Nature : compétition, altruisme, déterminisme ?

Je vous propose de reprendre cette discussion passionnante (débutée en hors sujet) ici.
Flyingdust a écrit :Je vous suis partiellement les gars, de toutes façon j'ai l'impression qu'on est surtout en train d'interpréter des phénomènes naturels avec nos regards subjectifs de petits humains ébahis
Maintenant il y a de drôles de corélations: une essence programmée pour mourir au moment ou l'autre commence à fructifier et prendre son plein essor, entre autre.
Il n'y a donc pas à proprement parler "d'étouffement" du bouleau par le chêne puisque celui-ci est souvent déjà bien mort (de sa belle mort) avant que l'autre ne prenne sa place.
Le bouleau rend service au chêne par l'amas de matière fraîche fournit ( involontairement c'est possible, les voies du seigneur sont impénétrables), on est d'accord là dessus.
Mais par après j'ai l'impression que le chêne rend également service (involontairement?) au boulot, car du fait de sa simple présense et d'autres raisons qui sans doute m'échappent, il facilite l'installation du bouleau au sud (car très grand besoin de lumière)
Il est plus facile pour un pionnier d'agrandir une forêt de climaciques, que de la créer de toute pièces. Les arbres climaciques après avoir profité des pionniers favorisent la réinstallation de ceux ci un peu plus loin et c'est ainsi que la forêt progresse.
Je persiste à penser que le mot compétition n'est pas adapté pour décrire les relations entre deux essences qui ont choisit des modes de développements, de propagations,...si différents.
Complémentarité, ou échanges de services me semble plus adapté.
Ce qui est sur, c'est que dans son ensemble la nature ne favorise pas les plus faible, il n'y a que notre espèce pour donner parfois plus de confort à des handicapés qu'à des enfants parfaitement formés, mais nés au mauvais endroit.
Et que la relation de don sans rien recevoir en retour n'y a comme seul synonyme que le parasitisme.
Je ne crois pas m'illusionner sur notre nature et la nature de la nature
L'altruisme et l'opportunisme sont des pures inventions humaines.
je trouve que ce sont deux notions trop teintés de positif et de négatif pour marcher dans la compréhension d'un milieu naturel (le moralisme chrétien et crétin n'est pas bien loin)
Dans la nature si l'un donne à l'autre autant qu'il prend à l'autre c'est une symbiose, s'il prend à son hôte sans rien lui donner ou beaucoup moins c'est du parasitisme.
L'altruisme n'existe pas, ou alors il sert soit à gonfler un égo, et dans ce cas c'est un échange de service
soit c'est une souffrance pour celui qui ne fait que donner, et c'est donc du parasitisme.
Madudu a écrit :Vous parlez de ça ? http://www.youtube.com/watch?v=0zO2uEpmtkc
C'est très approximatif, et les raisonnements franchement biaisés. Un peu comme d'habitude, cette idée que la "nature" est une entité douée d'une volonté propre... la sélection s'effectue à l'échelle de l'individu, pas à l'échelle de la biosphère !
AlexdelaThure a écrit :"Cette idée que la nature est une entité d'une volonté propre". Tu nous balances de l'argument de technicien agricole conventionnel. La terre n'est qu'une zone d'exploitation comme la mine. Vive le NPK et les produits en "cide".
Vive Gaïa et l'altruisme mondiale à tous les niveaux. Ceux qui pense que l'être humain moderne est purement égoïste et que la nature ne vit que par la loi du plus fort sont des figures du passé vivant dans une société capitaliste en pleine explosion. La transition sera rude pour eux.
Madudu a écrit :Faut pas le prendre comme ça, on est pas d'accord et c'est précisément ça qui est intéressant
Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, même si c'est plus simple pour me donner tort... Je trouve ça assez irrespectueux de ta part de parler en mon nom, surtout que c'est pour me discréditer en me prêtant des thèses qui ne tiennent pas debout
Maintenant si tu veux discuter vraiment, on peut le faire point par point en bonne et due forme.
Vive Gaïa et l'altruisme mondiale à tous les niveaux. Ceux qui pense que l'être humain moderne est purement égoïste et que la nature ne vit que par la loi du plus fort sont des figures du passé vivant dans une société capitaliste en pleine explosion. La transition sera rude pour eux.
L'homme est un être sociable, il l'est parce que c'est un avantage pour lui : la société actuelle va contre ce penchant naturel tout à fait pertinent, mais ça ne signifie pas que le vivant dans son ensemble est une communauté solidaire... c'est pas le cas, et si ça te chagrine parce que tu trouves ça moche c'est ton problème et pas le mien : le monde je le trouve beau comme il est, j'ai pas besoin de le maquiller pour m'en accommoder.
Peut-être que tu cesseras ces intrusions de métaphysique judéo-chrétienne dans le domaine des sciences, lorsque tu auras compris que dans la nature la compétition est un facteur structurant fondamental, qu'une relation de facilitation entre différentes espèces est une relation de compétition avec toutes les autres, et qu'au final ça produit des systèmes le plus souvent sub-optimaux mais pas toujours. Moi je trouve ça beau, parce que c'est comme ça et que c'est en suivant les lois qui régissent le monde qu'on avance, pas en suivant celles qui devraient le régir au nom d'une morale quelconque...
Jojo31 a écrit :Compétition, qu'est ce que c'est,
Encore un mot inventé par l'homme. Assez discriminant, avec un premier et un dernier.
Et surtout ne pas être le dernier car sinon tu es le plus faible.
Je ne pense pas que la nature soit en compétition.
Elle est surtout en symbiose et aussi évolutive.
Elle ne juge pas, elle vit.
AlexdelaThure a écrit:Peut-être que tu cesseras ces intrusions de métaphysique judéo-chrétienne dans le domaine des sciences
Qu'est ce que vient faire la spiritualité là dedans.
La science n'est-elle pas régis par des lois agronomiques inventé elle aussi par l'homme?
Il me semble que la pensé chrétienne est basé sur la vie Jésus.
"aimez vous les uns des autres" est la phrase clé de jésus, à la base c'est plutôt beau.
Mettons un petit peu de compétition dans cela et voilas notre belle société!
AlexdelaThure a écrit :Bonjour.
La façon dont tu présentes tes idées mènent à l'interprétation de celles-ci, à des commentaires. Elles sont liées à des jugements de valeur comme les miennes et entraînent comme tu le fais remarquer débat.
Pas de discrédit ni de paroles données en d'autres noms. Des désaccords mais pas de méchanceté.
Le vivant dans son ensemble est une communauté solidaire. L'équilibre naturel en est le plus bel exemple. Chaque espèce, chaque être vivant a sa place, son rôle dans une chaîne. Chacun apportant à l'autre. Toutes ces relations créent un éco-système planétaire qui va toujours plus vers l'équilibre, la juste mesure. Pas d'extrémisme dans la nature.
L'être humain fait parti de ce système. Il né et meurt comme chaque être vivant. Il crée une partie de l'humus, apporte des éléments essentiels au sol. La compétition et autres penchants de recherche de pouvoir à juste étaient valorisés par nos sociétés.
Une chose est sûre, l'être humain a évolué grâce à la vie en communauté et la conscience du partage. Le partage de la chasse et de la cueillette puis de l'agriculture, la parole, la position de bipède, le système de penser, tout est relié.
La compétition n'entraîne que le recul. La plus belle preuve est qu'à chaque fois l'être humain crée des solutions, des pares-feus pour ne plus subir les conséquences de la compétition passée.
On nous a toujours fait croire que chaque acte que fait l'être humain est purement égoïste. Même la femme qui donne la tétée à son enfant le fait pour se renvoyer une bonne image de mère.
Pourquoi l'altruisme est et sera la voix d'aujourd'hui et de demain ? Parce que l'égoïsme va exploser en même temps que le capitalisme. Et là nous verrons enfin apparaître ce pourquoi des générations et des générations se battent depuis des années : le socialisme, la démocratie mondiale.
Aujourd'hui, ma voix vaut celle d'un brésilien, d'un indien, d'un chinois, d'un croate, d'un sénégalais, d'un australien, d'un égyptien, d'un israélien, d'un péruvien, d'un état-unien, d'un canadien, d'un suisse, d'un russe, d'un syrien, d'un iranien, d'un allemand, d'un coréen, d'un congolais, d'un tunisien, d'un polonais, d'un palestinien, d'un qatari, d'un anglais, d'un italien, d'un suédois, d'un islandais, d'un roumain, d'un pakistanais, ...
Je suis l'égal d'une femme, d'un étranger, d'un jeune, d'un adulte, d'un vieux, d'un homo, d'un hétéro, ... et cela encore plus aujourd'hui et plus encore demain.
Et même si il y a encore quelques différences, regardons en arrière et voyons l'avancée. Et se dire que tout va toujours plus vite. Le melting-pot mondial est en route.
Il y a de plus en plus de réseaux "sociaux", de sites de "partage". Rien ne pourra arrêter le monde internet.
Et pourquoi ce ne sera pas un monde de bisounours comme beaucoup le pensent. Parce que nous auront encore à lutter contre la maladie, la faim, rétablir l'équilibre démographique et environnemental. Et toutes ces épreuves ne seront réussies que grâce à des valeurs longtemps raillées car utopiques. Les forces seront utilisées dans ce sens car les batailles égoïstes auront disparus et les pertes de temps, de morale, d'êtres aimés avec.
Pour un monde en équilibre où la recherche d'un bien être mondial sera une valeur constructive. La paradis est ici, je le vois à travers le sourire d'une nièce, le rire d'une sœur, les moments avec des amis, les silences passés près d'être chers, le goût d'une framboise, le chant d'un oiseau, le levé du soleil.
Je vous aime même si je ne vous connais pas.