Accéder au contenu

Vivre sans plastique

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio le 21 Nov 2014 19:05

Chacun cree ou pas sa propre realite , mais de certains choix , tout le monde en paie le prix ..et un prix pas quantifiable en consequences .. rattaper les erreurs , apres … si c est supposement possible ….. le vidage et curage de la poubelle Terre .
Plus realiste de , deja , moderee ses consommations utiles , sans doute , a voir et analyser, et chercher les alternatives .. elles existent toujours . Si l inevitable conso doit se faire , au moins qu elle se fasse en conscience des dangerosites … et recycler la ou il faut . Moindre mal , en attendant mieux. L equilibre de la terreur quand meme … pour beaucoup d etres vivants , qui devraient aussi avoir le droit a une parole ..
Voir les impacts sur les eco-systemes .. devrait etre une vie humaine , consciente de ses gestes et actions.
Pour la permaculture , et le bio , couvrir d un mulch de plastique , recyclable , mais si on peut faire un mulch plus nature , eco-friendly , ce devrait etre la priorite . Exemple quantitatif vu les surfaces utilisees … C est mieux pour l humain et ses besoins , mais dans une vision globale des consequences .. a voir.
Merci Livy-Dagore .. :super: “on” a vite fait de mettre un terme “extremiste” quand l interrogation est trop forte en remise en cause de … et pourtant , les tourbillons d ordures flottantes .. et celles encore plus nombreuses de la mer poubelle… realites de la poussiere sous le tapis ..
Emilio

Message(s) : 173

Message par Emilio le 21 Nov 2014 19:16

alexdelathure a écrit :Je parlais au niveau de la température et non de l'économie ni des avancées humaines.

.

la serre ne sert pas uniquement a obtenir une temperature plus adequate en fonction de nos souhaits . Mais aussi a proteger des pluies .. et trop forte , genre 25 cm en une heure des dernieres semaines .. les fleurs exportables font grise mine ... c est une inversion tres importante , vu les surfaces de serres ,et toutes en toits plastiques .. faute de mieux.

Mais , hormis le besoin pour produire .. le choix de productions , lui meme , de fleurs coupees qui vont directes a l
exportation ... pour fleurir des bureaux de Manhatan ou de la Defense ... le consommateur decide , mais , sans conscience de toute la trame derriere ce plaisir fugace ... de fleurs coupees qui sentent si bon la fraiche nature .. loin . et en plus noiratre . :triste1:
Emilio

Message par alexdanslesnuages le 23 Nov 2014 07:45

Pour le cas des fleurs, c'est un fait.

Je parle de mon côté de productions vivrières et obtenir des récoltes un peu plus tôt et un peu plus tard, c'est important si cela rentre dans une activité pro "économiquement viable".

Idem pour les cultures fragiles comme la tomate et les travaux à effectuer comme le désherbage.

Connaître la réalité, en vivre et ensuite essayer d'appliquer ses convictions écologiques et sociales.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1158

Message par Emilio le 23 Nov 2014 17:28

Bah , un fil de discussion sur le sexe des anges ..
Un genre de masturbation ou d onanisme intellectuel , un monde sans plastiques , sans argent etc... pour ceux ou celles qui ont le temps de rever et d oublier de vivre dans notre realite planetaire du jour , ou d y survivre .. et le temps , dans un monde de chaos qui s accelere ... c est une question de survie.

Chacun ses priorites et ses urgences , pour moi c est de virer l utilisation des produits chimiques de synthese ..en fertilisants et en phyto sanitaires . Diminuer le plastique , ouais faut voir les emballages .. un agriculteur "coupable" qui fait une serre ou des tunnels , au moins cela sert a quelquechose d utile et qui dure quand meme. Et les tubes plastiques d eau ..? on les remplacerait par quoi ? les isolations de fil electrique comme dit plus haut , etc... des "propres" pour l eau , en cuivre , fer galvanise , ou plomb comme les romains ... pas du petrole direct mais du petrole pour les extraire fabriques etc... au bout du compte , hein ?

Vivre sans plastique , ok , possible , les Indiens de chez nous s en passent ... mais faut pas vouloir son confort "moderne" non plus . La, il y a contradiction ... L auteure du fil a visite de nombreuses communautes dans son projet perso d eco village perso ... et refusee certains ..par manque de confort . Eh oui , on ne peut pas tout avoir dans la vie , il y a des choix a faire .. et encore plus des actions a mener ... Parce que , pour moi et pour la masse de gens , la nourriture ne tombe pas du ciel .

Je pense que tu seras bien d accord avec moi Alex .. ce post ne t est pas destine , a te lire , je crois que tu as compris ..Et tu dois etre comme moi , pas super content d utiliser du plastique petrole, mais au moins , je limite au necessaire et recycle toujours la ou il le faut .. et reutiliser pour d autres applications .

En Colombie , comme la plupart des pays du monde , pauvres massivement , ce qui est jete est vraiment ce dont il n y a plus rien a en tirer d exploitable . Et la plus grande destruction , totale et irreversible , chez nous , ce sont les milliers de mines a ciel ouvert ... des multinationales et toujours soi disant dans des reserves naturelles classees .. et declassees quand le profit est la. 40% du pays exploitable en mine .. et la Colombie , c est 2 fois et demi la surface de la France .. en plus inconvenients majeurs pour les populations , et benefice nul , a part les corrompus qui ont le pouvoir et donnent les autorisations contre pots de vins ... moins d 1% d impots sur les benefices pour ces multinationales ... et la violence des milices paramilitaires qui defendent et protegent les projets.. par la terreur .
Le monde "bisounours" , ce n est pas en Colombie. Sans projet social autre et urgentissime , aucun avenir pour tous ... et sur une terre ronde , les problemes des uns sont les problemes de tous. Rever , oui , mais d abord sur un possible immediat . Maintenant si c est pour des debats philosophiques de "y a qu a " "faudrait que" .. et ne rien faire au final .. pas mon caractere , plutot battant lutteur..
voila un peu de mon temps , en pause , et je retourne a l ouvrage ..parce que si je ne le fais pas , personne ne le fera pour moi . :merci:
Emilio

Message par alexdanslesnuages le 24 Nov 2014 12:42

:merci:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1158

Message par Livy-Dagore le 24 Nov 2014 21:37

Sincèrement Emilio vos messages sont vraiment intéressants. :)
Livy-Dagore

Message(s) : 689

Message par Emilio le 25 Nov 2014 05:35

et ils sont en lectures gratuites :| .. c est comme le fumier , en fait , ils sentent le vecu :aille2:

Le premier acte d un eco-village digne de ce nom .. devrait etre le vermicompostage. On peut meme le faire dans sa chambre ... tu es prete Livy- Dagore ? cours gratuit a disposition , et une source potentielle de revenus , une fois le processus bien maitrise et bien compris..
Bon , je ne garantit pas non plus qu avec des vers d une seule chambre , ce sera suffisant pour rassembler la somme demandee .. :nono: mais petit a petit l oiseau fait son nid ... il mulch mais il ne le sait pas :modo: :frime:
Emilio

Message par Livy-Dagore le 11 Nov 2017 11:48

Il y a enfin des voix qui s'élève,pour dénoncer la pollution au plastique dans les océans.Mais je souhaite qu'un jour il n'y est plus plastique,et que de nouveaux matériaux plus écologiques,et surtout biodégradables feront leurs apparition.
Livy-Dagore

Message(s) : 689

Précédent

Retour vers Société