flyingdust a écrit :Des enfants qui peuvent jouer avec des objets contondants, des prises électriques, des sèches cheveux dans la baignoire, des tables en marbre, des bec bunzènes,.... (mais je pense qu'il faudrait que je vous cite des milliers d'exemples de ce type, qui sont pourtant extrêmement nombreux, pour vous sortir, les intégristes de l'antiscolarisation, de votre tête de marteau qui voit tous les problêmes en forme de clous.
flyingdust a écrit :Des enfants qui totalement libre, peuvent détruire vos outils de travail (et ils le feront, sans aucune méchanceté, juste pour voir comment ça fonctionne), des instruments de musiques que vous avez mis des années d'économie à acquérir et qui vous donnent une joie au coeur, un plaisir avec l'autre, qu'aucun mot, aucune discussion ne saurait égalé (pourquoi tous les peuples du monde pratiquent t'ils la musique, l'art?)? Et mes outils de travail sont extrêmement contondants, mon futur enfant pourrait se tuer en plus de foutre en l'air des outils nécessaires à mon gagne pain, à ma survie au sens large?
flyingdust a écrit :Des enfants qui totalement libres, face à un choix de consommation immense (télé, livre, internet, jouets, sport,relations humaines,...) sont bien peu matures pour choisir ce qui leur apportera le plus à long terme. Déjà, même pour un adulte, internet est un outil tellement puissant qu'il tend à effacer tout le reste: livre, cinéma, théatre, musée, relations humaines,... Pourtant ils sont tous tellement complémentaires.
flyingdust a écrit :Je pourrais continuer cette liste longtemps, je pense, mais le je suis un peu fatigué, je la poursuivrai un autre jour. Je terminerai juste par ça:
Je ne pense pas qu'essayer d'offrir le maximum de liberté à nos enfants dans le monde occidental actuel soit le meilleur service qu'on puisse leur rendre. Il est actuellement (dans le sens d'aujourd'hui, je précise pour les têtes de marteaux) bien plus traumatisant pour un enfant de manquer de limites, de cadre, que de trop en avoir.
 C'est l'école le marteaux voyons, il tape sur la tête de tous les enfants comme si ils étaient tous des clous identiques. Comme chaque groupe s'adapte et intègre chaque individu aves es caractéristiques propres, une éducation libre intégre le jeune dans un ensemble flexible souple et évolutif. Ces 3 adjectifs sont l'exacte contraire de l'école. Trop avoir de cadre c'est créer des crises de rébellions (les peuples premiers n'ont pas de crise d'adolescence chez leur enfants
 C'est l'école le marteaux voyons, il tape sur la tête de tous les enfants comme si ils étaient tous des clous identiques. Comme chaque groupe s'adapte et intègre chaque individu aves es caractéristiques propres, une éducation libre intégre le jeune dans un ensemble flexible souple et évolutif. Ces 3 adjectifs sont l'exacte contraire de l'école. Trop avoir de cadre c'est créer des crises de rébellions (les peuples premiers n'ont pas de crise d'adolescence chez leur enfants  ).
 ). (chose que j'observe aussi sur beaucoup d'enfants scolarisés si ce n'est la plupart).
 (chose que j'observe aussi sur beaucoup d'enfants scolarisés si ce n'est la plupart).On s'amuse beaucoup ensemble, de façon égalitaire et horizontale, et quand ça redevient le rôle parental pour une raison ou une autre (enfant qui dit quelque chose de blessant à un adulte, sans comprendre pq, danger, horaire, gestion des ressources (énergétiques, alimentaires, vestimentaires, pécunières, temps devant les écrans, régime alimentaire, gestion du temps, des loisirs, je reprend mon rôle de chef, cadrant
 J'adore ces moments où règne un certain équilibre entre les personnes du groupe. Mais les hormones sont là lol et effectivement il faut être en mesure de recentrer quand c'est nécessaire sinon c'est du grand n'importe quoi
  J'adore ces moments où règne un certain équilibre entre les personnes du groupe. Mais les hormones sont là lol et effectivement il faut être en mesure de recentrer quand c'est nécessaire sinon c'est du grand n'importe quoi  
  ) Des formations autour de la médiation pour la résolution des conflits sont aussi en route. Ce qui freine beaucoup l'arrivée de ces outils est lié au budget, souvent les formations coûtent relativement cher. C'est bien dommage.
) Des formations autour de la médiation pour la résolution des conflits sont aussi en route. Ce qui freine beaucoup l'arrivée de ces outils est lié au budget, souvent les formations coûtent relativement cher. C'est bien dommage.il faudrait être en mesure d'en appliquer de nombreuses pour avoir des chances de faire quelque chose d'harmonieux, équilibré avec des personnes tellement différentes et en plus changeantes
« Les quatre murs de la classe constituent une contrainte incompressible, résistants aux efforts successifs de « renouveaux pédagogiques ». Ils limitent aussi bien le déploiement de l'art de l'enseignant que les aspirations exploratoires des élèves. Au-delà des réformes et des discours d'ouverture, la classe demeure un espace qui dresse un mur entre l'enfant et son milieu familial, son environnement naturel, son réseau social, et qui le prive des multiples occasions éducatives émergeant d'un milieu diversifié et non contrôlé. »
 
  , mais vient un moment ou il peut y avoir une spécialisation et là il faut obligatoirement une part de hiérarchisation.
 , mais vient un moment ou il peut y avoir une spécialisation et là il faut obligatoirement une part de hiérarchisation. Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)