De ce que j'ai compris, les cultivars sur leurs propres racines ont des caractéristiques propres quant à leur vigueur, la nature du sol, les conditions climatiques acceptées... différentes de celles de la variété auxquels ils appartiennent ? Par exemple Malus Domestica 'Topaz' ≠ Malus Domestica en tant que porte-greffe ?
malus domestica est le noms latin,c'est une souche de malus,domestica est du sieversii qui s'est baladé de mains en mains du Kazakhstan jusqu'en Europe à l'époque ou nous en étions aux chevaux pour nous déplacer.
Topaz n'est qu'une variétés (résistante à la tavelure il me semble),j'en greffe cette année justement.
tu peux aussi semer des malus sylvestris qui sont plus vigoureux que les domestica,ou semer du malus prunifolia si ton terre est horriblement aride.
(l'exemple est mauvais car je ne crois pas que le premier soit utilisé comme tel, mais qu'importe)
Si oui, alors comment se fait-il qu'il y ait peu d'infos distillées sur ça ? Parce que les variétés fruitières à portée commerciales ne sont jamais essayées en franc sur leurs propres racines (qu'il y ait greffe ou non), mais uniquement en tant que greffons sur des PG "sûrs" ? Ou parce que la multiplication végétative est impossible et le semis infidèle ?
chez les rosacées à pépins c'est extrêmement fluctuant (infidèle) mais une pollinisation contrôlée est possible pour créer une nouvelle variété,sur et fiable,en choisissant les deux parents.
castration des étamines pollinisation et ensachage,puis semis des pépins du fruits.
De fait, cela voudrait dire que tout individu "arbre" est, en soi, un cultivar ? (sauf peut-être ceux issus de semis qui retournent toujours sauvages)
oui,tout arbre "franc" est potentiellement identifiable par sa génétique et donc être nommée 'cultivar' ou 'variété'.
Aussi, quand on dit par exemple "Le pommier 'Reinette étoilée' est vigoureux", je nr comprends pas : on parle d'un franc Reinette étoilée greffé Reinette étoilée, ou simplement greffé Reinette étoilée ?
la variété est vigoureuse,certaines ne le sont pas,même si tu les greffe sur un porte greffe très vigoureux ils restent chétifs,d'autres comme reinette étoilée resteront assez vigoureux même sur un porte greffe nanissant.
J'ai l'impression que le contentieux est là : les sources sont très imprécises quant à la nature de l'arbre dans son intégralité. Ce qui fait qu'on voit parfois des aberrations, par exemple : "le citronnier est adapté à nos climats", alors que c'est un échec évident s'il n'est pas greffé sur Poncirus.
le poncirus peux survivre au froid,pas forcément la variété greffée dessus.
De même, lorsqu'on dit "Le pommier résiste à des températures jusqu'à -30°c" : c'est de la roupie de moineau, tout dépend du cultivar de pommier utilisé en tant que PG (dans l'hypothèse où on utilise effectivement un pommier en tant que PG) ?
y a des variétés qui résistent plus ou moins bien au froid/à l'altitude,par exemple j'évite les variétés espagnoles portugaise ou algérienne pour ma froide contrée
Du coup il est finalement peu utile de connaître les infos sur Malus Domestica quand on s'intéresse à la plantation des arbres, il vaut mieux connaître les infos sur chacun de ses PG, et de ses cultivars en tant que PG si l'on souhaite greffer sur franc ? (y'a-t-il des informations "absolues" au sein d'une même variété ?)
Domestica est très vaste,nous ne mangeons pratiquement que des pommes issu de cette souche.
ainsi il existe une variété de domestica pour être certain de sa génétique (malus domestica antonovka ou plus connu encore malus domestica bittenfelder)
Je trouve que la séparation entre PG et cultivar greffé est au mieux floue sinon existante, y compris sur les sites de pépinières. Rien ne semble différencier l'aspect Porte-Greffe (vigueur, résistances aux maladies, rapidité de mise à fruit et productivité, rusticité) du greffon (le fruit final).
tu as bien compris,domestica est vaste,à part quelques variétés de pommes comme la golden,qui a des gènes de pumila,tout est domestica alors quoi que tu sème c'est en générale du domestica.
tu peux tomber sur des milliards de variétés différents à chaque semis,tu as en moyenne une chance sur 1000 de tomber sur une variété parfaite.
sauf si tu fais de la pollinisation contrôlée.
2. Semis et Porte-Greffe
Y'a-t-il intérêt à élever des semis pour créer des PG fiables, compte tenu du risque d'hybridation ? Est-ce envisageable pour certaines familles, espèces (ex : malus domestica) mais inintéressant pour d'autres (ex : crataegus qui s'hybride très facilement) ? Ou la fidélité varie vraiment au cas par cas selon le cultivar ?
les rosacée pépins se brassent trop génétiquement pour laisser faire la nature,
Ainsi, pour les variétés à semis fidèles (si une telle chose existe), on pourrait par exemple semer du pommier de Russie 'Antonovka' en PG pour nos régions froides ? (quoiqu'il semblerait même qu'un semis d'Antonovka, pourtant réputé fidèle, qui n'aurait pas été fécondé par un autre pollen, a donné naissance à la 'Transparente de Croncels' ; quoiqu'il est possible qu'en terme de propriétés de PG, rien ne différencie ces deux-là, et que la seule différence se fasse dans le fruit)
les fruits se rapprochent en effet mais antonovka mûrit en Aout,ils sont jaunes et deviennent vite farineux,ils résistent à la tavelure et l'arbre assez bien au chancre.
j'ai une liste des variétés réputés fidèles,c'est sur greffer.net.
j'ai la flème de la reporter ici,surtout que je l'ai déja fait.
Ça me laisse perplexe, notamment si, en station venteuse, on aimerait faire pousser sur "cultivar franc" pour profiter de l'enracinement. On est finalement assez embêté car peu d'infos sont présentes sur leurs propriétés en tant que Porte-Greffe, et le PG "variété franc" peut être tout à fait décevant par rapport à nos attentes, surtout qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre en termes de propriétés : si c'est un semis hybride (dont la prédictibilité semblerait compromise), si c'est un sauvage (peut-être le cas le plus simple), si c'est un cultivar plutôt fidèle...
tu as bien compris,mais en règle générale ca passe,si tu veux du 100% fiable tu prends du bittenfelder (variété Allemande)
le P80 a un bonne ancrage et tu aura des fruits très vite par rapport à un franc ,franc 'tout venant' devrait ton préciser
ou du m109 c'est un porte greffe qui sert juste à faire de bonne racines,j'ai ai planter beaucoup.
3. Expérimental : création de cultivars, de variétés
Ce serait pour confirmer mes connaissances
Pour créer un cultivar (fruitier OU porte-greffe) :
- on sème, et au fil du hasard, un individu aura des caractéristiques exceptionnelles qu'on retiendra
- on pollinise manuellement deux cultivars intéressants, on ensache la fleur au pistil fécondé et on récolte le fruit qui devrait posséder les bonnes caractéristiques retenues
faut pas oublier la castration des étamines de la fleurs sinon ca met le bordel dans ton projet,faut juste le pollen de la variété que tu veux mélanger à la génétique de base.
Pour créer une variété :
- on fait une greffe de semis de deux variétés de la même famille (par exemple Morus et Ficus, deux moracées), en conditions stériles, puis on laisse pousser ?
non...c'est un mauvais exemple,le figuier sa passe de pollinisation,et de toute façon ca se passe pas comme ça,ca se passe comme tu c'es écrit juste au dessus.
Question liée : Dans la nature, comment une telle chose se produit ? Par exemple comment Malus sieversii a pu "enfanter" Malus domestica ?
déja expliqué plus haut.
si tu créer un hybride de deux chiens,il faut en refaire plein pour 'fixer' la race, domestica à force de n'être que la souche de base est devenu une race,mais descend directement des sieversii,on peux même dire que c'est la même chose,si ce n'est qu'il n'a pas autant d'info génétiques par rapport à sont ancêtres d'asie.
Désolé pour la noyade
c'est salutaire,heureux le curieux qui aura la patience de lire tout cela.
Pour les lecteurs, différence variété et cultivar :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9 ... (botanique) (tl;dr : variété = "Malus domestica", cultivar = "Malus domestica 'Topaz'"