l'argent et la permaculture

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 24 Oct 2010 15:02

l'argent est il vraiment un moyen de prendre soin de la Terre?
la permaculture doit elle en finir avec l'argent ?


exemple

Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: l'argent et la permaculture

Message par Maxime Leloup » 24 Oct 2010 20:26

"L'argent n'a pas d'odeur." C'est celui qui l'utilise. Comme tout outil l'argent peut servir à différentes fins. Un exemple qui montre ce qui se fait dans le secteur bancaire : http://www.lanef.com/
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: l'argent et la permaculture

Message par Nicollas » 25 Oct 2010 07:53

Perso j'ai pas de problème avec l'argent en tant que tel.
Ce qui le dérange, c'est qu'il faille de l'argent pour dormir sous un toit ou manger, que les commerçants soient obligés d'accepter l'argent, de la décorrélation entre or et argent, du principe de la dette, etc
Nicollas
 

Re: l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 25 Oct 2010 13:52

oui je suis d'accord avec toi nico ,on a rarement le choix ,j'aimerai bien avoir la possibilité de "payer" autrement ..

@Maxime.. l'argent n'a pas d'odeur ..je suis pas d'accord avec ce proverbe.
l"argent sale existe ..les financement occulte aussi..
le producteur de cok qui nuit a l'Amazonie et qui construit une école pour se faire bien voir pour moi c'est de l'hypocrisie.(et c'est qu'un exemple )tu as l'argent de la traite des femmes aussi ..
l'argent des guerres ,avec le pétrole ou l'or subtilisé par les pseudos libérateur..ect..
il y a aussi l'argent fort qui affaibli les pays pauvres .. enfin bon tant exemple que je ne pensais pas devoir donner,sans parler des problème psychique que provoque l'appât du gain.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: l'argent et la permaculture

Message par Maxime Leloup » 25 Oct 2010 18:59

C'est bien ce que je dis, c'est celui qui l'utilise qui a une odeur.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 25 Oct 2010 20:20

l'argent .il y pas marqué ton nom dessus, il appartient a un pays ,si la richesse de ce pays s'est construite de façon "discutable"? pour moi l'argent a bien une odeur ,l'argent depuis des siècles a l'odeur du conflit,de la domination...
c'est un peu comme si tu me disais que les chaussures de sport fabriqué en chine par un enfant n'avait pas d'odeur . la chaussure une foi foutu, tu décides de ne plus acheter de chaussure de ce genre.malgré que c'est pas la faute de la chaussure mais bien de la personne qui exploite les enfants ...(?) 8/
le billet tu es tranquille ils t'en trouverons toujours un neuf pour faire fonctionner le système ...

quand je parle de l'argent je vous parle bien du système actuel d'échange qui passe par les banques et non d'une monnaie libre ou autre système pour effectuer des "transactions .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: l'argent et la permaculture

Message par Nicollas » 26 Oct 2010 08:11

@fruitsec

je crois que tu n'as pas compris les propos de Maxime. J'imagine qu'il pense que les chaussures fabriquées en Chine ont une odeur, mais que c'est l'utilisation de l'argent qui peut sentir mauvais, et qu'un argent bien utilisé ne sentira rien, donc ce n'est pas l'argent en tant que tel qui a une odeur.
Nicollas
 

Re: l'argent et la permaculture

Message par Maxime Leloup » 26 Oct 2010 10:55

Oui, cf l'exemple de la nef, et des cigales aussi je crois.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: l'argent et la permaculture

Message par geispe » 26 Oct 2010 12:19

j'avais vu quelque part que l'argent est nécessairement impliqué pour une part importante dans les commerces des armes, de la drogue et de la prostitution : il y fait un séjour régulier sans quoi le système ne fonctionnerait pas... et nous sommes en quelque sorte contributeurs dès que nous utilisons l'argent...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 26 Oct 2010 13:44

c'est le producteur d'argent qui sent mauvais comme le producteur de chaussure .et dans les deux cas on décidera de ne plus se servir de sa production quelle soit des chaussure ou des billets..

je pense que c'est un sentiment normal d'être attaché a l'argent et au pouvoir qu'il procure ,cela fait parti de notre culture ,donc notre conditionnement .
comme le pouvoir d'aider les autres en leurs donnant une pièce ou en souscrivant a un organisme comme la nef.
la nef semble plein de bonnes iNtentions ,mais pour fonctionner elle a besoin de l'argent d'un pays qui lui ne prends pas soin de la Terre ,car ce dernier pour avoir son pouvoir économique et produire de l'argent pollue énormément ,un exemple vite fait c'est extraction de pétrole ...(la croissance :aille2: )

pour que l'argent soit propre ou une bonne odeur il faudrait qu'il vienne d'un pays super écologique respectueux des droit de Tous.( si j'en discute avec vous c'est dans ce but utopiste et holistique)
ce qui voudrait dire que les billets seraient en chanvre bio et imprimé avec de l'encre végétal . :D

ce que je veux mettre en avant c'est le faite de dire ..prendre soin de la terre et des hommes ..ect ..
çà peut aller très loin ..et j'adore çà..
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: l'argent et la permaculture

Message par geispe » 26 Oct 2010 16:02

pour que l'argent soit propre ou une bonne odeur il faudrait qu'il vienne d'un pays super écologique respectueux des droit de Tous.( si j'en discute avec vous c'est dans ce but utopiste et holistique)

je ne suis pas sûr que l'argent peut être propre et intègre... si c'est le cas on en arrive à un système où on n'a pas besoin d'argent : le seul où il n'y ait pas un dindon de la farce... car l'argent est nécessaire pour compter et accumuler sinon on n'en a pas besoin. or un système sans argent est un système où manque un élément moteur important : s'il n'y a pas d'argent au bout la plupart d'entre nous ne feraient pas ce qu'ils font, probablement... si par exemple ils devaient le faire gratuitement...
à l'inverse, si l'on se mettait d'accord pour tout continuer sans rien changer on pourrait s'accorder pour se passer d'argent, puisque chacun continue de faire ce qu'il fait et que rien ne changerait : mais çà ne marchertait pas faute de motivation et le système s'arrêterait aussitôt...

prendre soin de la terre et des hommes

il me semble que l'on ne devrait pas avoir besoin de prendre soin de la terre ni des autres : cela implique déjà une situation de hiérarchie et de dépendance, non ?
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: l'argent et la permaculture

Message par Nicollas » 26 Oct 2010 18:05

geispe a écrit :je ne suis pas sûr que l'argent peut être propre et intègre... si c'est le cas on en arrive à un système où on n'a pas besoin d'argent : le seul où il n'y ait pas un dindon de la farce... car l'argent est nécessaire pour compter et accumuler sinon on n'en a pas besoin. or un système sans argent est un système où manque un élément moteur important : s'il n'y a pas d'argent au bout la plupart d'entre nous ne feraient pas ce qu'ils font, probablement...


Je ne suis pas spur que ce soit l'argent à blâmer dans ce cas. Soit le fait qu'il nous soit nécessaire pour vivre (acheter de la nourriture, avoir un toit), soit la société de consommation qui nous fait acheter du superflue (avec de l'argent).
Nicollas
 

Re: l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 26 Oct 2010 19:56

il me semble que l'on ne devrait pas avoir besoin de prendre soin de la terre ni des autres : cela implique déjà une situation de hiérarchie et de dépendance, non ?


certain sociologues prétendent que ce qui nous a fait survivre bien avant JC vers la découverte du feu, est le faite de prendre soin les uns des autres et l'entraide et non la compétition.

la hiérarchie je sais pas si c'est le mots juste , si c'est les plus fort conscients de leur forces qui aident les plus faible..

prenez ce qui suit avec recul:
une entraide, la planète nous sert bien de bateau dans l'espace 8/ ou comme l'oiseau qui mange les parasites sur la vache
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: l'argent et la permaculture

Message par geispe » 26 Oct 2010 22:18

une entraide, la planète nous sert bien de bateau dans l'espace ou comme l'oiseau qui mange les parasites sur la vache

ces exemples "d'entr'aide" sont très différents mais intéressants : dans le premier il y a de l'argent : d'où l'état et l'ambiance sur le bateau... alors que dans le second il n'y a pas d'argent et çà se passe très bien depuis des lustres...
en fait c'est juste l'état d'esprit qui est différent... :)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: l'argent et la permaculture

Message par autrevie2 » 27 Oct 2010 20:25

Allons allons.
il faut éviter de lancer des clivages aussi contrasté,tout n'est qu'une juste équilibre,avec des tunes tu va plus vite mais ont pollue et gaspille potentiellement beaucoup plus que sur un projet sans blé,lent,et sait valoriser les ressources à leurs juste valeur.
soit pas si sec fruit sec,tes huiles risquent de s'oxyder.
sur une tite surface ont a potentiellement moins de place et l'envie de jouer du tractopelle.
l'autre gouffre c'est de se trouver procurer la diversité fruitières (rapidement avec des moyen ou tranquillement,avec les bourses d'échanges,et de faire ses propres semis à greffer.
mais n'oublions pas le reste la voiture,la nourriture,les frais de construction/réparation de l'habitat,des machines à acheter louer entretenir,du bétails,des clotures,des routes, etc...
sur une surface agricole il faut réussir à se faire des haies "sur-étages" pour doper la croissances des plantes utiles et commencer le long et salutaire travaille d'aggradation de l'environnement.
les plantes de ces haies sont à prélever dans l'environnement naturelle,les semis abondent,donnez leurs une chance de voir le soleil,offrez leurs un avenir digne de se nom en les plaçant en pleine prairie.
pour la colonisation des espaces déja boisé,je n'ai pas assez de pratique pour vous conseiller,mis à part le semis direct et le greffage des sauvages.
sur surface forestière,pas de MSA qui viens vous renifler la raie.
l'installation de la PMC primitiviste est bien moins onéreusement que la PMC villageoise (proche de l'agroforesterie) et cette dernière encore moins onéreuse que la PMC que je nomme perso:"cyborg".
les deux extrêmes ont leurs coté négatif et positif.
le juste milieux,c'est l'idéale.
pareille pour les tunes.
autrevie2
 

Re: l'argent et la permaculture

Message par fruitsec » 29 Oct 2010 00:17

a moins d'être autosuffisant de façon collective ou individuelle, actuellement il est vraiment difficile de pouvoir faire quoi que ce soit sans argent. l'autosuffisance ou l'autonomie fait partie je pense des fondamentaux de la permaculture.

il était plutôt question de l'avenir de l'argent dans un idéal permaculturel.
la permaculture doit évoluer et s'adapter comme l'homme d'ailleurs.
(vous connaissez le jeu spore on commence microbe et on évolue suivant notre comportement ..bref ..pour le moment on évolu pas super le taux de cancer est en évolution comme les malformatons ect....bref..)

dans cet idéal permaculturel ,je vois assez facilement des villages voisins faire de l'autarcie...
plus besoin d'argent.
la gratuité total changerait tout dans la tête des fous qui peuplent ce monde.
disparition de l'argent dans 150 ans ?
serons nous un jour assez évolué pour dépasser cette obstination de posséder et de tout marchander, négocier..?
c'est des questions que je me pose.. 8/ rien de sec la dedans :langue2:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron