Le retour des OGM

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Le retour des OGM

Message par autrevie3 » 02 Août 2013 09:28

http://www.wikistrike.com/article-monsa ... 49446.html
et le maïs MON810 revient en force...apres les vignes et les blés Ogm que nous cultivons "expérientalement" à l'air libre,nous allons "cultiver" ce maïs.
heureusement,le gouvernement prévois d'interdire cela vers avril juin (moment des semis)
autrevie3
 

Re: Le retour des OGM

Message par alix » 02 Août 2013 10:48

Et si les ogm n'était qu' un leurre pour implanter en toute tranquilité les plantes mutagênes bien plus dangereuses et déja en place depuis de nombreuses années dans le silence et l'ignorance la plus totale
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le retour des OGM

Message par autrevie3 » 02 Août 2013 20:42

J'ai du mal à te suivre,mutagène dis tu...de quelles essences parle tu?

les ogm rendent stériles en trois générations,c'est l'un des principaux objectifs.
y a aussi le contrôle totale des agriculteurs,leurs semences,leurs imposer ce qu'ils doivent planter,et spéculer sur les récoltes au détriment de tout le monde.
détruire les insectes pour vendre des insectes ogm ou mécaniques,c'est déja prêt...mais y reste encore trop d'abeilles.
autrevie3
 

Re: Le retour des OGM

Message par Daze » 02 Août 2013 22:15

Il y a beaucoup de variétés de plantes qui ont été crées par mutagénèse induite et c'est pas considéré comme ogm donc beaucoup moins médiatisé...
Daze
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Avr 2013 22:34

Re: Le retour des OGM

Message par autrevie3 » 03 Août 2013 11:41

http://technivit.pagesperso-orange.fr/techniques.htm
CREATION de VARIABILITE
Les mutations conduisent à la création d'un nombre croissant de nouvelles variétés: plus de 2 000 variétés ont été créées à partir de mutations naturelles ou induites.

Beaucoup de mutations apparaissent naturellement, si certaines sont létales, d'autres peuvent être mises à profit par l'obtenteur ou le producteur et de nouveaux types apparaissent:nectarine, cerisier auto-fertile, chou-fleur, betterave monogerme (évitant le démariage), colza sans acide érucique (huile ainsi non toxique), fruit de pamplemousse sans pépin ou à pulpe rose, etc.

En amélioration des espèces florales, fruitières ou maraîchères notamment, on peut avoir recours à la mutation induite par le biais de diverses techniques pour en augmenter la fréquence:

Techniques
Les radiations ionisantes
C'est la source principale de création de mutants. Ces mutants ne donnent pas toujours directement de nouvelles variétés, mais les plantes obtenues peuvent être des géniteurs qui entrent dans un programme de croisements.

La mutagenèse chimique

Des produits mutagènes inclus dans les milieux de culture peuvent induire des mutations intéressantes au niveau horticole ou agronomique.

La variation somaclonale ou les vitrovariants

Le passage par cal ou le nombre de cycles de culture in vitro sont des facteurs qui peuvent induire des variants, c'est à dire des plantes dont le génome est sensiblement différent de celui de la plante de départ. Il est possible de créer de la variabilité via les cultures cellulaires également, cette voie est explorée chez l'asperge par exemple. Pour cela on introduit des pressions de sélection tels le froid, des toxines, de la salinité et au moment de la régénération on peut obtenir des plantes nouvelles qui peuvent être résistantes au sel, à la sécheresse, à des maladies, etc., et que l'on n'aurait pas pu obtenir par une autre façon. Ces variants peuvent entrer dans des programmes de sélection, le Pelargonium "Velvet Rose" a été obtenu ainsi.

Applications
Des mutants ont été créés par exemple chez les céréales. On a pu créer par mutagenèse un colza avec une meilleure résistance à l'alternaria, (une maladie fongique).

Pour de nombreuses espèces cultivées: tabac, tomate, céleri, canne à sucre, fenouil, laitue, etc. des variations somaclonales ont amené de nouveaux caractères intéressants: résistance aux maladies, précocité de floraison, couleur et forme des fleurs, accroissement de vigueur.

Les mutations naturelles peuvent également être exploitées pour créer de nouvelles variétés.

Limites


Les modifications apparaissent aléatoirement sur les chromosomes et la proportion de mutants présentant un intérêt horticole ou agronomique est faible.

pour aller plus loin:http://www.biotechnologies-vegetales.com/biotech/definitions
----------------------------------------------------------------------------------------------
conclusion perso:
influencer les gènes c'est bien moins intrusif que de placer des gènes inhérents à l’espèce/règne.
je trouve pas ca si mal...mais nous avons peu de recule,alors faudrait ralentir la cadence...je pense que c'est pas stable,l'espèce finira par muter pour se réaligner avec ses exigences naturelles...(comme les plantes à végétation panaché,ca dure pas)
quand je vois les liens que peuvent faire l'adn avec l'environnement,exemple,un vieux berger qui vie isolé dans les montagnes,finira par avoir un adn très proche de celui du mouton!ca s'est vus...(faut il qu'il y ai relations sexelles? ca expliquerait les papilles gustatives placés dans les organes génitaux et anus,et mains)
au printemps il m'arrive de constater des plantes qui prennent végétativement la couleur de la floraison d'une autre espèce de plante,un effet mimétique qui n'a pas finit de me surprendre.

par la science nous gagnons des milliers d'annés d'évolution naturelles,c'est comme faire de l'électroculture,du compostage etc...
il faudrait se méfier des gènes importé d'un règne à l'autre,je suppose que c'est bien plus rude pour la plante de se réaligner sur la réalité...comment les insectes réagireront ils?
une plante stressée génère une onde liée à la souffrance,incitant les insectes prédateurs à achever la souffreteuse.
A quel point la plante avec des gènes trop éloignée (règne différent),fraîchement conçut,souffrira,tel un autiste aux stimulations inter espèces,car les plantes communiquent entres elles par des son extrêmement faibles.
je pense qu'il faut surtout se méfier des modifications génétique qui transgresse l'échelle d'évolution des différents règnes...entres plantes ca passe car c'est bien plus commun,par effet mimétique potentielle.
autrevie3
 

Re: Le retour des OGM

Message par autrevie3 » 10 Août 2013 09:01

http://www.wikistrike.com/article-ces-o ... 66218.html nous cultivons bien des Ogms contenant des herbicides.
c'est un peu comme la technique sournoise d'accepter 2% d'ogm dans la nourriture conventionnelle afin qu'un jour on nous disent,vous en mangez depuis 10 ans et vous voyez,pas de problèmes...
autrevie3
 

Re: Le retour des OGM

Message par Julien7 » 12 Août 2013 12:26

C'est les champions de la technique du voleur chinois (désolé pour ce racisme odieux qui devrait faire bondir les bonnes gens :mrgreen:) : il déplace la commode chaque jour d'un millimétre, et un jour elle est plus là... C'est toujours et toujours comme ça pour tous les sujets politiques depuis des dizaines d'années. Et ça marche...
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Le retour des OGM

Message par autrevie3 » 12 Août 2013 20:30

Et oui,D.Rockefeler l'a bien dit.
changer les choses tout doucement afin que lorsque les but sont atteint,les gens se disent que ca a toujours été,personne n'est choqué...
le peuple est du bétails,trop occupé à trimer plutot qu'a étudier la vie et leurs conditions de vies.
les gens préfèrent un doux mensonge à une amère vérité alors c'est toujours une petite poignée de gens qui sont un peu informé...et heureusement ca suffit (en théorie) en tout cas un humain fait rarement quelque chose,ce qui laisse une trace dans l'histoire ce sont les mouvements de groupe.
ainsi je salut les colibris,villes en transition,permaculteurs,E&R et courant de J.Cheminade,Asselineau,dragons blanc,black panther etc,tout ce qui apporte de la culture au peuple et donc aboutissent aux mêmes conclusions (pharaons et Templier pourrissent l'humanité)
autrevie3
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron