Page 1 sur 3

Vivre sans plastique

Message Publié : 10 Jan 2014 18:51
par Livy-Dagore
Le plastique est un polluant,et c'est lui qui est à l'origine de l'épuisement des nos ressources en pétrole.Même si il est fabriqué partir du pétrole,le pastique est un matériau artificiel.Mais il a envahi notre quotidien,et tous le monde l'utilise.J'aimerai savoir si est possible de vivre sans plastique.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 11 Jan 2014 12:18
par Livy-Dagore
C'est vrai mais dans l'agriculture en général,et dans la culture maraichère en particulier,il y a beaucoup qui utilisent des serres -tunnel en plastique.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 11 Jan 2014 14:06
par Mirko
Avec le mode de vie actuelle (citadin moderne) ça me semble très difficile. Même si on arrive à ne plus en utiliser directement, on en à besoins indirectement. Il faut s'inspirer des sociétés qui vivaient sans plastique. Nous européens avant l'ère du pétrole ou des petites sociétés nomades des forêts tropicales. L'humain n'as jamais eu besoins de plastique...

Ou pourrait le remplacer par des matières organiques plus naturelles qui s'intègrent dans le cycle des matières. (Le plastique est à la base, une molécule organique car elle contient du carbone, mais trop artificielle ça ne se décompose pas). On peut penser au bois, au cuire, au métal, du verre, ou à de la résine d'arbres (l'hevea..). Mais il faudrait changer notre mode de vie de manière radicale. Il n'existe, à ma connaissance, pas pour le moment d'ordinateur complet sans plastique...

Le plastique peu aussi être vu comme une ressource, car des bactéries peuvent le transformer en carburant (hydrocarbure combustible). (désolé je ne me souviens pas de ma source).

En campagne c'est plus facile! Mais cohérent que si on se passe de voiture, train... en repassant à la technologie bien connue des chevaux.
Même la brouette à un pneu en plastique.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 11 Jan 2014 16:44
par geispe
un maraîcher professionnel aurait probablement de la peine à tenir s'il devait travailler et produire sans serres, aujourd'hui...
un particulier peut s'en passer, par contre, et nos anciens n'en avaient pas souvent (parfois chassis vitrés, avant le plastique, s'ils en avaient les moyens) mais ils ne cultivairent pas les choses trop fragiles, ou alors ne tenaient pas à faire des récoltes prématurées, primeurs par exemple...

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 12 Jan 2014 12:26
par Livy-Dagore
Eh bien je vous remercie à tous d'avoir répondu à ce commentaire.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 13 Jan 2014 22:20
par andros
la serre permet d'avoir des récolte en hiver et plus tôt dans la saison, elle permet aussi d'allonger les saisons de quelques légumes et de cultiver certains trucs qui demandent un peu plus de chaleur. Quoique sur ce dernier point, des pièges à chaleur peuvent fonctionner aussi.

Bon.

Imaginons que l'agriculteur ne veulent pas de serre, il n'aura pas de récolte de légume en hiver. Et alors ? N'a qu'à faire autre chose pour gagner sa vie.

S'il veut un revenu, il peut toujours avoir d'autres types de production, fruit, confiture, canard gras, bois de chauffage, ou alors passer à un travail du secteur tertiaire.
;)

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 16 Jan 2014 12:53
par Livy-Dagore
Il faut pas oublié que le plastique est fabriqué à partir du pétrole,tendis que le verre il n'est pas nécessaire d'utiliser de pétrole pour le fabriquer,et d'autre part c'est un matériau depuis des siècles,vois des millénaires.Au sujet de la serre-tunnel en plastique,elle n'est pas plus solide que la serre classique en verre,car il suffit d'une violente tempête,la bâche en plastique,que atterrir dans une rivière,et atteindre la mer,et provoquer une pollution au plastique.L'idéal vaux mieux utiliser pour les cultures sous abri des châssis et des cloches en verre.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 16 Jan 2014 13:27
par sherpa421
La production du verre nécessite beaucoup d'énergie. Aujourd'hui en France c'est probablement des fours électriques, donc du nucléaire. Si le plastique est utilisé de manière intensive c'est parce-qu’il a beaucoup de qualités. Alors le remplacé par quelque chose de moins polluant et aussi performant, c'est pas facile. Pour les serres, si on remplace la bâche par du verre spécialement fabriqué pour cet usage, je ne suis pas sur du vainqueur. Si par contre on réutilise des fenêtre simple vitrage mis au rebut, c'est très bien.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 16 Jan 2014 19:18
par Livy-Dagore
Tu as raison Alex,avant de dire,çà c'est bien,çà c'est mieux,il faut l'appliquer.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 17 Jan 2014 22:53
par andros
il existe tout un tas de plante au feuille comestible qui pousse ou qui tienne en hiver, sans protection.
Dont des plantes sauvages.

Je pense pas qu'il y ai de quoi en faire une activité économique car les consommateurs sont habitué à certain légumes et pas à des légumes sauvages.

Mais pour une autonomie alimentaire sans plastique, c'est largement envisageable.
Une commercialisation, un peu moins...

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 20 Jan 2014 15:03
par tornadette

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 11 Avr 2014 11:32
par Livy-Dagore
Andros je réponds à ton message,c'est que je ne compte surtout pas développer un agriculture commerciale,mais une agriculture naturelle,et vivrière.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 02 Août 2014 12:26
par Livy-Dagore
Je compte créer un écolieu où on se passera de plastique.Mais çà ne ce fera pas du jour au lendemain.Cela ce fera progressivement.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 10 Août 2014 18:43
par Livy-Dagore
Savez vous que l'on peut fabriquer de l'essence à partir du plastique.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 18 Sep 2014 17:25
par tornadette
un jour on y sera bien obligé vue que personne ne compte se passer de pétrole !

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 19 Sep 2014 11:57
par Livy-Dagore
Eh bien c'est qu'un jour on en sera obligé!

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 19 Sep 2014 21:39
par Livy-Dagore
Mais il faudra bien ce débarrasser des déchets plastiques;et pourquoi ne pas les transformer en essence.Le plastique est bien fabriqué à partir du pétrole!

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 20 Sep 2014 17:49
par tractopelle
Et encore, on appelle recyclage ce qui est en fait du décyclage. :-/

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 03 Nov 2014 13:09
par Livy-Dagore
Une raison de plus pour vouloir vivre sans plastique.Le plastique n'est pas biodégradable,il ne se décompose pas,mais s'effrite en particules de plastique,et elles se retrouvent dans l'eau de pluie,l'eau potable ou les fleurs,sans épargner la chaine alimentaire.Son recyclage laisse à désirer,et sur le long terme;on ne pourra plus le recycler.Il faudra bien un jour l'éliminer complètement.

Re: Vivre sans plastique

Message Publié : 03 Nov 2014 19:43
par Livy-Dagore
Eh bien il y a le métal et le bois.