Salut.
Les maraîchers du XIXème utilisaient des cloches et des châssis. A peu près 3.000 cloches et quelques 300m2 de châssis avec paillasson pour 1.500m2 en cultiver.
Une cloche vaut aujourd'hui 15-20€, un châssis de 3m2 c'est 60-70€ et les serres-tunnels en verre, je dis même pas le prix tellement c'est abusé.
Donc avant de dire utilisons le verre plutôt que le plastique. C'est peut être mieux en théorie, ça fait beau sur le papier. En pratique,
C'est pas parce qu'on utilise certaines pratiques datant du XIXème qu'on doit retourner à cette époque.
J'ai déjà vécu sans électricité, sans plastique ni pétrole. J'en suis revenu avec l'idée que c'est possible mais si ça éclate certains de couper du bois tout l'hiver, moi non.
Avant de dire ça c'est bien, ça c'est mieux, ... l'appliquer à soi-même, le pratiquer X temps et après on en reparlera.
Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité