Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Polo-ecozora » 10 Mars 2014 14:53

Salut à tous !

Voilà, je prépare un voyage au sac à dos, tente (et guitare) sur le dos pour Septembre 2014. Je ne vais pas m'éterniser sur mes motivations mais c'est un projet que je porte en moi depuis très, très longtemps. Si ça intéresse quelques curieux on peut en parler bien sur en message privé.

J'ai 20 ans et je compte en profiter pour faire un tour des "alternatives" et modes de vie possibles en communauté, autonomie, etc... Cela dans le but d'apprendre, découvrir et préparer mon projet de vie pour le futur (pour lequel je n'ai encore aucune idée précise). Forcément, j'ai pensé au Larzac car je pense qu'il y a pas mal de lieu autonomes, vestiges de 68 et tout le tintouin ! :) Je sais aussi que les Cévennes, l'Ardèche et pas mal de régions sympas dans le Sud portent ce genre de projet.

J'aimerais partir au minimum 6 mois en autonomie, avec quelques sous en poche mais pas de quoi réellement vivre pendant 6mois. Donc je cherche des lieux où l'on peut s'installer pour quelques semaines, quelques mois.. Le gîte et le couvert me suffisent, éventuellement, quelques bonnes adresses où l'on peut travailler et gagner un peu sa croute m'intéressent mais ce n'est pas nécessaire si je peut être accueilli ailleurs..

Alors voilà, je vous demande en gros, sur le forum ou en MP :

-Des lieux de passage,
-Des fermes/Communautés/collectivités/éco-villages (appelez-ça comme vous voulez) où l'on accepte des bourlingueurs motivés pour rester un certain temps.
-Des gens sympas qui peuvent m'aider, et que je pourrais aider aussi je l’espère
-Des coins/régions propices à ce genre de voyage
-Des fermes en WWOOFING
-Des conseils
-Des choses à éviter
-Des lieux pour apprendre, (même payant, ça pourrait me servir à l'avenir si je trouve des formations intéressantes)
-Pourquoi pas, des compagnes/compagnons de route !

Bref, mon but est de partir entre 6 mois et 1 an pour voir ce qui est possible de faire en autonomie, apprendre à se débrouiller, découvrir d'autres modes de vie, faire des rencontres, développer mon sens pratique et artisanal.. Et bien sur donner un Maximum de ma personne car rien ne marche à sens unique et je cherche à PARTAGER avant tout ! Je n'attend pas que tout me tombe du ciel, mais simplement des pistes pour réaliser un voyage basé sur la partage et la solidarité.

Merci de votre lecture,
Merci pour vos réponses,
et Merci tout court,

Polo.
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Sanzo » 10 Mars 2014 15:10

C'est bien de se lancer maintenant, camarade, t'es jeune et tu vas sûrement découvrir plein de choses pendant ton périple !

Je n'ai pas de bon plan à te donner dans ces coins-là, mais je te conseille vivement de songer au bivouac. Ca a beaucoup d'avantages, le camping sauvage, et faut bien avouer que sur l'apprentissage (du temps, des dangers, de la quiétude, du sens pratique, du confort, des priorités) ça peut t'apporter des choses difficilement trouvables ailleurs.
Ce n'est que mon avis (de solitaire), mais disons que sur 6 mois/1an tu peux peut-être caser un peu de vie au cœur de la nature, loin des fermes.

Bon courage en tous cas, je te souhaite de le faire ce beau voyage :)
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Polo-ecozora » 10 Mars 2014 15:43

Merci Sanzo pour ton soutien !

Le bivouac j'y ai bien sur songé et je sais que j'y viendrais à plusieurs fois parce que j'adore ça ! Et parce qu'effectivement on apprend beaucoup dans le dénuement total et dans le "plus simple appareil"... Mon objectif ce n'est pas Into The Wild, mais je sais que le bivouac fera parti du voyage, ne serait-ce qu'entre deux journées de Stop, pour passer la nuit.

Du reste, merci tout de même mais ce n'est pas la peine de me souhaiter de faire ce voyage car je le ferais quoi qu'il arrive, ni même bonne "chance" ou bon "courage" car je n'en ai pas besoin, il ne tient qu'à moi de partir ! :D
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Citoyen du monde » 10 Mars 2014 16:33

moi le bon plan que je peux te proposer c'est la grange aux lunes au dessus de florac qui normalement est toujours en activité.
je n'ai pas eu la chance de pouvoir y retourner depuis 11 ans mais aux dernières nouvelles, ce début d'éco village (en tout cas qu'en j'y suis allé à l'été 2003) est toujours debout.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Livy-Dagore » 10 Mars 2014 23:00

polo-ecozora,je te souhaite un très bon voyage,et surtout une très bonne chance,et moi qui veux vivre dans un écovillage,que ta démarche m'intéresse beaucoup. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par autonomie_cantal » 10 Mars 2014 23:56

si tu vu planter ta tente dans le cantal, fait moi signe
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par Polo-ecozora » 24 Mars 2014 11:21

Merci pour vos pistes et encouragements ça fait plaisir ! :)
Je note tout ça dans un petit calepin que j'essaie de remplir au mieux jour après jour, il me sera précieux pour le voyage !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Voyage Sac à dos - Larzac, Cévennes, Ardèche...

Message par autonomie_cantal » 24 Mars 2014 20:46

j'ai pas répondu à ton mail :rouge:

désolé, je m'en occupe
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron