Parent ; les couches...

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Parent ; les couches...

Message par phinippe » 30 Avr 2014 21:50

Bonsoir,

Depuis peu, une petite créature a rejoint notre vie. Fort sympathique, elle génère néanmoins une quantité astronomique de couches... Et cela me préoccupe... D'ou mon questionnement, comment vous autres parents avez-vous fait ?

De notre côté, les couches lavables ne sont pas une option (espace disponible, maman pas motivée). J'ai cherché, au minimum des couches compostables et je tombe sur des informations contraires : le fabriquant dit non compostable, le forum des maman dit oui (mais je reste dubitatif sur la qualité des réponses). J'ai essayé de composter des couches en enlevant les parties soit(disant non-compostables et je me retrouve avec un tas de couche qui n'a pas bougé depuis un mois !

Bref, si quelqu'un peut faire part d'un retour d'expériences nous sommes preneurs !

Famille & Phil
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33

Re: Parent ; les couches...

Message par Isilmaya » 30 Avr 2014 22:24

j'ai eu le même soucis à la naissance de mon fils ( y a 15 mois maintenant) le petit monstre était un monsieur hyper-propre du coup 25 chouches par jour je suis vite fait passer au lavable (acheter d'occas, car pas trop les moyens d'en acheter autant de neuves d'un coup)
c'est pas si horrible que ça, en prenant des TE1 (tout en 1) ça sèche relativement vite, les voiles de protection épais sont lavable en filet et compostable en cas de selles
c'est sur c'est une organisation à prendre, avec une tournée de couches tout les jours ou 2-3 jours en fonctions du nombres qu'on a à disposition et du nombre utilisée

après rien n'empèche de faire un "mi-temps" en utilisant des couches lavables qu'en fonction de votre temps (je sais que nous ici il est encore en jetable la nuit pour la qualité de son sommeil ... et du notre aussi )

alors biensur ça ne règle pas entièrement le problème des déchets générés par les couches mais ça le réduit fortement


et puis aussi ici c'est lingette lavable et lait de toilette
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: Parent ; les couches...

Message par thierrysix » 02 Mai 2014 21:48

Tu as l'hygiene naturelle infantile aussi...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Parent ; les couches...

Message par Androphis45 » 03 Mai 2014 07:32

Bonjour,

Nos 2 enfants sont passés par les couches lavables Tout en 1, cela peut faire peur au démarrage mais cela n'est pas si terrible que ça, l'organisation et la volonté sont les clés du succès :)

Notre premier les a porté quasiment jusqu'à sa propreté, nous avions même réussi à contraindre la crèche de le mettre en lavable durant ces présences (difficile de faire bouger le système).
Nous avons été moins "écolo" pour notre fille, qui les a portées que quelques mois... Beaucoup plus active que son frère et ayant le premier à s'occuper, l'organisation pour les couches lavables étaient plus compliquée pour nous.

En tout en 1, il existe des compléments absorbants en lin ou bambou, de souvenir, qui rendent plus efficace ces couches.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Parent ; les couches...

Message par phinippe » 04 Mai 2014 21:30

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :-)

@Thierrysix, c'est quoi l'hygiène naturelle infantile ?
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33

Re: Parent ; les couches...

Message par Livy-Dagore » 08 Mai 2014 11:48

C'est élever des bébés sans couche.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Parent ; les couches...

Message par Isilmaya » 11 Mai 2014 23:53

c'est grossièrement résumé, mais oui c'est à peu près l'idée de l'hygiène naturelle infantile


en fait un bébé, même s'il ne sait pas parler, à un langage bien à lui : pleurs, cris, mimiques, grimaces, sourires... tout un code que maman et papa peuvent être capable de déchiffrer à la perfection avec un peu d'écoute et d'observation
et du coup lorsque bébé a envie de faire ses besoins, son attitude change (le mien, durant ses 3 premiers mois de vie nous faisait un magnifique "cul de poule" avec sa bouche :mdr3: )
il s'agit à se moment là de le maintenir au dessus d'un récipient (seau, bassine, pot, cuvette des toilettes...) et de le laisser faire ses besoins naturellement, sans couche

s'est une méthode qu'il est plus facile de démarrer en été, en laissant bébé tout nu (attention aux accidents, ils sont inévitable au début, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, ceux qui ont tester disent qu'il ne dure d'un temps :cote: )

certain parent associe le son "pssssiit" au moment ou l'enfant fait pipi, comme ça lorsqu'il commencera a émettre des sons il sera en mesure de faire comprendre son besoin
à savoir qu'il ne s'agit en aucun cas d'apprendre à bébé la propreté prématurement

cette méthode ne nécessite pas d'être effectuer à longueur de temps, elle peut être uniquement ponctuelle, lorsque les parents sont assez disponible pour observer attentivement leur enfant et réagir promptement
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: Parent ; les couches...

Message par tornadette » 12 Mai 2014 00:16

Ici c'était couche lavables au début et ça ne prend pas plus de place qu'un paquet de couches du commerce.
En grandissant aucun type de couches ne retenaient les fuites donc j'ai arrêté, mais ça dépend de la morphologie du bébé.
En parallèle je l'ai laissé le plus possible les fesses nue et un peu de HNI aussi. :fesse:
A 3 mois elle était sur le pot déjà par ce qu'elle se retenait toute la nuit pour faire pipi une fois la couche enlevée. Donc ça lui convenait.
Maintenant elle à 2 ans et elle ne fait plus du tout caca dans la couche depuis très longtemps et est presque propre la journée, mais sans obligation.

A savoir que presque partout dans le monde l'HNI est systématique ! sauf dans les pays trop froid.
Un bébé sait dire qu'il à faim dès la naissance ou qu'il à besoin d'être porté... Mais dans notre société on ignore systématiquement les signaux nous disant qu'il veut évacuer donc il fini pas ne plus de manifester.
En gros, on conditionne nos enfants à se faire dessus sans leur laisser aucune chance de faire autrement pour après on ne comprend pas pourquoi il est si difficile de les rendre propre :nono:

Pour les couches écologiques si je me souvient bien seul l’intérieur est compostable.

]A savoir que toutes les couches plastiques et surtout les non-écologiques sont potentiellement stérilisantes chez les petits garçon. Mais chut, faut pas le dire, faudrais pas faire chuter les ventes! :faché2:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Parent ; les couches...

Message par hetre87 » 07 Sep 2014 16:22

J'ai l'expérience des couches lavables sur 2 enfants. Dans certaines situations on retourne au couches jettables. s'adapter au contexte et le maitre mot pour des parents il me semble.
couches jetables ne se compostent pas (plein de produit nocifs), les carrés de cotons (le coton, sauf le bio et encore ! est plein de substances nocives coton = + traité au monde) ne se compostent pas.
ce que vous pouvez utiliser c'est des carrés de cotons lavables (a acheter ou a fabriquer soi même), ça marche pour les adultes style mamans qui se maquillent ! (les papa aussi mais c'est moins fréquent :cote: !).

Attention à laver à 30°C pas plus sinon le bilan conso électricité est mois favorable (j'ai tout mesuré à la maison avec ma machine à laver le linge).

Les couches lavables c'est technique en fait, il faut les décrasser, lessives a utiliser, ajuster ... on fait nous même la lessive et le liniment.

si les couches lavables vous rebutent, essayez quelques carrés coton lavable !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Parent ; les couches...

Message par tractopelle » 08 Sep 2014 11:48

Pour nous, c'était couches lavables aussi, du moins au début.
Comme ce sont des jumeaux, on a vite été débordés, rien ne séchait, et on a laissé tomber. :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Parent ; les couches...

Message par Livy-Dagore » 08 Sep 2014 23:16

Tractopelle vous avez cas essayer sans couche pour vos jumeaux.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Parent ; les couches...

Message par tractopelle » 09 Sep 2014 11:22

Non, on avait pourtant entendu parler de l'hygiène naturelle (avec la Leche League sans doute), mais la Maman n'a pas voulu essayer, et je ne l'ai pas poussée non plus (déjà que je l'ai sacrément embêtée avec les couches lavables, l'allaitement, etc..). :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Parent ; les couches...

Message par hetre87 » 09 Sep 2014 13:46

tractopelle, les jumeaux c'est du bouleaux (j'ai aussi des jumeaux).
nous on alterne couches lavable, langes, couches jetables.
Le séchage des couches lavables et carré coton se fait en plein air ou sur des fils au dessus de la baignoire.
le + des jumeaux = 1 machine jour, pas le temps pour les odeurs !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Parent ; les couches...

Message par hardworkinghippy » 09 Sep 2014 14:37

Bon courage à vous deux ! (+ Bien sur, les mamans.) :gene:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Parent ; les couches...

Message par hetre87 » 09 Sep 2014 18:06

Merci, je transmet à la moman, qui soit dit en passant a pratiqué l'allaitement au sein X2,c'est sport ! surtout qu'on ne peut pas leur imposer le même rythme.

quelques chiffres :
http://www.agglo-limoges.fr/fr/content/ ... s-lavables


Il existe aussi d'autre chiffre par les laboratoires rivalis qui démontre le surcout des couches lavables, démontre que la réduction des déchets est moindre.. Bien sur rivalis fabrique des couches jetables ... (1)

Mark Twain aurait dit : Il y a trois types de mensonges : le petit mensonge, le gros mensonge et les statistiques »

Ce que j'ai constaté et mesuré comme résultat économique est moins optimiste qu'annoncé mais quand même assez prés.
De plus nous ne sommes pas jusque boutiste, donc pas de pratique 100 % couches-lavables ! et je ne peux pas complétement vérifier.

A chacun de trouver son intérêt.

Passer plus de temps à changer son enfant, si je ne suis pas super pressé, c'est aussi un moment privilégié entre lui et moi !

Si je n'en peut plus, ou que je n'ai absolument pas le temps, la couche jetable va mieux répondre a mon besoin à l'instant T. je pollue certes l'environnement, mais ça m'évite de polluer l'environnement affectif immédiat (maman, bébé, ,...) par ma mauvaise humeur ;)
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Parent ; les couches...

Message par hardworkinghippy » 09 Sep 2014 23:53

:super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Parent ; les couches...

Message par hetre87 » 03 Oct 2014 09:06

Tout le monde connait les champignons de couches
mais connaissez-vous les champignons mangeurs de couches !


Image

http://pretalanger.com/le-champignon-mangeur-de-couches/

bien que ça ne nous pas arrivé personnellement, on connait des cas.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron