Economie locale: La semaine de 14 heures ? (Eng)

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Economie locale: La semaine de 14 heures ? (Eng)

Message par Vladivostok1919 » 08 Nov 2010 08:25

Parmis le flots d'idees lancees un peu dans tous les sens ici, a San Francisco, un projet qui semble un peu farfelu au premier abord, mais au moins un pas dans la bonne direction.
Personnellement (et parole de faineant) 2 heures de boulot seulement par jour, j'ai du mal a concevoir..
Surtout en imaginant bosser par exemple sur un design de foret nourriciere par exemple; je suis en train de faire mon premier, et j'ai du mal a m'arreter pour faire autre chose.

Mais bon, la reflection offerte par ce petit groupe, meme si un peu maladroite, vaut peut etre la peine d'etre debattu, donc je soumets leur projet a la votre (de reflection).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://openfarmtech.org/

We are farmer scientists - working to develop a world class research center for decentralization technologies using open source permaculture and technology to work together for providing basic needs and self replicating the entire operation at the cost of scrap metal. We seek societal transformation through interconnected self-sufficient villages and homes. This is a stepping stone to transcending survival and evolving to freedom.

The Global Village Construction Set (GVCS) is an advanced industrial economy in a box that can be deployed inexpensively anywhere in the world.

This social experiment aims to demonstrate, first, that a community of 5 skilled people with the proper tools may attain a comfortable lifestyle (100% food, fuel, energy, housing, and technology needs) with 2 hours of work per day with local resources.
Second, OSE aims to demonstrate that a ~200 person resilient community can be created with a capacity to produce all of its own technology, up to the 1990s level of microchip fabrication – also with similar 2 hour per day work schedules.




The components of the GVCS are essential to life and work in the system - rather than decorative knick-knacks - and are "designed for disassembly" so each component, like the LifeTrac tractor for example, is easy to repair with bolts and simple tools such as wrenches, and is easy to modify and improve.

This project aims to collate all learnings of humanity to date regarding quality, modern lifestyles, minus any compromises associated with the status quo.
The GVCS is designed to be applicable in any location where soil, sunshine, and water are found.
The completion of the GVCS introduces the possibility of closing the industrial divide between the ‘developed’ and ‘developing’ worlds.
The GVCS is a radical departure whereby individuals are empowered to take responsibility for the world around them – as creators instead of consumers.
OSE focuses on turning ‘dirt and sticks’ into advanced civilization via application of modern technology to abundant, local resources. If this is achieved, by tapping humanity's unlimited creative potential – we just may begin evolving to freedom.

Additional Logs:
> Weblog <http://openfarmtech.org/weblog/>
> How to Build a Post-Scarcity Village <http://openfarmtech.org/weblog/2009/09/ose-presence-at-paraflows-festival-in-vienna/> – 5 min video
> New Economics of Real Wealth <http://openfarmtech.org/weblog/2010/07/plenitude-the-new-economics-of-true-wealth/> – 3 min video
> Economy in a Box <http://openfarmtech.org/weblog/2010/07/economy-in-a-box-presentation-report/> presentation – 45 min video
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 08 Nov 2010 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: La semaine de 14 heures ??? (Eng)

Message par hardworkinghippy » 08 Nov 2010 12:50

Excellente vidéo Vladivostok, merci !

Bien que, pour nos légumes j'aime travailler le sol à la main d'une manière plus douce, je ne crache pas sur l'utilisation de machines pour la récolte de blé, de maïs et de foin.

Je suis heureux de dire que notre petit village à l'infrastructure déjà en place, mais ce sont généralement les personnes âgées à faire en sorte que le travail des machines et des récoltes du village sont assurés. J'ai tellement peur que leurs connaissances meurt avec eux. :/ J'aimerais voir plus de jeunes assumer les responsabilités pas seulement pour leur propre production alimentaire mais d'acquérir le savoir faire de la fabrication, la réparation et utilisation de machines. Notre village et ses alentours ne sont peut-être pas représentatifs, mais il me semble y avoir un manque de connaissances de base en mécanique, physique et électricité, qui sont si utiles pour la mise en valeur des énergies afin de réduire le travail manuel.

Je sais que souvent des gens pensent que la permaculture n'ai que du jardinage en buttes et des spirales d'herbes, mais nous devons penser davantage à ce qui se passe en dehors de nos jardins et réfléchir comment nous et nos proches pouvons être autonomes pour les années à venir.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

la KASSINE

Message par Vladivostok1919 » 10 Nov 2010 21:46

C'est effectivement un bon point.. le fait que leur "travail' de la terre semble encore herite d'une tradition tres "bourrin".
De meme, utiliser de la terre, du sol, pour fabriquer des briques me semble pas la meilleur solution.

Par contre cette idee de fabriquer des outils de travails facile a reproduire, et extremement polyvalent, est plutot bonne.

C'est a rapprocher d'un projet bien frenchy, et qui trouve sa realisation en Afrique surtout..
La Kassine... Qui semble encore mieux, puisque cela utilise la force animale (l'ane en l'occurence) , plutot que des moteurs.

Particulièrement innovant, un porte-outil à multi-usages, fabriqué dans un atelier coopératif au Burkina Faso et bientôt au Mali, permet de labourer, billonner, sarcler... Un outil révolutionnaire dans une région du monde où 75% des travaux agricoles se font encore à la main.

http://www.prommata.org/portfiche.php?p=1



Evidement, ce petit reportage reste aussi fait pour des tetes encore formatees sur l'agriculture conventionnelle, de meme que certains intervenants.
Voir le type labourer de la poussiere avec sa Kassine, ca fait mal au coeur.
Donc c'est pas tres "Food Forest" tout ca, neanmoins pour la production de cereales, et dans un cadre comme celui de l'agro-foresterie, la Kassine a l'air pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron