TRANSITION

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

TRANSITION

Message par bao land » 07 Oct 2013 08:57

Bonjour les ami(e)s,
j'ai terminé un BPREA maraîchage biologique à Montmorot dans le jura fin juin 2013, un forum après Montmorot à été crée...
Je laisse des messages, des photos et des liens sur celui-ci au sujet de la permaculture et de la transition et c'est un peu comme au lycée, je me fait charrié...
Le dernier lien laissé sur ce forum est celui du site de Steve Read "Permaculture et transition", l'administrateur de ce forum me laisse en réponse la couverture du journal la décroissance: "Transition piège à c"...
N'ayant pas ce journal sous les yeux et ne trouvant pas l'article sur le net, pouvez-vous m'éclairer un peu?
Merci à vous
Fraternellement
Jean-Philippe
OM MANE PADME HUM
bao land
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Août 2012 22:03
Localisation : JURA

Re: TRANSITION

Message par bao land » 07 Oct 2013 13:48

Salut Alex,
merci pour ta réponse, c'est cool. :merci:
Je sens que le chemin que j'emprunte, celui de la permaculture, est celui qui me convient, c'est pourquoi ces dernières années je suis dans le "faire"...
Effectivement je n'applique pas certaines méthodes de cultures que l'on nous suggèrent à l'école et ça m'a l'air de déranger un peu.
La semaine dernière, je suis passé à Montmorot discuter avec les 2 responsables de cette formation, ils m'ont bien confirmé la nocivité de l'antilimace utilisable en agriculture biologique, du genre féramol (qui contient un très mauvais fer pour le sol) celui ci semble donc tout aussi nocif et peut être plus que l'antilimace conventionnel... (qui contiendrait lui, de la fougère)
Idem pour le cuivre utilisable en agriculture biologique.
Sans oublier les bâches plastiques de culture qui ne sont parfois utilisées que pour une seule culture, le desherbeur thermique, le labour, même léger du sol qui m'a l'air (vu ce que j'ai constaté en stages) de créer une sacrée semelle de labour...et j'en et j'en passe alors, agriculture biologique piège à c...
fraternellement
JP
OM MANE PADME HUM
bao land
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Août 2012 22:03
Localisation : JURA

Re: TRANSITION

Message par bao land » 07 Oct 2013 19:46

La réponse au sujet de cet article
Personnellement, j'y trouve pas mal de joie de vivre dans ce canard. Souvent dissimulé derrière un sarcasme corrosif mais joyeux. Alors c'est vrai qu'il dérange parce qu'il met toujours les pieds dans le plat. Mais c'est précisément là qu'il est fort.
Bien loin de l'auto-congratulation ("Applaudissons-nous !" Pierre Rabhi, discours de clôture du festival de la Transition 2013), il vient bousculer ses lecteurs, jusqu'aux militants les plus engagés... Il serait bien plus facile de les flatter, de les bercer dans la vaporeuse satisfaction d'être du côté des gentils. Mais non ! Il les secoue pour les garder éveillés face à leurs contradictions.
Nous avons tous des contradictions et je pense qu'il est préférable d'en avoir pleinement conscience (voir d'y réfléchir de temps à autre) plutôt que de les dissimuler derrière nos prétendues bonnes actions (Oui, mais je coupe le robinet quand je me brosse les dents).
Et c'est là tout le sens de l'article sur la transition et du débat "la décroissance doit-elle positiver ?" Je vous invite à le lire mais je vous en livre ici la substance : Tout discours qui cherche à séduire (et tend à positiver) est dénaturé pour être récupéré. La puissance subversive de la transition s'est totalement dissoute dans sa popularité. En quelques années, c'est devenu le mot préféré du capitalisme vert. A contrario, ce qui fait la force de la décroissance, c'est précisément sa charge négativiste qui oblige à regarder là ou ça déconne pour y faire face. Et de ce fait, elle est difficilement récupérable car électoralement inefficace.

Merci à toi Alex, d'éclairer un peu ma lanterne, c'est sympa.
fraternellement
Jean-Philippe
OM MANE PADME HUM
bao land
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Août 2012 22:03
Localisation : JURA


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron