé, je ne me stresse que sur les points ou je peux/doit faire pour le mieux, et ou j'ai une influence directe (éducation des enfants, rôle social local, amélioration de mon niveau de connaissance/compétence/ouverture d'esprit/capacité d'émerveillement etc.) et pas ce sur quoi je n'ai aucune influence possible (que le ciel me tombe sur la tête, au propre comme au figuré).
poupou

Message(s) : 63

Message par 0tyugh » 21 Jan 2015 16:39

poupou a écrit :Qu'elle puissance déclencherais une guerre atomique, sachant qu'elle serait rasée en retour ?

Pour une "puissance" riche et stable comme aujourd'hui il n'y en a pas. Pour une ancienne puissance menacée et contestée. En cas de révolte ou de pression... Le risque n'est pas de 0%.

Les labos privés qui contiennent des souches de virus absolument meurtriers.
Le fait que si une tête nucléaire est envoyée, il y a des sytèmes de ripost automatique dans la plupart des cas.

Ça ne me semble pas si fou que ça, dans un monde instable (faillite de l'état, loi martiale, etc...).

Après tu as raison, à moins d'un mouvement idéalogique global de type Charlie à l'international, on ne risque pas de pouvoir y changer grand chose en tant que citoyen.

En y pensant, d'ailleurs, un des moyen que ça arrive serait sans doute un accident majeure avec une de ces armes. Comme fukushima a été l'unique moyen de contrecarrer vraiment les pro nucléaires. Il faudra sans doute des millions de morts pour avoir une passion du "plus jamais ça". Si on en a l'occasion, car il faut des pouvoirs très stables pour pouvoir interdir les armes de destruction massive à échelle internationale.

...Au final je crois que tu as complètement raison. Je me démoralise sans raison, à évoquer des désastres, et à essayer de voir lequel serait le plus souhaitable d'entre eux.
Qui vivra verra. Retours à mes oignons !
0tyugh

Retour vers Société