Un projet de ville alternative a voir par tous!

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Un projet de ville alternative a voir par tous!

Message par florentvn » 29 Juin 2017 14:47

Bonjour à tous,
Je souhaite partager et échanger avec le plus de membres possible, sur ce qui est pour moi la plus splendide des idées de cette année 2017! (Le lien en Anglais en fin de post).

Michael Tellinger est un Canadiens vivant en Afrique du Sud que je suis depuis énormément de temps. Fondateur du mouvement de libération UBUNTU, il crée en Afrique des village basés sur le CONTRIBUSIONISME. Le concept est génial et tellement utopique mais cela semble réalisable. Il mériterai de traduire ou sous-titré cette vidéo et de l'envoyer à tous les maires de France.

L'idée, en gros, si vous n'avez pas le temps pour la vidéo est de trouver, pour commencer, des villes de 5.000 habitants où après avoir analyser les ressources, les talents professionnel disponibles, etc... La mairie et le conseil municipal mettrait en place des projets utiles avec financement locaux du type: jardin communautaire, construction de moyen énergétique alternatif, d'habitats, de production alimentaire, animale, etc...

Et là, la magie apparaît! La main d'oeuvre nécessaire à la réalisation de ces projets est faite des habitants qui travaillerons à raison de 3h de travail par semaine. Car tout le monde 3 heures de libre à contribuer à la commune par semaine. Au moins les vrais citoyens, les autres suivront...
Sur une ville de 5.000 d'habitants, cela créerai à peu près 140 emplois 7 jours sur 7 de 6h à 21h. Imaginez une compagnie possédant ce type de main d'oeuvre gratuite! La continuité du projet est d'analyser les besoins de la ville en énergie et ressources de la ville et de produire 3 fois les besoins nécessaire. 1/3 est redistribué aux habitants, 2/3 sont vendu aux ville voisines à des prix défiant toute concurrence. Les profits sont redistribués: 1/3 pour les investisseurs; 1/3 pour le maintien des infrastructures et le développement de nouveaux projets; 1/3 pour les personnes ayant contribué 3h par semaine. Personne n'a besoin de quitter sont travail car tout le monde à 3 heures de libre par semaine.
Ce type de société à termes permettrait à tous ceux qui font des boulots ennuyeux de démissionner et de pouvoir malgré tout se nourrir et gagner de l'argent uniquement en contribuant 3 heures par semaine.

J'espère que beaucoup de monde lira et échangera sur ce post.
Bye,

http://www.ubuntuparty.org.za/2017/01/o ... world.html
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: Un projet de ville alternative a voir par tous!

Message par 0tyugh » 29 Juin 2017 14:59

Mhm. Je suis débutatif, mais si ça parle à certains pour faire des choses, c'est cool. Je vois plus les situations au cas-par-cas, aider par opportunisme sur ce qui nous parle, que de faire de grands projets. Moi ce qui faudrait pour commencer, c'est obliger tout le monde à participer (dans le sens : donner son avis, le partager, le confronter, et avoir un poids) à la vie collective pour qu'on se l'approprie - sans même parler de travailler collectivement, à mon sens, ça doit venir tout seul avec les envies des gens sur place (problème de la majorité des ONGs qui imposent leurs solutions toutes faites par des "pros").

60% de la population par chez moi est âgée, isolée, et ne s'exprime que devant la TV, pour moi c'est ce qu'il faut commencer à changer. Ou attendre qu'ils meurent :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Un projet de ville alternative a voir par tous!

Message par florentvn » 30 Juin 2017 09:58

Salut, merci pour ta réponse. Je suis d'accord qu'il faut commencer petit et localement, personne ne sera d'accord avec ce projet avec la mentalité actuelle mais dans le futur, ce type d'idée sera la bienvenue. J'habite en Drôme Provençal, chez ma mère depuis plusieurs mois et cherche à faire bouger les gens autour de moi mais c'est dur, très dur... Je joins un lien de présentation de ma ferme et de mon début de projet pour ceux que ça intéresse. viewtopic.php?f=105&t=14503

Ma famille possède une ferme de vache laitières depuis 2 générations, à vendre du lait à des coopératives à 30 centimes le litre. J'essai de les convaincre à se diversifier, à vendre locale, etc... Mais pour l'instant rien n'y fait...

Je te rejoins sur le point de la TV, tant que les gens continuerons à croire tout ce qu'il entende à la télé ou à la radio rien ne changera...
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: Un projet de ville alternative a voir par tous!

Message par Livy-Dagore » 27 Nov 2018 16:23

Bonjour florentvn,j'aimerai il existe des initiatives en France,pour un projet de ville alternative. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron