Acquisition de terres agricoles

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Acquisition de terres agricoles

Message par Violaine » 08 Avr 2014 18:34

Bonjour à tous

J'ai quelques questions concernant les démarches d'accés au foncier.

Présentation de notre projet :
Nous sommes 7 jeunes permaculteurs/trices et nous voulons démarrer un projet collectif agricole dans la Vienne. Nos activités principales seront les suivantes : boulangerie paysanne, maraîchage, pépinière, verger. Couplé à cela, nous souhaitons construire un petit café et une cuisine mobile valorisant notre production. Et nous sommes en partenariat avec un projet d'accueil de personnes en difficulté physique, mentale et/ou sociale.

Nous avons visité récemment des parcelles agricoles qui vont être mise en vente et qui iraient parfaitement pour notre projet. Nous allons donc nous manifester auprès de la SAFER pour acquérir les terres.

Notre questionnement est donc le suivant : Comment présenter notre projet au mieux pour qu'il fasse le poids vis à vis des gros agriculteur du coin qui vont certainement se manifester aussi pour s'agrandir ? Nous avons dores et déjà contacté Terre de Lien et la confédération paysanne pour conseil, nous les rencontrons la semaine prochaine.
Y a t'il des personnes ici qui sont déjà passé par là ? Faut il faire un "business plan" ?... Toutes les idées et les conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Violaine pour l'équipe de l'AmiCellium
Violaine
Violaine
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Avr 2014 17:48
Localisation : Champagné St Hilaire

Re: Acquisition de terres agricoles

Message par alix » 08 Avr 2014 18:54

Un des plus grand décisionnaire en commission safer c 'est la banque.Si votre projet est solide et financé avec un bon apport financier , cela fait une grosse différence .De plus la commission safer est tenue par la fnsea et le cdja deux syndicats très majoritaires dans le département de la vienne je ne suis pas sur que se présenter avec la conf vous donne des points même si les gens de la conf sont compétents et combatifs.
Pour avoir siéger en commissions safer , mon conseil serait de présenter un projet béton, avec plan de financement carré , étude commercial etc
bonne chance
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)