Quelle stratégie financière adopter?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Quelle stratégie financière adopter?

Message par kalou » 06 Mai 2008 11:57

Quelle stratégie financière adopter?

- Où trouver des fonds (emprunts, subventions, aides...)
- Comment faire au moins cher (vos trucs et astuces)
- Quel est l'équipement de base pour se lancer en Permaculture (terrain, outils, matériaux...)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par kerzello » 18 Mai 2008 14:12

L'idèe dont on a discutez un peu c'est que au debut cherchez des fonds chez EU etc avec ça crée des bases et aussi commence l'installation d'infrastructure qui va alimentez après, pour eg une dîme de chaque projet, comme ça ils aurant un moyen de bien activer le 3émè ethique Resdistribuer les surplus. Aussi que l'assoc aurant ces propres ressources derrière pour le meme chose, comme les Hospices de Beaune.

C'est la modèlle que nous somme en trai de suivre au Universitè, avec l'idès que il y aura an interdependence UPP ave L'Assoc.


Si/quand nous commençions un Union de Credit/entre-aide nous pouvions admin tous la côté financière à partir de ça. Des volontères??

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par kalou » 26 Mai 2008 17:24

Moi je vais ouvrir un compte en banque pour l'asso dans les semaines à venir, je pense installer un système de don en ligne directement sur le compte de l'asso. Je pense qu'il faudra mettre cela en place sur tous les sites, sait-on jamais? Et puis ça peut être pratique...
Pour l'asso, les cotisations ne devront pas être trop élevées, mais par contre, l'asso Å“uvrera à collecter des fonds.
La dîme va être compliquée car les projets sont divers et les surplus souvent redistribués directement ou échangés, mais pas convertis en monnaie.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par kerzello » 26 Mai 2008 20:13

Ttrès bien, comment faire ça, à partir de toutes les sites??

La reste sera pour l'avenir mais ça arrive vite!


steve
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par kerzello » 27 Mai 2008 08:37

Par contre ça fait un leger changement viv à vis le conception d'origin. Dans le cas que tu veut avoir des membres et pas juste une cicrle de 13 memebres actifs, mais des membres payant etc il va falloir peut-être revoir le fonctionement un peu??

Avec Brit Perm j'ai reussi à negoçier des tarifs, entrées, billets, livres etc au prix "discount" pour les membres de l'assoc. Comme on a pensez demander à L'escampe de faire de leur bulletin le bulletin de PmC Fr il faudra qq chose d'autre pour les membres non?? Brittany Ferries font des prix pour des Assoc si on les ecrires, peut-être sncf, Terre Vivante (leurs livres), Futuroscope hahahah, etc etc. Donc voilà, qu'on pensez vous? Il faut tombez entre une enterprise et des mauvaise surprise!

Je tien toujours très au coeur le crèation de un 'super' association des groupes 'eco-active' sous les ethiques de PmC et avec PmC comme util, reunir pour evoluer et faire evoluer le pays. Il y a des gens pas loin d'ici qui ont crée une Socièté Civile pour acheter et liberer la terre, beaucoup des acteurs sont en place, il faut les unir.


SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par autrevie » 13 Sep 2008 22:42

j'ose pas commencer mais la culture de pleurote est tres demandée...si vous parvenez avec de la crotte de chevale à stériliser votre substrat vous etes plus que gagnant.
c'est ce que font certain permaculteur en australie.
l'étude de marché confirme que c'est un super bon plant!difficile de se louper,effort dérisoire et argent important en comparaisont à la quantitée produite.
je n'aime pas vendre,je suis un peu bloquer encore,je préfère vivre mendiant libre et méditant que routinier sans coeur au travaille.
pour choper des terre gratuitement:
présenter projet à la prefecteur en demandant les bien vacan et terrains sans metres
occuper un terrain eninstallant de suite des cloture et des animeaux,l'agence de protection des animeaux interdit de virer le propriétaire du terrain,ca cause trop de complaction de revendre les animeaux et de s'en occuper si le propriétaire est expulcé.
si t'a pas d'enfant ose jouer ce coup,tu sera pas le seul à avoir réussit.
occupe les terrains déja squatté ou à l'abandon...dans le sud...en voyageant...des villages minier en ruine s'en ames qui vive ni touriste,si tu y vie tranquille,personne ira te chercher des poux..par contre faudra des plaques solaire ou machine à énergie L pour etre autonome ya vraiment des coin pommé ou ont peu vivrent tranquille par contre faut aimer la solitude!
on peut aussi integrer un projet...combien d'heureux proprio d'une 100ene d'Ha cherche de jeunes et vigoureux paysant maraicher dynamique et entreprenant!
tout viens à point à qui sait avoir du nez...entretien le feu de ses espèrences avec clarté et foix,etre patient et faire le pas,en faite quand on ne cherche plus ont voie la place qu'il ya,et y en a!
pas la peine de trimer 10 ans pour s'offrir un carré de terre et faire croitre son rêve d'autonomie en harmonie avec la nature.
ya pas qu'une facon d'aquérir ses objectifs,faut oublier le formatage.
et puis au fond,on le saient bien,le plus grand bonheur est interieur... :lol:
autrevie
 

Re: Quelle stratégie financière adopter?

Message par autrevie » 13 Sep 2008 22:54

des outils?
bonne question.
tout dépend de la quantité de surface que l'on veux exploi;;...harmoniser!
tout dépend de l'autonomie déja en place:eau,verger, construction pour ranger le tout,
Le tracteur et la remorque,boite aux lettre..la broyeuse et la voiture à grand coffre....ont été tres utile....
s'en ca...je virais plus simplement et je méditerais plus.
du coup je plante 300arbres/ans je me lance dans une pépinière,je vais commander en javier 200plaqueminier et une 50ene de greffons...quel pied aussi!
la serre est un outil extremement important si vous etes dans une région à climat rude,la loire et la zone de l'oranger peuvent s'en passer et encore c'est un super outil c'est claire.
pelle bèche fourche beche houe,pelle,cribleur,tamis,alvéoles pots....faux ,bidon,débrousailleuses,débrousailleuses,tronconneuse.réserve de sable chaux vive ya toujours quelques chose à contruire ou réparer...il faut un paquet de choses pour se faciliter la vie,
autrevie
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron