Réinsertion par l'autonomie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Réinsertion par l'autonomie

Message par jdriele » 29 Oct 2010 12:33

Je travaille en ce moment sur un projet de formation pour un public constitué majoritairement de personnes précaires.

L'objectif de ce projet et de leur apporter un savoir faire manuel généraliste ayant pour finalité d'en faire des autoconstructeurs mais aussi des permaculteurs. J'avoue que j'ai découvert la permaculture il y a quelques jours, en regardant ce qui se fait comme stage de construction de super adobe. Initialement, la gestion d'un potager était prévu dans la formation, mais autant tenter d'aller plus loin dans le concept.

Dans le futur, si tout se passe bien, j'aurais besoin de formateurs sur des domaines variés dont la permaculture. Dans quelles modalités seriez vous partant pour être formateur ?
jdriele
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct 2010 17:06

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par Pandasan » 29 Oct 2010 14:10

Avant l'économie de marché http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_march%C3%A9 il y avait l'économie familiale ou domestique associé à de l'agriculture vivrière.

De nos jours on essai de développer une économie sociale, mais pour les personnes en précarité (cela reste un terme réellement à définir), remettre en place une économie domestique (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_familiale) puis de proximité est souvent plus efficace (notamment pour les personnes en précarité "psychologique") et durable.

Moi perso j'aurais favorisé la formation sur la production de nourriture, s'est plus utile à l'échelle familiale, et dans un deuxième temps la construction... Mais là encore ça dépend de tes ressources et compétences que tu as.

Très beau projet en tout cas...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par jdriele » 29 Oct 2010 14:34

Je vais détailler un peu.

Les participants à la formation, intègre un "village". La formation se passe dans le village et les participants sont hébergés en semaine sur le centre, un peu comme dans un internat. La journée de travail/formation est de 7h. Ensuite, il y a les taches quotidiennes dont la gestion du "potager". Donc tout au long de la formation de qui s'étend sur 300 jours calendaires (dont 6 semaines de vacances/jours fériées), les participants ont de quoi maitriser la production de nourriture.

Un cours de 40 heures est prévu durant la formation pour apporter une couche théorique aux savoirs appris. Grosso modo, ça va représenter environ 200h de travail/formation. Est-ce assez selon toi ?
Il est possible de réduire le temps du projet de fin d'année pour transformer la forêt d'un particulier en forêt commestible. La difficulté sera alors de trouver la période idéale pour faire de la permaculture.

Si j'avais un crédit de 100h à répartir sur l'année, combien d'heure il faudrait attribuer à chaque mois ?
Il y a-t-il des mois très creux ?

Ps : Mon profil me permet de dispenser une certaine gamme de cours en tant que professeur principal ou adjoint, mais la partie permaculture je ne la maitrise pas.
jdriele
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct 2010 17:06

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par fruitsec » 29 Oct 2010 17:07

salut ,ton projet est super je vous souhaite bonne chance ,par contre c'est la journée de 7h de travail/formation je trouve cela énorme a moins qu'il y ai prévu des heures de méditation/réflexion .. sans oublier des cours de philosophies qui sont bien utile dans ce monde ,d'ailleurs en hors sujet je pense que l'on devrait enseigner la philo dès le primaire .

salut
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par jdriele » 29 Oct 2010 17:27

Voici un emploi du temps typique :
L-M-M-J : 1h de "jardinage", 2h30 de cours théorique, pause déj, 3h30 de cours pratique, 30min de "jardinage"
V : 2h30 de cours théorique, pause déj, 3h30 de cours pratique, 1h développement personnel (langue, informatique...)

7h30 de temps contraint est-ce beaucoup ? Oui et non.
Déjà dans ce temps là tu as la pause café à caser.
Ensuite, c'est un emploi du temps tel que je l'ai connu au collège et au lycée et c'est ce qui se fait en BTS.
Si c'était que des cours théoriques, ça serait LONGGGGG. Mais ça n'est pas le cas.
Le modules sont "forcément" intéressant. C'est une formation spécialisée qui propose aux participants des savoirs qu'il souhaite apprendre.

7h30 est-ce dur pour de la réinsertion ? Oui. C'est pour ça que je planche sur des méthodes pédagogiques (et autre) pour garder une motiviation élevée. Jeu, nourriture sont à l'honneur. Mais aussi un idée simple que je trouve génial. Les participants, à leur arrivé, construise leur super adobe. Cette étape, qui est la 1ere du projet fixe le participant dans la formation en établissant un lien fort entre le lieu et la formation.

Pour ce qui est de la philosophie. J'ai une maitrise de sociologie et en effet, un peu de philo ne fait pas de mal.
Mais compte tenu du projet déjà très teinté utopie, ne pas évoquer ni enseigner ce type de savoir. Tout de suite ça ferait secte.

La liste des enseignements au fait :
Durée si théorie 25h, si pratique 35h

Modules
Bricolage niveau 1
Bricolage niveau 2
Eco construction niveau 1
Eco construction niveau 2
Faconnage et assemblage du bois
Charpenterie
Valorisation des déchets
Couture
Vie quotidienne et écologie
Déplacement et écologie
Permaculture théorie
Création d'entreprise niveau 1
Achat de matière première
Initiation au métrage

Options
Mécanique
Soudure
Faire soi même (lessive, savon, colle, peinture...)
Création d'entreprise niveau 2
Informatique bureautique
CAO

Projets
Construction de super Adobe 70h
Permaculture appliquée 210h
Projet de fin d'année Batiment 187h
Projet de fin d'année Permaculture 187h
Focus employabilité 90h
Développement personnel 70h
jdriele
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct 2010 17:06

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par fruitsec » 29 Oct 2010 20:57

chouette projet ,mais quand tu parles de la durée des cours au collège ect.. pour moi c'est pas un référence..
ma théorie hors sujet la dessus c'est que c'est du bourrage de crane ,et la société habitue les gens dès l'enfance a une sur-activité. Ce qui empêche un véritable épanouissement de l'esprit et quand ces gens se retrouvent a ne pas avoir d'activité il se font chier ou culpabilise par manque d'habitude a se retrouver seul avec eux même ,il faut réapprendre aux gens a rêvasser, méditer, se projeter dans le futur ,s'émerveiller,profiter du moment présent ...

allez bonne continuation :super:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par autrevie2 » 29 Oct 2010 23:32

c'est claire que c'est la "strate" sociale qu'il faut le plus influencer,car c'est la plus concerné.(inculte et dépendante)
il y a de tres bon exposant comme Franck Nathié,qui peux traiter le sujet dans tout ces détails,il a du temps libre,profitez en...Kalou si connais bien me semble t'il mais son emplois du temps et catastrophique.
sinon,je peux parler par telephone sur des questions précises,qui pourraient sembler difficile à trouver.
je n'aime pas parler des vastes conception théoriques Permacole,qui nécessitent une vie d'expérience pour être enseigner sans véhiculer de croyances plus ou moins dogmatiques.
quand on ai pas sur d'un truc,parfois ont le transmet avec une insistance (assurance)toute particulièrement...(comme pour la confronter à la réalité)
Je laisserais toujours la place aux courageux/ses comme Franck qui osent monter sur scène pour exposer la permaculture dans son ensemble.
il a un réel dont pour transmettre avec justesse.
autrevie2
 

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par digger » 02 Nov 2010 20:13

Projet intéressant (25 ans de travail social, dont 10 dans" l'insertion par l'économie" et aujourd'hui "précaire" par choix) ::d
Cela manque un peu de précision sur la "précarité" et les capacités à suivre une tel marathon. J'en serai incapable. Comme je suis incapable d'être autonome :pleur4:
digger
 
Message(s) : 15
Inscription : 29 Août 2010 17:01

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par Pandasan » 03 Nov 2010 10:21

Pour répondre à une de tes premières questions, moi je ferais pas mal de théorie au début, puis tu répartis ce qui reste entre les différentes saisons. Afin de voir l'évolution de la nature et ce qui peut/doit être fait par le permaculteur à chaque période de l'année...
La conception d'un lieu en permaculture est en évolution permanente, l'expérimentation est l'une des constantes de la méthode... Tu peux voir le site du petit collibri ou ça technique de culture sur butte évolue/ s'améliore régulièrement...
En plus les ressources que tu as évoluent au fur et à mesure de l'année, par exemple l'eau... Si tu veux transformer ton site, il faudra parler de l'eau et mettre en place des techniques de stockage avant la periode la plus humide. Ou sinon tu observe comment l'eau circule et influence ton lieu pour une transformation et une gestion théorique futur.

De toute façon c'est un travaille sur le long terme, il faut au plus rapide 4ans pour qu'un site atteigne son climax....

Est-ce que tu prévois aussi de transformer le site en lieu permaculturel, ce serait une bonne occasion. Mais une bonne conception commence par une observation d'un an...

Tu dis "il y a les taches quotidiennes dont la gestion du "potager". Donc tout au long de la formation qui s'étend sur 300 jours calendaires (dont 6 semaines de vacances/jours fériées),les participants ont de quoi maitriser la production de nourriture"... C'est quand même pas si simple... Sinon il n'y aurait plus de faim dans le monde depuis déjà un moment...
Par curiosité tu as un jardin ??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par autrevie2 » 03 Nov 2010 12:27

bien parlé pandasan.
l'observation de 1 an est sage,mais il y a potentiellement pas mal de choses à entreprendre des la première année,évitons qu'une sage parole tout droit tiré de la plus par de nos bibles PMC ne puisse se quiprocoter / transforme en dogme.
concernant la faim dans le monde,je le répète,les surplus à valoriser permettraient (actuellement) sur l'ensemble de la surface terrestre cultivée de nourrir 20 milliards d'êtres humains.
la permaculture c'est l'art de concentrer au mieux sur la surface au sol,des productions débordantes variée,tout en limitant l'entretien,le temps de maintenance à consacrer,la facilité de prélèvement des materiaux,pour les rendre le plus ergonomique à nos sens...mise en commun d'outils,
l'utilisation de la main d'œuvre non assermentée à l'activité agricole (statut juridique réglementée économiquement à l'Etat)
permet de tout l'interet de la chose (deseagn),potentiel Ethique.
il y a,je pense, 3 types de stratégies permaculture (aménagement installations) de conceptualiser l'environnement (les imbriquements) afin qu'il favorise au mieux la liberté individuelle de la plupart de la population. (rurale,péri-urbaine,et urbaine,et même sauvage).
3 types en fonctions du terrain et des personnalités.
le "but" qui nous semble le plus commun en zone 0 semble que nous aimons disposer de notre temps à notre grée suivant notre amour présent.
nous aimons en générale prendre/avoir le temps (comme tout animale terrestre) de prendre soin de notre corps surtout que nous,nous pouvons vivre plus longtemps qu'eux,Disposer de temps pour apprendre/se consacrer à une perfection,un art,
et du temps pour rendre service de manière désintéressé.
les peuples isolé qui vivent dans la natures travaillent en moyenne,sur l'année 3 heures par jours à potentiellement "travailler" dans le sens "obligation de.." pour sa survie.
nous aimons prendre le temps de nous divertir selon notre gré.
bref l'humain veux être libre,proche de son ame,
la permaculture permettrait d'aménager au sol les activité humaines (créateurs de phénomènes/concentration des espèces en totale intégration à l'environnement,une civilisation qui amènerait chaque ames dans un environnement propice à son épanouissement.
le système commerciale est à revoir.
le système éducatif.
le système de la santé également.
le système de circulation est à revoir de même que la production d'énergie et de materiaux.

si tout le monde ne payait plus d'impot que nos proches les plus faibles soient assisté,que la nourriture soit tres facile à obtenir,que les materiaux soit abondant et facile à obtenir (pour que chaque famille puisse en profiter).
que les loisir les plus vicieux soit mis en commun,cela augmentera le nombre de passionné ou connaisseur capable d'intervenir pour des réparation voir même de l'entretien.
que l'energie électrique basé sur le point zéro (vortex magnétique) soit produite à juste échelle.

cela ne coûte pas si cher que cela,en terme d'euro pour générer un tel "monde".
c'est surtout des postes (clefs) important à octroyer aux plus méritants/compétants.
Modifié en dernier par autrevie2 le 03 Nov 2010 15:41, modifié 1 fois.
autrevie2
 

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par Nicollas » 03 Nov 2010 13:36

autrevie2 a écrit :concernant la faim dans le monde,je le répète,les surplus à valoriser permettraient (actuellement) sur l'ensemble de la surface terrestre cultivée de nourrir 20 milliards d'êtres humains.


Si tu pouvais répéter tes sources aussi ce serait bien
Nicollas
 

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par autrevie2 » 03 Nov 2010 15:47

Jeanvanovik. http://www.jovanovic.com/blog.htm
(un reporter libre du sujet "'économie du monde")
vous pouvez aussi aller directement aux sources des info "non conventionnelle" par vous même.
par exemple:
http://www.conspiration.cc/
magazine top secret et Nexus...etc...

il n'y a que dans ces endroits que l'ont peux apprendre sur les énergie réellement alternative,l'exopolitique,les découvertes archéologiques occultés etc...etc...
internet est l'une des rare chose que nos bergers n'arrivent pas totalement à gérer.
profitez en...
autrevie2
 

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par jdriele » 03 Nov 2010 16:03

J'apprécie vos interventions. J'ai lu rapidement les livres permaculture 1 et 2.

J'en retire que :
- La permaculture s'adresse surtout à des personnes qui ont déjà un savoir en culture.
- La démarche est longue à mettre en place et l'apprentissage est empirique car adapté à chaque lieu.

En conséquence, même si le site tendra à faire de la permaculture, tout ceci sera transparent pour les participants.
L'initiation à la gestion d'un potager me semble être un objectif raisonnable.
L'objectif du centre de formation au sujet de sa récolte et simple : offrir un support pédagogique. L'auto suffisance n'est pas un objectif à atteindre.

Ensuite, je ne suis pas qualifié pour donner de tels cours. Je n'ai même pas de jardin. Il faudra faire appel à un formateur.

Néanmoins, reste dans la logique d'acquérir les savoirs faire de bases nécessaire à l'autosuffisance me semble être une bonne optique.

Pour ce qui est du volume horaire. Tout doit être progressif. Néanmoins, une immense majorité des salariés travaille 7h par semaine + la gestion du logis (enfant, ménage, course) + les transports. Si l'on prétend réinsérer et qu'on ne leur permet pas de s'entrainer à ces rythmes, je pense qu'il y a un vrai problème. Alors oui, je ne vais pas cibler un public qui ne pourra pas atteindre ces objectifs à cours termes. Le terme précaire recouvre une multitude de réalités (c'est comme dire jeune). Un chomeur de longue durée n'est pas forcément incapable de bosser 7h par jour et de tenir son appart ranger. C'est évident que je ne vais pas cibler des sans abris, d'anciens prisonniers qu'on a aliéné à un mode de vie inepte, ou des personnes atteint de troubles psychologiques handicapants.

@ Autrevie2... Ton lien, comment dire, la gestapo un collectif de gentils, l'holocauste c'est pour de rire.... J'exagère un peu, mais en suivant le lien c'est ce qui est dit à demi mots. S'amuser déconstruire la logique antisémite du site pourrait être amusant mais j'ai autre chose à faire. Ensuite y a le couplé sur les forces occultes et extra terrestre. Du lovecraft qui se prend au sérieux. L'atlantide et le changement climatique. J'irais même jusqu'à dire que l'on retrouve la "philosophie nazi". La destestation du fait religieux transpire (toutes les religions sont taclés, mais plus les juifs), les races supérieures qui se balladent sur terres et qu'il faut apprendre à connaitre comme pour en faire partie par savoir interposés.
Tout ceci est loin d'être sérieux. Des livres et des conférences ne donne pas un vernis de sérieux. Un site web aussi moche n'est pas sérieux.
jdriele
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct 2010 17:06

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par Nicollas » 03 Nov 2010 16:23

En général quand on parle de sources, on ne veut pas dire le premier site web borderline qu'on trouve ...
Nicollas
 

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par jdriele » 04 Nov 2010 10:53

Ce monsieur cultive le souffre et le polymorphisme. D'un coté il a un site clairement anti religion et à clairement une dent contre les juifs. De l'autre il a un site catholique du monde entier révoltez vous on nous ment. Et puis il a son émission de radio... Oui il reprend sa casquette du premier site... Il est aussi un "expert" en économie... D'où sort-il sont expertise. A-t-il au moins un niveau en math suffisant pour comprendre ce dont-il parle ? A raison vous me demandez si j'ai au moins un jardin. Le raisonnement est donc le même. Faut montrer pate blanche à un moment.

Ce monsieur est un vendeur de livre. Il accumule des faits sans importances et il tisse de toute pièce un propos orienté un coup anti ordre mondial, un coup anti groupe religieux omnipotent... Regarde son blog après chaque billet y a la liste de ses livres à vendre pour faire monter son google rank. Ridicule...

Je ne sais pas ce que tu penses du réchauffement climatique. Mais l'un des arguments méthodologique du GIEC est d'expliqué qu'ils sont nombreux à être d'accord (raisonnement classique en sociologie des sciences, voir le boum de la bibliographie ces 20 dernières années). Pour Jananovic, c'est un peu l'inverse. Il est un peu seul.

Ce type me fait penser à Robert Charroux dont je me sers abondament pour écrire des scénarios. C'est tellement bien fait que l'on croit que ça peut être vrai. Que l'auteur lui même semble croire à ce qu'il raconte. Mais voilà, c'est juste des écrivains un peu barré ou paranoiaque qui se stimule en pondant des livres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Charroux
jdriele
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct 2010 17:06

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par hysope » 04 Nov 2010 19:45

Je travaille dans l'insertion aussi, auprès de jeune adulte.
Je souhaite participer, mais il faut créer une rubrique sur inscription validé par un modo. Rubrique Formation.
On va parler forcément de gens. Bien réel et ce n'est pas pro de laisser ouvert.

SUPER RAVIS de cette thématique.

a+++++++++++++++++++

Jeff (formateur éco citoyenneté, informatique, apprendre à apprendre)
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Réinsertion par l'autonomie

Message par autrevie2 » 05 Nov 2010 15:25

JL Girard veux que je dessine pour son prochain livre sur la PMC.
j'y condenserais des info pour améliorer se "tome".
autrevie2
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)